Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire fait partie des actes de chirurgie esthétique les plus réalisés dans le monde. Elle peut faire appel à plusieurs techniques chirurgicales, les implants mammaires et le lipofilling étant les solutions les plus fréquemment pratiquées. Mais il est également possible d’associer ces deux méthodes et de proposer aux patientes une augmentation mammaire composite.

Prendre rendez-vous
Hypoplasie mammaire | Dr Benjamin Sarfati | Paris

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire composite ?

Une augmentation mammaire composite est une intervention de chirurgie mammaire qui combine la pose d’implants mammaires avec un transfert de graisse autologue soit lipofilling, provenant du propre corps de la patiente.

Cette procédure innovante permet de coupler les avantages des deux techniques et d’optimiser les résultats de l’augmentation mammaire en offrant une poitrine à l’apparence plus naturelle. Grâce à l’augmentation mammaire composite, le chirurgien plasticien peut également sculpter et modeler les seins de manière plus précise.

L’augmentation mammaire composite ne peut être réalisée que par un chirurgien expérimenté et qualifié, car elle nécessite une expertise tant pour la mise en place des implants mammaires que pour la technique de greffe de graisse.

Qui peut demander une augmentation mammaire composite ?

La plupart des patientes qui se tournent vers l’augmentation mammaire composite souhaitent bénéficier de seins plus volumineux, tout en recherchant un aspect naturel et une texture plus souple au toucher.

Les femmes ayant un faible volume de tissu mammaire choisissent le transfert de graisse autologue pour obtenir une poitrine aux contours plus doux et masquer les contours des implants mammaires.

L’augmentation mammaire composite permet également de corriger des défauts et des asymétries mammaires de manière subtile avec la précision offerte par cette technique. Les femmes retrouvent ainsi une poitrine harmonieuse et uniforme.

Certaines patientes préfèrent également cette procédure en raison des résultats durables qu’elle garantit, surtout si elles ne souhaitent pas des seins excessivement volumineux.

Comment se déroule une augmentation mammaire composite ?

Avant de réaliser l’opération, une première consultation avec le Dr Benjamin Sarfati est organisée pour déterminer si la patiente est éligible à une augmentation mammaire composite. Sachez que votre praticien prend le temps nécessaire pour vous écouter, vous examiner et vous conseiller les solutions les plus appropriées pour vous.

Le jour de l’intervention, l’augmentation mammaire composite s’effectue en deux temps :

Des implants mammaires sont insérés sous les tissus mammaires ou sous le muscle pectoral pour augmenter le volume des seins. Différentes tailles et formes de prothèses mammaires existent. Elles sont choisies en fonction des préférences de la patiente et des recommandations du Dr Benjamin Sarfati.

A la suite de la pose d’implants mammaires, le chirurgien vient prélever par une liposuccion des excès adipeux sur la silhouette de la patiente, à partir de zones donneuses (abdomen, cuisses, fesses). Cette graisse est ensuite purifiée et injectée dans les seins pour ajouter du volume et améliorer leur forme.

La convalescence et les cicatrices après l’augmentation mammaire composite

Le processus de guérison est propre à chaque patiente. Il est donc indispensable de se reposer suffisamment et d’éviter les activités les premiers jours suivant l’opération. Vous devez porter un soutien-gorge de compression spécifique pour soutenir les seins pendant votre convalescence. Les douleurs sont normales mais elles sont modérées et soulagées par la prise d’antalgiques. Il faut rester vigilant et soigneux lors du changement des pansements. Néanmoins, vous pouvez vous doucher dès le lendemain.

Les cicatrices dépendent de la technique chirurgicale utilisée, mais dans le cas de l’augmentation mammaire composite, les incisions pour les implants sont généralement placées dans des endroits discrets tels que le pli sous le sein, l’aréole ou l’aisselle. Les cicatrices de liposuccion pour la greffe de graisse sont également petites et bien dissimulées.

Tarif d’une augmentation mammaire composite chez le Dr Benjamin Sarfati

L’augmentation mammaire composite associe deux techniques opératoires. Le montant varie en fonction du type de prothèses et du volume adipeux prélevé. Pour une chirurgie esthétique, il faut prévoir entre 5 000 et 6 000 euros pour les implants mammaires et entre 4 000 et 5 000 euros s’il s’agit d’une chirurgie réparatrice. Quant au lipofilling, son prix varie entre 6 500 et 8 000 euros.