Pourquoi les petites lèvres ressortent-elles ?

Mis à jour le 12 janvier 2022 .

Chirurgie Intime

Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, les parties intimes demeurent encore largement un sujet tabou et constituent probablement la principale source de complexe. Pour les femmes, c’est la forme de la vulve qui est bien souvent en cause, notamment celle des petites lèvres. En effet, des petites lèvres jugées trop grandes peuvent occasionner une gêne d’ordre esthétique et générer un véritable complexe. Ce caractère est cependant purement individuel et dépend de l’anatomie de chacune. Il n’existe pas à proprement parler de taille normale pour les petites lèvres. Mais lorsque celles-ci sont très développées, elles peuvent causer une gêne physique et une prise en charge doit alors être envisagée.

Hypertrophie des lèvres intimes : explications | Dr Sarfati | Paris

Qu’est ce que l’hypertrophie des lèvres intimes ?

L’hypertrophie des petites lèvres se caractérise par une taille disproportionnée des petites lèvres par rapport aux grandes. Il est toutefois important de noter qu’il n’existe pas de taille « normale » des petites lèvres. Chaque femme possède des lèvres de taille et de formes différentes, et personne ne saurait définir ce qui fait qu’une vulve est normale ou anormale. Cette source de complexe, comme la grande majorité d’entre eux, est principalement due à des injonctions sociétales ou culturelles. Mais dans certains cas, la gêne n’est plus seulement d’ordre esthétique, mais bien physique, rendant ainsi certaines actions du quotidien plus compliquées.

Quelles sont les différentes formes de vulve

La vulve est la partie externe des organes génitaux de la femme et est notamment composée des grandes lèvres et des petites lèvres. Celles-ci peuvent être de différentes tailles et de différentes formes. Chez la plupart des femmes, les lèvres ne sont pas symétriques. Il n’est par exemple pas rare qu’un des deux côtés soit plus long ou plus épais que l’autre. Les grandes lèvres ont pour rôle principal de protéger les petites, beaucoup plus sensibles, et d’éviter qu’elles soient touchées par des affections ou d’autres problèmes.
Il est important de savoir que chaque vulve est différente: la forme et la taille des lèvres vaginales varient grandement d’une femme à une autre. Si le retentissement psychologique et social peut être conséquent, différentes solutions sont envisageables. Le Dr Sarfati prend le temps de vous écouter et vous oriente ensuite vers la solution la plus appropriée.

Quels sont les inconvénients quotidien d’une hypertrophie des petites lèvres

Lorsque les petites lèvres sont très développées et dépassent des grandes, une gêne physique peut alors survenir, notamment lors de certaines pratiques ou activités caractéristiques :

  • La pratique de certains sports, comme le vélo ou l’équitation. En effet, les frottements au niveau de la zone génitale occasionnés pendant de telles activités peuvent générer des douleurs plus ou moins importantes et provoquer des irritations de la peau.
  • Le port de tenues moulantes. Là aussi, une hypertrophie des petites lèvres peut occasionner une gêne lors du port de certains vêtements près du corps. Les frottements répétés sur les petites lèvres peuvent créer des irritations et des douleurs.
  • Les rapports sexuels. En plus du complexe lié à la taille des petites lèvres, les rapports sexuels peuvent également être compliqués du fait de la gêne physique provenant des frottements répétés survenant pendant l’acte.
  • L’hygiène intime. Si la zone génitale est trop sensible du fait d’une hypertrophie des petites lèvres, il se peut que la patiente ait tendance à éviter de la toucher, notamment lors de la toilette intime. Cela peut ainsi favoriser l’apparition d’infections chroniques.

Petites lèvres trop grandes : Chirurgie par le Dr Sarfati, chirurgien plasticien

Si les causes d’une hypertrophie des petites lèvres ne sont pas réellement connues, des solutions existent pour y remédier. La nymphoplastie est une intervention chirurgicale permettant de corriger une hypertrophie des petites lèvres. Elle peut être demandée pour des raisons esthétiques ou pour remédier à une gêne physique. Elle consiste en une résection de l’excédent de muqueuse au niveau des parties génitales. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale, en fonction du souhait de la patiente. Elle dure environ 45 minutes et se déroule donc en ambulatoire. Il existe un œdème post-opératoire qui disparaît au bout d’un mois et les éventuelles douleurs sont modérées et très bien prises en charge par les antalgiques.
Le Dr Sarfati maîtrise cette situation qu’il a l’habitude de rencontrer en consultation.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.