Ablation de prothèses mammaires

L’augmentation mammaire avec pose de prothèses est un motif de consultation courant en chirurgie mammaire. Bien que les implants soient durables, soumis à des contrôles réguliers et insérés en toute sécurité, diverses raisons sont susceptibles de conduire à leur retrait.

Prendre rendez-vous
Ablation de prothèses mammaires | Techniques et tarifs | Paris | Dr B. Sarfati

En quoi consiste une ablation de prothèses mammaires ?

Une ablation de prothèses mammaires désigne l’intervention chirurgicale durant laquelle les implants mammaires sont retirés des seins.

Cette opération connue sous le nom de chirurgie d’explantation ou de résection est réversible car une femme pourra de nouveau avoir recours à une augmentation mammaire dans le futur si elle le souhaite.

Dans quels cas demander une ablation de prothèses mammaires ?

Après plusieurs années, il se peut que les prothèses mammaires présentent des signes d’usure ou soient endommagées. Pour éviter toute complication, le chirurgien procède au retrait des implants. Certaines patientes décident de ne pas les remplacer ou d’effectuer le changement de leurs prothèses.

Les femmes motivent également le choix de retirer leur prothèses mammaires par le désir de revenir à une poitrine naturelle, sans qu’il y ait un problème sous-jacent.

Une ablation de prothèses mammaires peut aussi avoir lieu pour traiter des complications liées aux implants (capsulite, mauvais positionnement, pivotement, rupture prothétique, fuite, infection).

Comment se déroule une ablation d’implants mammaires ?

Avant de procéder au retrait des prothèses mammaires, plusieurs rendez-vous pré-opératoires sont prévus pour expliquer en détails la procédure à la patiente et les soins qui y feront suite. Ces premiers échanges permettent de recueillir toutes les interrogations de la patiente et de s’assurer que l’intervention puisse se dérouler dans des conditions optimales.

L’intervention a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale en ambulatoire.

Pendant l’opération, le chirurgien plasticien fait des incisions pour accéder aux implants, les retire soigneusement, et prend les mesures nécessaires pour minimiser les dommages aux tissus environnants. Les incisions sont souvent reprises à partir des anciennes (autour des aréoles, sous le sein ou dans le pli naturel du sein).

Après le retrait des implants, le chirurgien peut également effectuer une capsulectomie, c’est-à-dire l’ablation de la capsule fibreuse qui se forme autour de l’implant. En effet, il arrive qu’une capsule se forme naturellement comme une réaction du corps à la présence de l’implant, mais dans certains cas, elle peut devenir contractée, provoquant des douleurs, une déformation du sein ou le durcissement de l’implant, raisons possibles à l’origine du retrait.

Dans certains cas, l’ablation des prothèses mammaires peut être suivie d’une procédure de lifting mammaire pour restaurer la forme et la fermeté des seins.

Une fois l’opération terminée, le chirurgien referme les incisions à l’aide de sutures.

Quelle est la convalescence après une ablation de prothèses mammaires ?

Chaque patiente récupère plus ou moins vite. Mais la convalescence doit être associée à un temps de repos où les efforts physiques sont extrêmement limités ou interdits.

Des médicaments sont prescrits pour contrôler la douleur et prévenir les infections.

Un soutien-gorge de contention est indiqué pour soutenir les seins pendant la guérison et réduire l’oedème post-opératoire. Il doit être porté jour et nuit pendant les premières semaines.

Vous devez garder vos incisions propres et sèches pour éviter toute infection. Il faut respecter attentivement les mesures du chirurgien pour soigner vos cicatrices.

Les résultats sont appréciables après plusieurs mois le temps que les seins reprennent leur emplacement d’origine et leur forme naturelle.

Ablation de prothèses mammaires : quel prix ?

Le tarif d’une ablation des prothèses mammaires varie en fonction de la technique utilisée et des gestes associés (cure de ptôse mammaire ou lifting mammaire).

Prendre rendez-vous

Les différentes interventions