Otoplastie (Chirurgie des oreilles décollées)

L’otoplastie est la chirurgie esthétique permettant de “recoller les oreilles.” Cette intervention laisse une cicatrice très discrète en arrière de l’oreille. L’otoplastie peut être effectuée chez l’adulte comme chez l’enfant. Dans certains cas, le prix d’une otoplastie peut être pris en charge par l’assurance maladie.

Prendre RDV sur
Otoplastie (oreilles décollées) à Paris | Technique et tarifs | Dr B. Sarfati

Généralités sur l’otoplasite (chirurgie des oreilles décollées)

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de recoller les oreilles. Les oreilles décollées sont souvent une source de complexe important chez les patients. Une intervention simple de chirurgie esthétique permet de recoller les oreilles de façon définitive.
Il est possible d’envisager une chirurgie d’otoplastie chez l’enfant à partir de l’âge 7 ans.

On parle d’oreilles décollées chez un homme ou une femme, lorsqu’un ou deux pavillons de l’oreille se décollent d’un angle supérieur à 30°, ou lorsque la distance séparant la tête et l’hélix est trop grande, soit entre 20 et 22 mm. Il existe trois principales formes d’oreilles décollées.

  • Lorsque la plicature de l’anthélix (sous l’hélix, sur le haut du pavillon) n’est pas développée ou est peu développée, ce qui fait que l’oreille est trop déplissée.
  • Lorsque la conque est proéminente.
  • Lorsque l’angle rétro-auriculaire est très prononcé et qu’on parvient à voir le décollement.

Les individus souffrant de ces anomalies ont des prédispositions génétiques. Il faut donc les traiter à temps, parce que ces anomalies sont une véritable source de problèmes psychiques et de différents types de complexes dans la société. En particulier parce qu’il est plus difficile de dissimuler ses oreilles que n’importe quelle partie du corps.

Lobe d’oreille élargi : Comment le réduire

Lobe d’oreille fendu : Comment le corriger

Les techniques de l’otoplasite (chirurgie des oreilles décollées)

L’intervention s’effectue au bloc opératoire. L’incision est réalisée en arrière de l’oreille, la cicatrice est donc très discrète. On recrée les sillons naturels de l’oreille à l’aide de points de sutures. Un dernier point permet de recoller les oreilles et de corriger la malformation.

Le déroulement de l’otoplasite (chirurgie des oreilles décollées)

L’intervention d’otoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale selon le choix du patient. Un premier pansement en casque est réalisé au bloc opératoire qui est retiré le lendemain de l’intervention. Les fils sont résorbables, il n’est donc pas nécessaire de retirer les points.

L’opération dure une heure au maximum. Pour recoller l’oreille, le chirurgien procède d’abord par incision au niveau du sillon rétro-auriculaire. Ensuite, il dénude le cartilage et fait le remodelage. Il peut arriver que le chirurgien diminue la taille de l’oreille. L’angle rétro-auriculaire est corrigé, ainsi que le décollement du pavillon. Le sujet peut désormais lever ses complexes avec des oreilles normales, sans décollement.

La convalescence après l’otoplasite (chirurgie des oreilles décollées)

Les douleurs sont modérées et bien calmées par la prise d’antalgique classique. Il est nécessaire de porter un bandeau au niveau des oreilles pendant une semaine nuit et jour et un mois uniquement la nuit.
Il faut prévoir une interruption d’activité pendant 4 à 7 jours après l’intervention et éviter le sport 1 mois après l’intervention.

Résultats

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

Cas de chirurgie des oreilles décollées sous anesthésie générale, en ambulatoire avec sortie de la clinique le jour même. Résultat à 1 mois de la chirurgie. (vue de face)

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

Cas de chirurgie des oreilles décollées sous anesthésie générale, en ambulatoire avec sortie de la clinique le jour même. Résultat à 1 mois de la chirurgie. (vue de trois quart)

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

Cas de chirurgie des oreilles décollées sous anesthésie générale, en ambulatoire avec sortie de la clinique le jour même. Résultat à 1 mois de la chirurgie. (vue de profil)

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

Cas de chirurgie des oreilles décollées sous anesthésie générale, en ambulatoire avec sortie de la clinique le jour même. Résultat à 2 mois de la chirurgie. (vue de face)

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

Cas de chirurgie des oreilles décollées sous anesthésie générale, en ambulatoire avec sortie de la clinique le jour même. Résultat à 2 mois de la chirurgie. (vue de profil)

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

Cas de chirurgie des oreilles décollées sous anesthésie générale, en ambulatoire avec sortie de la clinique le jour même. Résultat à 2 mois de la chirurgie. (vue de dos)

L’otoplastie : Quel prix ?

Le prix d’une otoplastie dépend de la prise en charge ou non par la sécurité sociale. Cette intervention est remboursée si la gêne sociale est importante. C’est lors de l’entretien avec votre chirurgien esthétique spécialisé en otoplastie, qu’il sera évalué si l’intervention peut être prise en charge ou non par l’assurance maladie. Un devis sur mesure sera émis.

Prendre rendez-vous

Les différentes interventions