Injection de Botox

Le Botox ou toxine botulique est utilisé en médecine depuis plus de 20 ans. Elle offre de nombreuses applications dans le champ de la médecine esthétique. L’injection de Botox à des fins d’embellissement est une technique rapide, durable, efficace et sûre. Elle présente l’avantage de n’être ni invasive, ni irréversible. Le produit se désagrège jusqu’à élimination complète, après 6 mois environ.

Le Botox est extrêmement bien toléré par l’organisme et la réaction allergique est rare. Le traitement peut être renouvelé pour prolonger ses effets.

Prendre rendez-vous
Injection de Botox à Paris | Technique et tarifs | Dr B. Sarfati

Les différentes zones d’injection de Botox

Découvrez les zones et propriétés des injections de toxine botulique (Botox), pratiquées au cabinet du Dr Benjamin Sarfati.

Généralités sur les injection de Botox

Plus connue sous l’appellation de marque “Botox”, la toxine botulique est utilisée depuis plusieurs années en médecine esthétique au point de devenir un traitement de référence pour le rajeunissement du visage. Injectée, elle détend les muscles responsables des rides dynamiques et les traits s’en trouvent rafraîchis.

Botox pour le rajeunissement du visage à Paris - Dr Sarfati

La toxine botulique est une substance produite naturellement par la bactérie responsable du botulisme, une maladie potentiellement grave entraînant des paralysies musculaires. La toxine botulique à usage médical est produite en laboratoire selon des procédés biotechnologiques développés afin de garantir une sécurité maximale.

Elle est utilisée depuis déjà près de 30 ans par la médecine , notamment en neurologie, ophtalmologie ou en pédiatrie, afin de reposer les muscles responsables d’anomalie ou de douleur. La toxine botulique empêche la sécrétion de la molécule (acétylcholine) qui permet la communication entre le nerf et le muscle. La contraction du muscle est bloquée. Le corps élimine ensuite naturellement la toxine, si bien que ses effets disparaissent au bout de 4 à 8 mois.

Injections de botox : éviter l’effet figé

Acide hyaluronique, botox : quelles différences

Injections Botox et Acide hyaluronique : A partir de quel âge

Déroulement d’une séance d’injection de Botox

Lors d’une première consultation, le chirurgien procède à un examen des zones à traiter et échange avec le patient sur ses attentes. Le praticien peut alors arrêter l’indication d’injection de Botox, et parfois d’autres techniques non-invasives complémentaires (acide hyaluronique par exemple) afin d’obtenir un résultat harmonieux.

La séance se déroule au cabinet, sans anesthésie et nécessite rarement plus d’une vingtaine de minutes. Après avoir préparé la zone de travail, le médecin procède à des injections très précises pour la remodeler. La toxine botulique est très fluide et peut donc être appliquée à l’aide d’aiguilles ultrafines. La piqûre est quasiment indolore, bien que profonde pour atteindre le muscle dans certains cas.

Le produit commence à agir immédiatement après l’intervention mais le résultat optimal sera atteint après une quinzaine de jours. Le produit a besoin de quelques heures pour se fixer, puis quelques jours de plus sont nécessaires pour relâcher totalement les muscles du visage.

A ce stade, il est d’usage de procéder à une consultation de suivi. Si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, le praticien peut éventuellement procéder à des injections complémentaires.

Effets secondaires et contre-indications au traitement par injection de Botox

La toxine botulique à visée médicale est très bien tolérée par le corps. Elle ne cause que très rarement des réactions allergiques.

Les effets secondaires les plus fréquents sont liés au mode opératoire, c’est à dire aux injections locales. De petites rougeurs, parfois de légers bleus peuvent apparaître aux points de piqûre. Certains patients sujets aux migraines peuvent expérimenter des maux de tête.

Le ptosis est une complication exceptionnelle qui se manifeste par une chute de la paupière supérieure sur l’oeil, entraînant sa fermeture partielle. Le ptosis est transitoire et disparaît en 3 à 4 semaines. Pour éviter ce désagrément, le patient est invité à rester au calme dans les heures suivant l’intervention. Ainsi, en évitant de trop solliciter les autres muscles faciaux, la toxine risque moins de se diffuser autour du site d’application.

Pendant la dizaine de jours précédant la consultation, il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants, anti-inflammatoires ou certains antibiotiques. Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif.

Les injections de Botox sont également déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes. Enfin, les sportifs de haut niveau doivent être informés que les injections peuvent engendrer une perte minime de tonus musculaires.

dr Benjamin Sarfati

DOCTEUR BENJAMIN SARFATI

Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime

Praticien Spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer, Gustave Roussy.
Membre de l'Institut du Sein Henri Hartmann
Fondateur du Centre de Chirurgie de la Femme.
Fondateur du congrès international "Paris Breast Rendez-Vous."
Membre du comité scientifique d'association de patientes (Europa Donna, BRCA France.)