Plus connue sous l’appellation de marque “Botox”, la toxine botulique est utilisée depuis plusieurs années en médecine esthétique au point de devenir un traitement de référence pour le rajeunissement du visage. Injectée, elle détend les muscles responsables des rides dynamiques et les traits s’en trouvent rafraîchis.
La toxine botulique est une substance produite naturellement par la bactérie responsable du botulisme, une maladie potentiellement grave entraînant des paralysies musculaires. La toxine botulique à usage médical est produite en laboratoire selon des procédés biotechnologiques développés afin de garantir une sécurité maximale.
Elle est utilisée depuis déjà près de 30 ans par la médecine , notamment en neurologie, ophtalmologie ou en pédiatrie, afin de reposer les muscles responsables d’anomalie ou de douleur. La toxine botulique empêche la sécrétion de la molécule (acétylcholine) qui permet la communication entre le nerf et le muscle. La contraction du muscle est bloquée. Le corps élimine ensuite naturellement la toxine, si bien que ses effets disparaissent au bout de 4 à 8 mois.