La reconstruction mammaire a bénéficié d’une extraordinaire évolution depuis les dernières décennies. Les nouvelles techniques permettent d’obtenir des résultats de plus en plus naturels avec des interventions de moins en moins lourdes. La reconstruction mammaire reste une intervention facultative, cette intervention dépend du choix de la patiente. Il n’y a aucune urgence à se faire reconstruire.
Il existe aujourd’hui 2 types de reconstruction du sein en fonction du moment où celle-ci est effectuée. La reconstruction mammaire peut être réalisée :
- A distance du geste de mastectomie : on parle de reconstruction mammaire secondaire.
- En même temps que la mastectomie : on parle alors de reconstruction mammaire immédiate.
1. Reconstruction mammaire secondaire
La reconstruction du sein secondaire est le cas le plus fréquent. Elle est réalisée plusieurs mois après le geste de mastectomie, en fonction des traitements réalisés après la mastectomie totale (radiothérapie, chimiothérapie,…)
2. Reconstruction mammaire immédiate
La chirurgie de reconstruction mammaire immédiate est effectuée en même temps que la mastectomie, cette technique plus moderne peut être proposée à la majorité des patientes. La reconstruction mammaire immédiate peut être réalisée par une prothèse, un expandeur, un lambeau ou simplement par injection de graisse. La reconstruction mammaire immédiate permet à la patiente de conserver un volume et une reconstruction du sein après sa mastectomie.
Dans certains cas, chez les patientes présentant une mutation génétique (BRCA1, BRCA2, …) ou une tumeur à distance de l’aréole, une mastectomie avec conservation de l’aréole et reconstruction mammaire immédiate est possible. Le fait de conserver l’aréole permet d’améliorer le résultat esthétique de la reconstruction mammaire.