Rides du front
Dès 30 ans, des rides apparaissent sur le front, qualifiées aussi “rides d’expression” car le haut du visage est souvent mobilisé pour les expressions faciales. Ces rides transversales du front sont dites “dynamiques” car elles apparaissent par élévation des sourcils. Avec le temps, la peau du front perd de son élasticité et les plis restent visibles, même au repos.
L’injection d’acide hyaluronique permet de combler et d’atténuer ces rides et de restituer à la peau ses propriétés d’élasticité et de fermeté, notamment grâce à son action hydrophile.
L’utilisation d’acide hyaluronique permet d’obtenir un résultat immédiat et durable.
Rides du lion
Les rides du lion, appelées aussi rides de la glabelle sont des rides verticales qui apparaissent entre des sourcils froncés. Chez le sujet jeune, ces rides d’expression disparaissent au repos. Avec le vieillissement, elles ont tendance à devenir permanentes. Des sillons plus ou moins profonds se dessinent, donnant au sujet une apparence “soucieuse” ou “en colère”.
Le traitement à l’acide hyaluronique permet d’atténuer ces rides en restituant volume et élasticité à la peau. Il intervient souvent en complément d’un traitement au Botox. En effet, le froncement des sourcils est dû à la contraction d’un muscle puissant ( le corrugator). L’injection de Botox permet de détendre ce muscle, ce qui réduit notablement la profondeur des plis. L’acide hyaluronique vient alors lisser les sillons résiduels.
Rides de la patte d’oie
Ces fines ridules “en éventail” apparaissent au coin externe de l’oeil, lors de certaines mimiques ou au sourire du sujet adulte jeune. Jusque là considérées comme “charmantes”, elles s’accentuent avec le vieillissement de la peau, devenant permanentes et plus ou moins profondes. Soleil, tabac, hygiène de vie sont les autres facteurs accélérant la constitution des rides de la patte d’oie.
Comme pour les rides du lion, ce sont les contractions répétées de muscles qui causent ces sillons. C’est pourquoi dans un premier temps, le chirurgien esthétique peut avoir recours au Botox dans un premier temps. Une fois l’action de détente du muscle opérée par la toxine botulique, les injections d’acide hyaluronique viennent combler les ridules résiduelles, réhydrater la peau et la lisser.
Sillons nasogéniens et plis d’amertume
Les sillons nasogéniens partent des ailes du nez et rejoignent la commissure des lèvres, conférant au visage un aspect fatigué, sévère, voire amer. Ainsi, ces plis sont parfois nommés “rides de l’amertume”. Avec le temps, le relâchement des tissus et la diminution de l’élasticité de la peau accentue ces plis au point où ils peuvent devenir disgracieux.
L’acide hyaluronique est très indiqué pour le traitement de ces rides. Ses propriétés de “volumateur” et raffermissant de la peau permettent de décreuser le sillon dans un premier temps, et d’atténuer d’éventuels plis résiduels dans un second.