Augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling)
Elle est prélevée par liposuccion lors de l’intervention au niveau des réserves de graisse de la patiente (culotte de cheval, poignée d’amour, ventre…)
L’augmentation mammaire sans implant est une technique plus récente permettant d’obtenir un résultat naturel. L’injection de graisse permet donc l’augmentation mammaire en prélevant de la graisse par liposuccion.
L’augmentation mammaire peut être réalisée à l’aide d’injection de graisse dans le sein (lipofilling.)
Le lipofilling mammaire correspond à l’augmentation mammaire par injection de graisse. Cette technique d’augmentation mammaire sans implant connaît un succès grandissant. En effet, elle permet d’obtenir un résultat très naturel et durable dans le temps. Cependant, il est nécessaire d’avoir des réserves de graisse suffisante pour obtenir le volume souhaité.
C’est lors de votre consultation avec votre chirurgien esthétique que sera évaluée la possibilité ou non de réaliser cette technique.
Les résultats de cette augmentation mammaire sont très naturels et stables dans le temps. Une fois le volume désiré obtenu, en l’absence de variation de poids importants, il n’est pas nécessaire de se faire réopérer, la quantité de graisse injectée est durable à vie.
En savoir plus sur le lipofilling
Le lipofilling mammaire a révolutionné les résultats de chirurgie esthétique, mais cette technique a longtemps été interdite en France.
La Haute Autorité de Santé a réuni en 2014 un comité national regroupant les experts (dont le Dr Benjamin Sarfati) dans le domaine de la chirurgie du sein et de l’injection de graisse (lipofilling.)
L’objectif était de définir des règles de bonnes pratiques concernant cette technique.
Des recommandations nationales sont parues en Janvier 2015. (cliquez ici), permettant ainsi de pratiquer l’augmentation de la poitrine par injection de graisse selon certaines règles :
« Dans le cadre de la chirurgie esthétique et de la chirurgie réparatrice sans antécédent de
cancer du sein (ex : malformation congénitale), les contre-indications à l’autogreffe de tissu
adipeux dans le sein sont :
La technique d’augmentation mammaire sans implant (lipofilling mammaire) est effectuée par injection de graisse. Cette graisse est prélevée sur la patiente au niveau de ses réserves graisseuses. On réalise une véritable liposuccion pour aspirer la graisse. Cette graisse est ensuite décantée et lavée, puis réinjecté au niveau du sein.
Les cicatrices de la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par injection de graisse sont très discrètes, de l’ordre du millimètre.
On extrait ensuite la graisse pure pour la réinjecter à l’aide de canule fine au niveau de la poitrine. Les cicatrices au niveau des seins sont invisibles.
Ainsi, pendant la même intervention, la patiente bénéficie d’une augmentation mammaire sans implant et d’une liposuccion.
La patiente entre à la clinique le matin de l’intervention et sort le jour-même (chirurgie ambulatoire.)
La chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par injection de graisse s’effectue sous anesthésie générale au bloc opératoire.
ll faudra au préalable réaliser une mammographie et une échographie mammaire. Un vêtement compressif est mis en place au niveau des zones de prélèvement et à garder une quinzaine de jours.
Les suites opératoires d’une augmentation mammaire par injection de graisse sont simples.
Il existe un léger œdème au niveau des sites de prélèvement de graisse qui se résorbe les semaines suivantes. Il faut prévoir en général une période d’indisponibilité de 48 h.
Un vêtement compressif est nécessaire au niveau des zones de prélèvement pendant 1 mois après l’intervention. Il permet diminuer l’œdème et réduire les ecchymoses. Après un lipofilling mammaire, les douleurs sont très modérées et bien calmées par la prise d’antalgiques classiques.
Le prix d’une augmentation mammaire varie en fonction de la technique utilisée. Elle dépend aussi de la quantité de graisse à injecter.
Les échanges avec les internautes
Florence
Publié le 02 mars 2023
Bonjour, je suis une femme de 48 ans et je souhaite subir une augmentation mammaire par transfert de graisse. Je suis en très bonne santé J’ai lu sur d’autres sites que la limite d’âge est de 35ans mais d’autres sites ne semblent plus avoir de limite d’âge. Que me conseillez-vous? Grand merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 mars 2023
Madame,
il n’existe pas de limite d’âge pour effectuer une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling).
Cordialement,
Marjorie Rose
Publié le 13 février 2023
Bonjour , Je voulais savoir si il y a possibilité d’augmenter ma poitrine mais vue que j’ai très peu de gras ,est t-il possible de prendre le gras de mon chéri ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 février 2023
Madame,
il n’est pas possible d’effectuer une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling) avec la graisse d’un donneur volontaire.
Cordialement,
Chantal
Publié le 12 janvier 2023
Bonjour puis-je refaire les seins avec augmentation mammaire sans prothèse svp ? si oui, jusqu’à quel bonnet ? Merci d’avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 janvier 2023
Madame,
Il est tout à fait possible d’envisager une augmentation mammaire sans prothèse en utilisant des injections de votre propre graisse. Il est possible avec cette technique de lipofilling d’augmenter d’un bonnet.
Cordialement,
Véronique
Publié le 06 janvier 2023
Bonjour, Quelles sont les complications associées à l’augmentation mammaire par transfert de graisse?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 janvier 2023
Madame,
Les complications d’une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling) sont rares à type d’apparition de petits kystes.
Cordialement,
Anaïs
Publié le 27 décembre 2022
Pour un lipoffiling mammaire après deux allaitements, est-ce que le résultat peut être concluant?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 02 janvier 2023
Madame,
Effectivement il est possible d’effectuer une augmentation mammaire par lipofilling (injection de graisse) après avoir allaité.
Cordialement,
Catherine
Publié le 14 décembre 2022
Salut, Je ne souhaite pas une grosse augmentation mammaire et je n’aime vraiment pas les corps étrangers, donc j’opte pour un lipofilling mammaire car en même temps je veux perdre la graisse localisée de mes cuisses. Est-ce un bon raisonnement Dr Sarfati ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 décembre 2022
Madame,
Il est tout à fait possible d’effectuer une augmentation mammaire par lipofilling (injection de graisse) si les réserves de graisse sont suffisantes.
Cordialement,
Marie-Martine
Publié le 25 novembre 2022
Bonjour docteur Sarfati, je voudrais augmenter un peu mes seins mais pas trop, je veux juste qu’ils soient plus bombés sur le dessus car avec l’âge ils commencent à tomber, mais je ne voudrais pas de prothèses, j’ai entendu parler d’une technique qui s’appelle le lipofilling mammaire, Quel poids j’aurai besoin pour cet intervention ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 30 novembre 2022
Madame,
Il est essentiel que je vous examine pour définir si vous avec les réserves de graisse suffisantes pour une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling.)
Cordialement,
Anne
Publié le 14 novembre 2022
Bonjour docteur Sarfati, J’ai 29ans, je mesure 1m70 pour 57 kilos et je mets un petit 85B. Je pense au lipofilling mammaire depuis quelque mois, Je suis mince mais j’ai de la graisse localisée au niveau des cuisses. Cela vous semble-t-il envisageable avec cette technique ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 15 novembre 2022
Madame,
Pour une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling) il faut avoir des réserves suffisantes, je pourrais vous le confirmer après vous avoir examinée en consultation.
Cordialement,
Nchama odumu jesusa
Publié le 13 novembre 2022
C’est très bien👍👍 vraiment💕
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 novembre 2022
Merci pour vos compliments,
Cordialement,
Normand Clotilde
Publié le 10 novembre 2022
bonjour j aimerais juste avoir une taille de plus . après une perte de poid volontaire ,j ai perdu deux tailles de bonnet et j aimerai connaître le tarif approximatif..
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 novembre 2022
Madame,
Le prix d’une augmentation mammaire sans implant dépend du travail à effectuer, il varie entre 6500 et 8000 euros.
Cordialement,