Réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique des seins ayant pour but la diminution mammaire. C’est l’une des interventions les plus demandées en chirurgie plastique et esthétique.

Généralités sur la réduction mammaire
La réduction mammaire permet de diminuer le volume de la poitrine. C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus demandées en chirurgie plastique. Elle s’adresse à des patientes présentant une hypertrophie mammaire (volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente.) Elles sont souvent gênées et complexées par leur poitrine, ont des problèmes pour s’habiller, faire du sport et présentent des douleurs de dos (dorsalgie).
L’aspect inesthétique de la silhouette, un excès de poids et de volume altère l’élasticité des tissus et génère bien souvent une ptose mammaire, c’est-à- dire un affaissement des seins.
L’intervention de réduction mammaire change radicalement la vie les patientes, elle permet de faciliter l’habillement, diminuer les douleurs de dos et faciliter la pratique du sport.
Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, il sera convenu d’un volume de bonnet final selon vos souhaits et en harmonie avec votre silhouette.
Il sera nécessaire avant l’intervention de réaliser une mammographie et/ou une échographie mammaire datant de moins de 6 mois avant l’intervention.

La technique opératoire de la réduction mammaire
Elle permet dans le même temps opératoire de :
- – Réduire le volume des seins (diminution mammaire)
- – Remonter la poitrine (pexie mammaire)
- – Réduire la taille des aréoles
- – Remodeler les seins pour leur redonner une forme plus esthétique
Lors de l’intervention, le chirurgien retire de la glande pour diminuer le volume et de la peau pour retendre la poitrine et lui donner un forme plus harmonieuse.
Elle permet de remonter l’aréole et parfois de la recentrer dans l’axe du sein pour lui donner une forme plus esthétique. La réduction de la taille des aréoles est très fréquente pour obtenir une bonne adéquation entre son diamètre et le volume final du sein.

Déroulement de l’opération du réduction mammaire
Une consultation chez l’anesthésiste est nécessaire avant toute intervention chirurgicale.
L’intervention de réduction mammaire se pratique sous anesthésie générale au bloc opératoire.
Vous entrez le matin à la clinique et vous sortez le lendemain (1 nuit à la clinique.)
1. Les cicatrices de réduction mammaire :
En fonction de la forme et de la taille de votre poitrine, les cicatrices après réduction mammaire sont :
- – Autour de l’aréole (permettant une réduction des aréoles)
- – Verticale
- – En T inversé (en « ancre de marine »)
Parfois, notamment lorsque l’hypertrophie et la ptose sont modérées, on peut réaliser une méthode dite « verticale » qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous-mammaire et de réduire la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.
2. La pexie mammaire (ou cure de ptose) :
En cas d’hypertrophie mammaire, la chirurgie de réduction mammaire permet aussi de remonter la poitrine, on réalise une « pexie mammaire. » Cela permet de retrouver une poitrine plus jeune et plus ferme.
Ce qui est retirés des seins est envoyé systématiquement en analyse.
L’intervention dure en général entre 1h30 et 2h.
Il sera nécessaire de porter un soutient gorge de sport pendant 1 mois après votre intervention afin de limiter l’œdème et faciliter la cicatrisation.

La convalescence après une réduction mammaire
Il faut prévoir 7 jours de convalescence après une réduction mammaire. En cas de prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale, un arrêt de travail vous sera fourni par votre chirurgien esthétique et varie entre 7 et 15 jours.
1. Les douleurs après réduction mammaire
Les douleurs après réduction mammaire sont très modérées et calmées par la prise d’antalgique prescrit par votre chirurgien. Le soutient gorge de contention permet de soutenir la poitrine et de soulager la tension au niveaux des seins.
2. Les soins et les cicatrices après réduction mammaire
Les fils sont résorbables, il n’y a pas de fils à retirer ni de pansement à faire par une infirmière à domicile. Le sein est complètement cicatrisé en général 1 à 2 semaine après l’intervention. Une crème cicatrisante vous sera prescrite pour rendre les cicatrices les plus discrètes possibles.
Une douche est possible dès le lendemain.
Il faut compter un Mois sans sport après votre intervention chirurgicale.
Les résultats de la réduction mammaire
Les résultats d’une réduction mammaire sont visibles dès la sortie de bloc opératoire.
Ils sont très satisfaisants et permettent une reprise des activités rapides. Le résultats final est visible entre 3 et 6 mois après l’intervention, une fois que l’œdème disparaît complètement.

La réduction mammaire : Quel prix ?
En ce qui concerne la réduction mammaire, le prix varie en fonction de la prise en charge par la sécurité sociale. Cette intervention est remboursée si on retire au moins 300 g par sein.
Cette prise en charge est évaluée lors de la consultation pré-opératoire avec votre chirurgien esthétique.
En cas de remboursement par l’assurance maladie, le tarif d’une réduction mammaire varie entre 2000 et 3000 euros. Si l’intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, il faut ajouter au tarif de la réduction mammaire les frais de bloc opératoire et de la clinique, qui peuvent varier selon l’endroit où vous vous faites opérer.
PAR TÉLÉPHONE
Contactez le secrétariat
Du lundi au samedi de 9h à 20h
01 40 55 25 51
Les questions les plus fréquentes sur la réduction mammaire
Comments ( 10 )
Bonjour , je souhaiterais faire une réduction mammaire car je fais actuellement un 115G et que je souffre du dos.
Pourriez vous me dire combien de taille seront élevées.
Madame,
La taille finale de la poitrine lors d’une réduction mammaire dépend de ce que vous souhaitez, un bonnet B, C ou D peut être envisagé sans problème.
Cordialement,
Bonsoir Dr,
Je souhaite savoir s’il est tjr possible de subir une réduction mammaire même a l’âge de 54ans ; sachant que la grosse poitrine me pose des gros problèmes de santé ;
Merci par avance
Madame,
Il est tout à fait possible de réaliser une réduction mammaire à votre âge sans risque particulier,
Cordialement,
Bonjour,
Je souhaite réaliser une réduction mammaire car ma poitrine ne fait mal au dos. Cette opération est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ? Si oui, dans quelle mesure et quelles sont les démarches ?
Merci
Madame,
La chirurgie de réduction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale si on retire plus de 300 g par sein. Il n’y a pas de démarche particulière à faire.
Cordialement,
Bonjour Docteur,
Ma poitrine me complexe et je souhaiterai la diminuer, mais j’ai peur de devoir prendre trop de jours de congé.
Pouvez-vous m’indiquer combien de temps après l’intervention je pourrais retravailler ?
Merci pour votre réponse et vos conseils
Madame,
En général il faut prendre entre 48h et 1 semaine d’arrêt de travail après une réduction mammaire en fonction du travail à effectuer,
Cordialement,
Bonjour Dr,
je souhaiterai savoir à partir de quel moment il est conseiller de faire réduire le volume de sa poitrine ?
Je me pose cette question car je suis parfois gênée, par exemple pour faire du sport, et notamment pour la course à pied.
Cependant je ne ressens pas les autres symptômes que vous présentez comme le mal de dos.
Aussi je me demande si vous estimez qu’une intervention chirurgicale pourrait être utile ou s’il est encore trop tôt ?
Merci d’avance pour vos conseils
Madame,
On réalise une intervention de réduction mammaire quand la croissance de la poitrine est terminée, c’est à dire à la fin de la puberté.
Ce type d’intervention change la vie des patientes, en particulier pour le sport, les mal de dos et l’habillement.
Cordialement,