Les opérations des oreilles

On sait que les oreilles décollées peuvent générer d’importants complexes, dès l’école primaire. Mais on sait moins que les complexes peuvent se développer autour de la forme et l’état du lobe. Depuis quelques années, la chirurgie esthétique des oreilles est une demande en nette croissance.

La chirurgie esthétique des oreilles permet de corriger le lobe de l’oreille et les oreilles décollées (otoplastie)

Les différentes interventions de l’oreille

Chaque technique de chirurgie esthétique de l’oreille est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de chaque intervention en cliquant sur les liens ci-dessous :

– Chirurgie du lobe de l’oreille : Les interventions des oreilles peuvent également concerner le lobe d’oreille. En effet, le lobe peut être trop long, fendu, ou encore amputé. La chirurgie des lobes d’oreille permet de réparer ces problèmes esthétiques.

– Oreilles décollées (otoplastie) : L’otoplastie est la chirurgie esthétique permettant de “recoller les oreilles.” Cette intervention laisse une cicatrice très discrète en arrière de l’oreille. L’otoplastie peut être effectuée chez l’adulte comme chez l’enfant. Dans certains cas, le prix d’une otoplastie peut être pris en charge par l’assurance maladie.

Généralités sur l’opération des oreilles décollées

La forme des oreilles est héréditaire. Les oreilles décollées ne sont pas un accident, elles sont dues à un défaut cartilagineux. Autrefois, quand on constatait qu’un bébé avait les oreilles décollées, on essayait de corriger le défaut en collant l’oreille au crâne à l’aide d’un bandeau ou d’un morceau de sparadrap. On sait aujourd’hui que cette précaution est absolument inutile ! Seule une opération chirurgicale peut « recoller » une oreille. L’opération qui consiste à traiter les oreilles décollées est appelée une otoplastie.

GÉNÉRALITÉS SUR L’OPÉRATION DU LOBE DE L’OREILLE

Suite à un accident, une malformation génétique, l’ablation d’une tumeur, ou tout simplement la vieillesse, certaines personnes souffrent de désagréments inesthétiques au niveau du lobe de leur oreille. Il peut s’agir d’un lobe trop long, d’un lobe fendu ou d’un lobe amputé.

Reconstruction des lobes d’oreille fendus

Les lobes de l’oreille peuvent se scinder en deux sous le poids de boucles d’oreilles trop lourdes, ou suite à un traumatisme. La chirurgie de correction des lobes fendus va permettre de reconstituer le lobe de l’oreille, et vous permettre à nouveau de porter des boucles d’oreilles. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de se contenter de suturer les 2 parties du lobe. Le résultat serait inesthétique en “pointe”. Recréer un lobe d’oreille demande la réalisation de lambeaux qui vont combler la fente de manière naturelle. L’objectif est de reconstruire l’orifice du piercing, de manière solide, pour permettre au patient de porter des boucles d’oreilles.

Reconstruction du lobe d’oreille amputé

Un lobe d’oreille peut avoir été amputé suite à plusieurs causes : lorsque le patient a souffert d’un traumatisme avec arrachement du lobe d’oreille, lorsque le lobe a nécrosé, ou en cas d’exérèse du lobe d’oreille envahi par une tumeur. L’intervention de chirurgie de reconstruction du lobe d’oreille amputé va consister en la mise en place d’une greffe de cartilage.

Lobe d’oreille trop allongé

Un lobe d’oreille trop allongé est principalement dû au vieillissement, ou lorsque le lobe est trop grand suite à un développement spontané de l’oreille chez un patient jeune. Il s’agira de réduire la hauteur du lobe.

Indications des chirurgies esthétiques des oreilles

1 – Les indications de la chirurgie esthétique du lobe de l’oreille

La génétique, mais aussi certaines parures à la mode peuvent occasionner des déformations des lobes d’oreille. Certains patients regrettent ainsi d’avoir porté longtemps des boucles d’oreille très lourdes qui ont allongé leur lobe et le trou de leur oreille ou d’avoir cédé à la mode des piercings multiples qui laisse leur lobe constellé de petits trous. D’autres constatent en retirant un tunnel d’oreille (ces gros anneaux qui écartent le trou de l’oreille percée) que le lobe reste béant. D’autres encore se retrouvent avec un lobe arraché suite à un accident ou une agression.

Certains patients sont juste insatisfaits de la forme de leurs lobes qu’ils jugent trop longs, trop gonflés, asymétriques.

Dans tous ces cas, Il est possible de corriger ces défauts en réalisant une chirurgie des lobes d’oreilles.

2 – Les indications de la chirurgie esthétique des oreilles décollées

Dès les premières années d’école, les oreilles décollées peuvent entraîner de grands complexes chez l’enfant. Il arrive que, moqué par ses camarades, il refuse même d’aller en classe.

L’opération des oreilles décollées ou otoplastie est possible à partir de 7 ans environ, âge auquel la croissance de l’oreille est suffisamment achevée.

Il est toutefois important de noter que si l’enfant ne manifeste pas de mécontentement devant la forme de ses oreilles, l’opération risque non pas de le soulager, mais de lui laisser un très mauvais souvenir. Avant d’opérer un enfant, le chirurgien devra bien s’assurer que la demande vient bien de lui et pas de ses parents.

Déroulement de la chirurgie des oreilles

Les opérations des oreilles (otoplastie ou chirurgie du lobe) se pratiquent sous anesthésie locale.

La chirurgie du lobe se fait en ambulatoire, l’otoplastie nécessite généralement de passer la nuit à l’hôpital.

Les suites opératoires sont généralement simples et les douleurs légères. On les soulage le plus souvent aisément avec un antalgique classique.

Les cicatrices de la chirurgie esthétique des oreilles

Pour une opération des oreilles décollées, la cicatrice, très fine, est placée derrière l’oreille, donc parfaitement indétectable.

La chirurgie du lobe, plus simple, nécessite une suture qui sera placée de manière à être la plus discrète possible.

Tarifs des opérations des oreilles

Le tarif de la chirurgie des oreilles varie en fonction de l’opération.

Certaines interventions chirurgicales des oreilles peuvent être prise en charge par la sécurité sociale.

Dans le cas d’une otoplastie, si l’on peut prouver (photos fournies par le chirurgien à l’appui) que les oreilles décollées étaient source de tels complexes qu’il en résultait une souffrance psychique, l’opération sera prise en charge par la sécurité sociale et ce quel que soit l’âge du patient.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
4 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires