La reconstruction mammaire a bénéficié d’une extraordinaire évolution depuis les dernières décennies. Les nouvelles techniques permettent d’obtenir des résultats de plus en plus naturels avec des interventions de moins en moins lourdes. La reconstruction mammaire reste une intervention facultative, cette intervention dépend du choix de la patiente. Il n’y a aucune urgence à se faire reconstruire.
Il existe aujourd’hui 2 types de reconstruction du sein en fonction du moment où celle-ci est effectuée. La reconstruction mammaire peut être réalisée :
- A distance du geste de mastectomie : on parle de reconstruction mammaire secondaire.
- En même temps que la mastectomie : on parle alors de reconstruction mammaire immédiate.
1. Reconstruction mammaire secondaire
La reconstruction du sein secondaire est le cas le plus fréquent. Elle est réalisée plusieurs mois après le geste de mastectomie, en fonction des traitements réalisés après la mastectomie totale (radiothérapie, chimiothérapie,…)
2. Reconstruction mammaire immédiate
La chirurgie de reconstruction mammaire immédiate est effectuée en même temps que la mastectomie, cette technique plus moderne peut être proposée à la majorité des patientes. La reconstruction mammaire immédiate peut être réalisée par une prothèse, un expandeur, un lambeau ou simplement par injection de graisse. La reconstruction mammaire immédiate permet à la patiente de conserver un volume et une reconstruction du sein après sa mastectomie.
Dans certains cas, chez les patientes présentant une mutation génétique (BRCA1, BRCA2, …) ou une tumeur à distance de l’aréole, une mastectomie avec conservation de l’aréole et reconstruction mammaire immédiate est possible. Le fait de conserver l’aréole permet d’améliorer le résultat esthétique de la reconstruction mammaire.
Nos échanges avec les internautes
Lisa
Publié le 08 novembre 2023
Bonjour, Dr Sarfati. J’ai subi une mastectomie pour un cancer du sein il y a 3 ans et j’ai terminé tous les traitements (chimiothérapie et radiothérapie). mais j’ai peur du risque de coque. qu’en pensez vous? Cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 novembre 2023
Madame,
Le risque de coque existe après une reconstruction mammaire par prothèses avec radiothérapie, mais il n’est pas systématique.
Cordialement,
Claudia
Publié le 20 octobre 2023
Bonsoir Dr Sarfati, après avoir regrdé toutes ces vidéos et expliquations vous ne pouvez être que le meilleur chirurgien de reconstruction mammaire à paris voire en France ! Bravo.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 30 octobre 2023
Madame,
Merci pour vos compliments.
Cordialement,
demets Marjorie
Publié le 26 septembre 2023
Bonjour, j’ai eu une reconstruction du sein gauche en avril 2023 suite à une mammectomie en juin 2022. Le chirurgien m a pris un lambeau dans le bas du dos a gauche, une veine et une artère dans le bas du ventre à droite. après 5 jours, le lambeau a décoloré pour se necroser et être enlevé un mois après. Depuis cela, je dois me faire ponctionner toutes les 3 semaines car un sérôme se forme on me retire de 200 à 400 ml. Où on a pris la veine , une boule s’est formée et, ça serait une boule de graisse… Rien n’a fonctionné pour moi mais les séquelles sont là, les douleurs, je ne trouve rien du tout à ce sujet ! Là, maintenant, on me propose de mettre un expanseur, de réouvrir mon dos pour y mettre de la colle et devant, de réouvrir pour remettre cette graisse à l’intérieur …. Joli cas que je suis ! Que pensez vous de cette technique opératoire qui d’après moi ne devrait plus jamais être réalisée vue ses conséquences. Faites vous également cette technique et quel est le pourcentage desite
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 28 septembre 2023
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée. La reconstruction mammaire reste une chirurgie difficile et quelque soit la technique, il existe un risque d’échec de la reconstruction et de complications.
Cordialement,
Amélie
Publié le 27 juin 2023
Bonjour docteur, après la mastectomie partielle j’ai eu une déformation au niveau de mon sein ça fait 2 mois, y a t-il un délai pour la reconstruction mammaire? Merci à vous
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 30 juin 2023
Madame,
En général il faut attendre 2 ans pour corriger une déformation liée à l’ablation partielle d’un sein suite à un cancer du sein.
Cordialement,
Mathilde
Publié le 26 juin 2023
Bonjour Docteur, Je compte faire la reconstruction mammaire après une mastectomie partielle. Peut-on faire la chirurgie avec une cicatrice courte ? La poitrine risque-t-elle d’être déformé ? Merci pour vos retours
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 juin 2023
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée mais la reconstruction mammaire après mastectomie partielle donne de très bons résultats esthétiques.
Cordialement,