Prothèses (implants) mammaires

Les prothèses mammaires sont des implants utilisés en chirurgie plastique pour augmenter le volume d’un sein ou le reconstruire. Ils sont soumis à des contrôles très stricts afin de permettre une intervention chirurgicale en toute sécurité. Il existe de plusieurs formes (prothèse anatomique ou ronde) et de toute les tailles.

Prendre RDV sur

Dr Benjamin Sarfati : expert en chirurgie mammaire

“La clé d’une chirurgie mammaire réussie dépend d’un ensemble de facteurs, dont le principal reste la parfaite connaissance de l’anatomie du sein et de ses spécificités. Mes différentes et nombreuses activités en chirurgie mammaire me permettent d’appréhender cet organe dans sa globalité et de vous offrir les solutions les meilleures.“

Il existe une multitude de forme et de taille d’implants mammaires. Il se pose souvent la question du choix entre une prothèse mammaire ronde ou anatomique.

1. Prothèse mammaire ronde

Les prothèses mammaire rondes sont les prothèses les plus fréquemment posées. Elles ont une forme symétrique. Il en existe de toute les tailles, elles varient en fonction de leur largeur et de leur projection.

Il existe des prothèses mammaires rondes de profil haut (forte projection), des prothèses mammaires rondes de profil modéré (moyenne projection) et de prothèses mammaires de profils bas (faible projection.)

Elle donne au sein une forme arrondie, en forme de pomme. Le décolleté est bien comblé, plus qu’avec un implant mammaire anatomique.

2. Prothèse mammaire anatomique

Les implants mammaires anatomiques ont une forme profilée, la partie supérieure est plus fine et la partie inférieure plus projetée. Il en existe de toute les tailles, elles varient en fonction de leur largeur et de leur projection.

Ce type d’implant donne un résultat plus naturel que les prothèses mammaires rondes, et donne au sein une forme de goutte d’eau.

L’écueil des implants mammaires anatomiques est le risque de rotation, qui reste cependant extrêmement rare.

Il existe différentes matières de revêtement de prothèse mammaire

1. Les prothèses mammaires en silicone

Les prothèses mammaires remplie de gel de silicone donnent un résultat plus naturel au toucher et limite le phénomène de vague. Le tarif d’une prothèse mammaire

2. Les prothèses mammaires en sérum physiologique

Les prothèses mammaires rondes ou anatomiques remplie de sérum physiologique sont très peu utilisées. Elles se dégonflent très rapidement et la sensation au toucher n’est pas très naturel. Le prix d’une prothèse mammaire en sérum physiologique est la moins cher sur le marché.

3. Les prothèses mammaires en Polyuréthane

Les prothèses mammaires ronde ou anatomique en polyuréthane sont remplie de gel de silicone. Seul leur revêtement est en polyuréthane, il permet au maximum de limiter le risque de rotation et de diminuer la survenue d’une coque. Le tarif d’une prothèse mammaire en polyuréthane est la plus cher sur le marché.

Implants ou prothèses mammaires : Quel prix ?

Le tarif d’un implant mammaire varie en fonction de sa forme (prothèse mammaire ronde ou anatomique) et de sa matière.

– Pour une prothèse mammaire ronde ou anatomique en silicone : le prix varie entre 450 et 550 euros la paire.

– Pour une prothèse mammaire ronde ou anatomique en sérum physiologique : le prix varie entre 250 et 350 euros.

– Pour une prothèse mammaire ronde ou anatomique en polyuréthane : le prix est autour de 740 euros.

Durée de vie des implants ou prothèses mammaires

La durée de vie d’un implant varie en fonction du type de prothèse, son implantation et sa fabrication.
Il n’y a aucune indication à changer tous les 10 ans un implant mammaire de façon systématique. Le retrait d’un implant mammaire et son changement ne se fait qu’en cas de problème.
En théorie, il n’est pas possible de garder une prothèse mammaire à vie, mais il peut être changé au bout de 5, 10, 15 ou 20 ans en fonction de son état.

Comment choisir une prothèse ou un implant mammaire ?

Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, des essais avec des prothèses mammaires externes permettent de connaître avec précision quelle serait la prothèse idéale correspondant à vos envies.
Le chirurgien est là pour vous guider dans votre choix.

Prendre rendez-vous

FAQ

Est-il possible de garder ses prothèses mammaires à vie ?

Comment dois-je choisir une prothèse mammaire ronde ou anatomique ?

On m’a posé des prothèses mammaires rondes avec un profil modéré, je souhaite opter pour des implants mammaires naturels c’est à dire des implants mammaires anatomiques, c’est possible ?

J’ai effectué une augmentation mammaire avec des prothèses mammaires rondes devant le muscle il y a 20 ans. Je souhaite aujourd’hui procéder au retrait de mes implants mammaires. Comment sera ma poitrine après ?

Je me suis faite opérer il y a 15 ans d’une opération d’augmentation par prothèse mammaire. Aujourd’hui j’ai l’impression que ma prothèse mammaire s’est déplacée, que dois-faire ?

Comments ( 14 )

  • Avatar
    Justine

    bonjour docteur, je veux recourir à une augmentation mammaire par implants, est ce que les tarifs sont fixes ou bien ils varies selon les cas ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Le prix d’une augmentation mammaire par prothèses dépend du travail à effectuer, si une cure de ptôse est associée par exemple.

      Cordialement,

  • Avatar
    Laure

    Bonjour docteur, après combien de temps peut on envisager à changer les implants mammaires ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Le changement des prothèses mammaires après une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par implants peut être réalisé entre 10 et 15 ans après la 1ère chirurgie.

      Cordialement,

  • Avatar
    Samantha

    Je suis intéressée par la pose d’implants mammaire, quelles sont les disponibilités du docteur pour un premier rendez-vous ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Pour prendre un rendez-vous pour une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par implants, je vous conseille d’appeler mon secrétariat au 01 40 55 25 51 ou de vous rendre sur le site Doctolib.

      Cordialement,

  • Avatar
    Cécilia

    J’aimerais effectuer une augmentation mammaire par implants mammaires. Je voulais savoir si vous faites des facilités de paiements. Si oui. Échelonné sur combien de mois et qu’elles seraient les mensualités ? merci d’avance

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Effectivement je pratique la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par implant. En ce qui concerne le règlement, nous trouvons toujours une solution, nous pourrons en discuter lors d’un éventuel rendez-vous;

      Cordialement,

  • Avatar
    Leila Ben

    Bonjour docteur, j’ai déjà fait il y a 2 ans une augmentation des seins par implants mammaires en turquie, je ne suis pas satisfaite du résultat, est ce que c’est possible de les retirer et refaire l’opération ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est possible d’effectuer un retrait des implants après une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par prothèse. Vous avez ensuite le choix d’en remettre ou non pendant la même intervention. J’effectue très régulièrement des reprises d’augmentation mammaire par implant.

      Cordialement,

  • Avatar
    Anna

    bonjour j’ai des prothèses mammaires depuis 2011. Aujourd’hui j’ai l’impression d’en avoir une très dure et déplacée vers le haut. Est ce que mon gynécologue peut détecter une anomalie? Est qu’il peut me prescrir une échographie à ma demande? Cordialement

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,
      Il est préférable de retourner voir votre chirurgien.
      Et effectivement une échographie pourra déceler des anomalies de vos prothèses mammaires.
      Cordialement,

  • Avatar
    Aurelia

    bonjour.j ai des implants mammaires depuis 10 ans et je n ai eu a ce jour aucun soucis
    j ai contacté mon chirurgien pour un contrôle il m a affirmé qu il fallait les changer sans seulement me voir
    est ce normal?? il me semblait qu il m avait affirmé y a 10 ans que la duree de vie pouvait etre bien plus longue

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Dans ma pratique, j’effectue un examen clinique parfois associé à un examen d’imagerie (échographie ou IRM) avant d’envisager un changement d’implant mammaire. En l’absence d’anomalie retrouvée, il n’y a pas d’indication à les changer.

      Cordialement,

  • Voir tous les commentaires

Commentaires