Le lifting mammaire ou mastopexie est une chirurgie mammaire fréquemment sollicitée par les patientes qui souhaitent remonter une poitrine tombante ayant tendance à s’affaisser avec l’âge.
Cette intervention permet de tonifier les tissus mammaires et corriger une ptôse, redonnant ainsi aux seins une apparence plus ferme et jeune.
Lifting mammaire
Au cours de la vie d’une femme, divers facteurs influent sur l’apparence de la poitrine : grossesse, allaitement, variations de poids, vieillissement cutané… la poitrine se relâche et perd de sa fermeté. De nos jours, la chirurgie mammaire dispose d’un arsenal de traitements pour permettre aux femmes de retrouver une poitrine en accord avec leur morphologie et leurs attentes.
Augmentation ou réduction mammaire, correction de certaines malformations ou encore lifting mammaire, à chaque besoin correspond une solution.

Qu’est qu’un lifting mammaire ?
Pour quelles raisons effectuer un lifting mammaire ?
L’affaissement des seins est souvent à l’origine de complexes pour de nombreuses femmes: ces patientes n’osent plus s’habiller comme elles le souhaitent et sont gênées au quotidien ainsi que dans leur vie intime.
Ce relâchement des seins fait suite au vieillissement cutané, mais aussi aux divers évènements qui ponctuent l’existence d’une femme: grossesse, allaitement, variations hormonales, perte et gain de poids…
Lorsque l’apparence de votre poitrine ne vous correspond plus, le lifting mammaire peut être une solution à envisager.
Déroulement d’un lifting mammaire chez le Dr Sarfati
Plusieurs rendez-vous précédent une mastopexie. Dans un premier temps votre chirurgien examine le degré de la ptôse et vous explique la technique opératoire, les suites et les potentielles complications. Un entretien avec l’anesthésiste a également lieu en amont de l’opération.
Le lifting mammaire dure entre 1h30 et 2h. Cette intervention a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale et est suivie d’une nuit d’observation.
Votre chirurgien réalise des incisions discrètes autour de l’aréole, verticalement vers le pli sous le sein, et parfois horizontalement dans le pli lui-même, formant ainsi un motif en forme de T ou d’ancre. Ces incisions permettent d’accéder aux tissus mammaires pour les remodeler. L’excès de peau est ensuite retiré, et les seins sont remontés. Si nécessaire, les mamelons et les aréoles sont également repositionnés pour correspondre à la nouvelle forme des seins.
Les suites d’un lifting mammaire
Pour soulager les douleurs post-opératoires, la prise d’antalgiques suffit. Une période de repos est nécessaire et un arrêt de travail vous est prescrit le temps d’une à deux semaines.
Vous devez porter un soutien gorge de contention pour maintenir les seins et éviter qu’il ne bouge. La poitrine a complètement cicatrisé sous 2 semaines. La douche est possible dès le lendemain en faisant attention au pansement. Un crème cicatrisante permet d’atténuer au mieux les cicatrices et demeurer les plus discrètes possibles. Quant à l’arrêt du sport, il est requis pendant un mois.
Les résultats après un lifting mammaire
Bien que les résultats s’observent dès la fin de l’opération, les patientes apprécient leur nouvelle poitrine à l’issue de la cicatrisation, sous quelques semaines.
Les seins sont remis en tension et remontés. Leur galbe est à nouveau défini, ils paraissent plus jeunes. Plus qu’une simple correction physique, le lifting mammaire représente une solution remarquable pour retrouver une silhouette équilibrée et offrir aux patientes une image de soi positive.
Le tarif d’un lifting mammaire chez le Dr Sarfati
Le lifting mammaire est un acte esthétique qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Certaines situations peuvent tout de même faire l’objet d’un remboursement et vous pouvez vous rapprocher de votre chirurgien pour toute information relative à ce sujet.
La mastopexie est pratiquée à partir de 4500 euros. Un devis détaillant la nature de l’intervention et la technique utilisée précisent le montant exact.
DOCTEUR BENJAMIN SARFATI
Spécialiste en chirurgie du sein et chirurgie intime
Nos échanges avec les internautes
GABRY sylvie
Publié le 01 avril 2025
Bonjour docteur, j’ai 68 ans et très gênée avec une poitrine 100 C qui pend , je ne supporte aucun soutien gorge. Est il possible qu’avec une opération je n’ai plus cette horrible sensation ???? Merci pour votre reponse
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 03 avril 2025
Madame,
Une intervention de réduction ou de lifting mammaire peut effectivement corriger une poitrine tombante et volumineuse. Elle permet de remonter les seins, d’en améliorer la forme et souvent de réduire considérablement l’inconfort lié au port du soutien-gorge ou à l’absence de maintien.
Une consultation permettrait d’évaluer précisément votre situation et de vous proposer la solution la plus adaptée à vos attentes.
Cordialement.
Pavius
Publié le 29 mars 2025
Bonjour, je vais procéder au lifting mammaire + injection de graisse. Je m’inquiète beaucoup concernant les cicatrices. J’ai la peau métisse et ai peur d’une l’hyperpigmentation. J’ai vraiment peur de l’évolution des cicatrices. Sont elles larges? Toujours très visibles ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 03 avril 2025
Madame,
Votre inquiétude est légitime et fait partie des points importants abordés en consultation. Les cicatrices d’un lifting mammaire sont inévitables, mais leur évolution dépend de nombreux facteurs, notamment le type de peau. Chez les peaux métissées, il existe en effet un risque accru d’hyperpigmentation ou d’épaississement cicatriciel.
Toutefois, des protocoles de soins adaptés, un suivi post-opératoire attentif et des traitements spécifiques permettent généralement de limiter ces effets. Les cicatrices tendent à s’estomper avec le temps, même si elles restent visibles. Leur largeur dépend surtout de la qualité de la peau et de la réponse individuelle à la cicatrisation.
Cordialement.
Pavius
Publié le 29 mars 2025
Bonjour, je vais procéder au lifting mammaire + injection de graisse. Je m’inquiète beaucoup concernant les cicatrices. J’ai la peau métisse et ai peur d’une l’hyperpigmentation.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 03 avril 2025
Madame,
Je comprends parfaitement vos préoccupations concernant les cicatrices, en particulier en cas de peau métissée. Ce type de peau peut effectivement présenter un risque plus élevé d’hyperpigmentation ou de cicatrices hypertrophiques.
Lors de la consultation, nous évaluerons votre peau et vous proposerons des solutions adaptées pour optimiser la cicatrisation. Un suivi rigoureux et l’utilisation de soins spécifiques permettent généralement d’obtenir une évolution satisfaisante.
Cordialement.
kely
Publié le 31 août 2024
bonjour, je voulais savoir si c’est possible de faire le rendez-vous à 17ans et quelque mois après par exemple 2 ou 3mois après à l’âge de 18ans faire l’opération pour le lifting malaire et esqu’on peut payer en plusieurs fois?merci.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 02 septembre 2024
Madame,
Il est tout a fait possible de faire une consultation de chirurgie esthétique à 17 ans mais l’intervention de lifting mammaire ne pourra être envisagée qu’à partir de l’âge de 18 ans.
Cordialement.
Nina
Publié le 21 décembre 2023
Bonjour, Je m’interroge sur la période de récupération après une chirurgie esthétique de lifting mammaire. Travaillant dans le secteur de la logistique industrielle automobile, je suis souvent amené à porter des charges. Pourriez-vous m’indiquer le temps nécessaire avant de reprendre ces activités ? Merci.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 décembre 2023
Madame,
Après une chirurgie esthétique de lifting mammaire, il est nécessaire de ne pas porter de charges lourdes pendant environ 15 jours.
Cordialement,
Claudie
Publié le 13 décembre 2023
Bonjour, Dr Sarfati. J’ai vraiment l’intention de faire un lifting mammaire, mais je suis un peu effrayé par l’idée de ne pas obtenir le résultat que je veux. Je me pose quelques questions : Combien de temps faut-il pour que les cicatrices disparaissent complètement? Est-ce que les seins restent beaux après l’allaitement ou faudra-t-il envisager une retouche ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 23 décembre 2023
Madame,
Après un lifting mammaire, les cicatrices deviennent très discrètes avec le temps mais ne disparaissent jamais.
Les retouches esthétiques après un allaitement ne sont pas systématiques.
Cordialement,