Reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) est une technique de reconstruction du sein en plein essor, préconisée notamment pour les patientes ayant été traitées par radiothérapie après une mastectomie totale. Dans ce cas, il arrive souvent que la peau soit collée au thorax, rendant impossible l’utilisation d’une prothèse mammaire. Elle permet une reconstruction uniquement avec les propres tissus de la patiente, prélevés au niveau abdominal.

Prendre rendez-vous
Reconstruction mammaire (DIEP) à Paris | Dr B. Sarfati

Généralités sur la reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP est la technique de reconstruction microchirurgicale la plus répandue. Le sein reconstruit est constitué de peau et de graisse (abdominale) lui donnant ainsi un résultat très naturel (même grain de peau) et stable dans le temps.
L’intervention implique une plastie abdominale – l’excédent de peau et de graisse du ventre est enlevé. Chez les femmes qui n’ont pas du tout de graisse abdominale, le prélèvement peut se faire sur les cuisses, juste sous la fesse (PAP ou Posterior Artery Perforator flap).

Les techniques de reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

Cette technique de reconstruction mammaire après mastectomie consiste à prélever uniquement la peau et la graisse du ventre avec les vaisseaux qui la vascularisent et de les transférer au niveau du sein reconstruit. Les vaisseaux sont ensuite branchés au microscope sur les vaisseaux du thorax ou sous le bras.
Cette chirurgie de reconstruction mammaire fait partie des toutes dernières avancées microchirurgicales car elle permet de laisser intacte la paroi abdominale. A la différence du lambeau de TRAM qui demande de prélever aussi le muscle de la paroi abdominale, cette dernière a d’ailleurs de plus en plus tendance à être abandonnée au profit de la reconstruction du sein par DIEP.
Au niveau du prélèvement de la peau et de la graisse ventrales, il est effectué une véritable plastie abdominale dont on peut attendre autant de bénéfices que dans le cas d’une chirurgie esthétique abdominale. Notamment, les cicatrices définitives au niveau du prélèvement seront absolument similaires à celles d’une abdominoplastie, c’est à très basses près du pubis (dissimulables sous un sous vêtement) et éventuellement au niveau du nombril.

Le déroulement de la reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

La patiente entre le matin à la clinique. Cette chirurgie de reconstruction mammaire s’effectue sous anesthésie générale au bloc opératoire. Elle est effectuée en général en double équipe avec un autre chirurgien.
Il est en général nécessaire de rester entre 4 et 7 jours hospitalisée.

La convalescence après la reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

Il est nécessaire de porter une gaine pendant un mois après l’intervention de reconstruction du sein par DIEP. Un traitement anticoagulant sera administré pendant 10 jours pour prévenir des phlébites.

Les résultats de la reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

Reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

Le lambeau de DIEP est prélevé sur le ventre pour reconstruire le sein. C’est une technique de microchirurgie permettant d’obtenir des résultats très naturels (vue de face).

Reconstruction mammaire par lambeau de DIEP

Le lambeau de DIEP est prélevé sur le ventre pour reconstruire le sein. C’est une technique de microchirurgie permettant d’obtenir des résultats très naturels (vue de trois quart).

La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP : Quel prix ?

Le tarif d’une reconstruction mammaire par DIEP varie entre 5000 et 10 000 euros. Cette intervention de reconstruction du sein est prise en charge par l’assurance maladie.