Traitement des rides par injection de Botox

Le Botox ou toxine botulique possède des propriétés paralysantes. Ces dernières sont particulièrement utiles pour le traitement des rides. Le relâchement des muscles responsables de ces rides d’expression va atténuer les sillons présents et ralentir leur évolution.

Cette efficacité est telle que l’on parle de lifting sans chirurgie ou de lifting médical. Le traitement est rapide, indolore et sûr. Le visage est rajeuni visiblement et le patient peut renouveler la traitement quand celui-ci perd de son efficacité.

Prendre rendez-vous
Traitement des rides par injections à Paris | Dr B. Sarfati

Généralités sur le traitement des rides par injection de Botox

Veritable lifting sans chirurgie, le traitement des rides par injection de Botox est devenu une référence en matière de rajeunissement. Les propriétés paralysantes de la toxine botulique permettent de neutraliser l’action de certains muscles de façon très ciblée, en procédant à des injections précisément localisées.

Les rides d’expression vont s’atténuer par le relâchement des muscles faciaux responsables. Le Botox s’avère particulièrement efficace pour le rajeunissement du front (rides frontales horizontales, rides du lion ou de la glabelle) mais traite avantageusement les autres rides d’expression ( patte d’oie, rides du fumeur..).

Les rides s’estompent visiblement, rafraîchissant le visage. Le sujet paraît reposé, rajeuni sans recours à la chirurgie. Le terme de lifting médical prend ici tout son sens.

La procédure d’injection est rapide, indolore et sûre. Le résultat final s’apprécie 3 à 4 semaines après le traitement. Les bénéfices perdurent de 4 à 8 mois selon les zones traitées. Le Botox est étudié et utilisé en médecine depuis près de 30 ans et les contre-indications sont assez rares.

Déroulement du traitement des rides par injection de Botox

Le traitement des rides par injection de Botox se déroule au cabinet pendant une consultation avec le médecin. Au cours de l’examen, il écoute les motivations et attentes du patient et étudie les zones à traiter. Si la technique d’injection de Botox est indiquée, le traitement peut débuter.

Le médecin définit les points d’injection avec précision. Il dépose des quantités mesurées de produit pour provoquer le relâchement des muscles responsables des rides. L’expérience et la précision du chirurgien sont décisifs afin d’obtenir un résultat naturel.

Les injections sont pratiquement indolores, grâce à l’utilisation de micro-canules ou d’aiguilles ultra-fines. Si nécessaire, le patient peut appliquer un anesthésiant local (type crème EMLA) une heure avant l’intervention.

Le sujet traité peut reprendre directement son activité et l’éviction socioprofessionnelle est réduite au minimum.

La prise d’anticoagulants, anti-inflammatoires ou certains antibiotiques est à éviter pendant la dizaine de jours précédant la consultation. Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif.

La toxine est aussi déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Enfin, pour les sportifs de haut niveau, les injections peuvent causer une perte minime de tonus musculaires.

Résultats du traitement des rides par injection de Botox

La toxine botulique commence immédiatement à agir mais les effets apparaissent après 2 ou 3 jours, et vont progressivement atteindre le résultat final en 3 semaines environ.

Les effets sont alors optimaux: les muscles traités sont relâchés et les rides disparaissent. Le patient semble reposé, plus jeune. C’est l’effet recherché par le lifting médical.

De petites rougeurs, des hématomes ou un gonflement léger peuvent apparaître aux points d’injections et autour. Ils disparaissent spontanément dans les heures suivantes.

Les bénéfices du traitement des rides se maintiennent pendant 6 mois en moyenne. Au delà, il est possible de renouveler les injections pour pérenniser le résultat.