La forme des oreilles est héréditaire. Les oreilles décollées ne sont pas un accident, elles sont dues à un défaut cartilagineux. Autrefois, quand on constatait qu’un bébé avait les oreilles décollées, on essayait de corriger le défaut en collant l’oreille au crâne à l’aide d’un bandeau ou d’un morceau de sparadrap. On sait aujourd’hui que cette précaution est absolument inutile ! Seule une opération chirurgicale peut « recoller » une oreille. L’opération qui consiste à traiter les oreilles décollées est appelée une otoplastie.
GÉNÉRALITÉS SUR L’OPÉRATION DU LOBE DE L’OREILLE
Suite à un accident, une malformation génétique, l’ablation d’une tumeur, ou tout simplement la vieillesse, certaines personnes souffrent de désagréments inesthétiques au niveau du lobe de leur oreille. Il peut s’agir d’un lobe trop long, d’un lobe fendu ou d’un lobe amputé.
Reconstruction des lobes d’oreille fendus
Les lobes de l’oreille peuvent se scinder en deux sous le poids de boucles d’oreilles trop lourdes, ou suite à un traumatisme. La chirurgie de correction des lobes fendus va permettre de reconstituer le lobe de l’oreille, et vous permettre à nouveau de porter des boucles d’oreilles. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de se contenter de suturer les 2 parties du lobe. Le résultat serait inesthétique en “pointe”. Recréer un lobe d’oreille demande la réalisation de lambeaux qui vont combler la fente de manière naturelle. L’objectif est de reconstruire l’orifice du piercing, de manière solide, pour permettre au patient de porter des boucles d’oreilles.
Reconstruction du lobe d’oreille amputé
Un lobe d’oreille peut avoir été amputé suite à plusieurs causes : lorsque le patient a souffert d’un traumatisme avec arrachement du lobe d’oreille, lorsque le lobe a nécrosé, ou en cas d’exérèse du lobe d’oreille envahi par une tumeur. L’intervention de chirurgie de reconstruction du lobe d’oreille amputé va consister en la mise en place d’une greffe de cartilage.
Lobe d’oreille trop allongé
Un lobe d’oreille trop allongé est principalement dû au vieillissement, ou lorsque le lobe est trop grand suite à un développement spontané de l’oreille chez un patient jeune. Il s’agira de réduire la hauteur du lobe.