La gynécomastie est définie par le développement anormale de glande mammaire chez l’homme. Ce phénomène d’adipomastie se présente lorsqu’un homme produit trop d’œstrogènes par rapport à la quantité de testostérone produite. Les conséquences de ce déséquilibre hormonal sont le développement de glandes mammaires.
Elle est de sévérité variable allant du simple bourgeon mammaire à la véritable hypertrophie mammaire chez l’homme.
La gynécomastie touche un homme sur deux. Dans la plupart des cas, la gynécomastie intervient à la puberté des garçons (autour de 12 ans). Les symptômes disparaissent généralement à la fin de la puberté (vers 17 ans), cependant, la gynécomastie peut perdurer après. C’est donc un problème majeur pour les jeunes, souffrant de surpoids ou non, qui doivent vivre avec ce détail physiologique qui peut entraîner un manque de confiance en soi.
Les causes de cette gynécomastie masculine peuvent être multiple :
C’est pourquoi, en cas de gynécomastie chez l’homme, il est nécessaire avant tout traitement de réaliser un bilan complet chez un endocrinologue pour éliminer toute cause secondaire.
Un bilan hormonal complet sera prescrit, ainsi qu’une mammographie et échographie mammaire.
Il est important de s’adresser à un chirurgien spécialiste en gynécomastie pour obtenir une prise en charge optimale.
Ce bilan d’imagerie permettra aussi de caractériser cette gynécomastie masculine. En effet, la gynécomastie peut avoir deux composantes :
Nos échanges avec les internautes
Raymond
Publié le 26 septembre 2023
J’ai récemment commencé à prendre du créatine qui semble avoir exacerbé ma gynécomastie. est-ce que l’arrêt de ce médicament pourrait aider à réduire la taille de ma poitrine ou est-ce que je devrais envisager une intervention chirurgicale? merci dr sarfati de votre retour !
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 28 septembre 2023
Monsieur,
Effectivement dans un premier temps il faut arrêter de prendre de la créatinine. Si la gynécomastie persiste, le traitement chirurgical reste la seule option.
Cordialement,
Alzx
Publié le 18 septembre 2023
Bonjour dr sarfati, en tant qu’homme, j’aimerais savoir si la gynécomastie peut être liée à des problèmes hormonaux, genre si je suis stressé durant un mois, cela pourrait affecter l’augmentation de la masse au niveau de la poitrine ? merci de votre retour instructif
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 19 septembre 2023
Monsieur,
La gynécomastie peut être due à un problème hormonal sur le long terme, mais pas à un changement d’humeur.
Cordialement,
Gérard
Publié le 07 septembre 2023
Bjr dr Sarfati, je pratique la musculation depuis 2 ans et cela m’a fait gagner du poids comme je désirai depuis longtemps, il me reste un petit prob, ma poitrine a tjr de la graisse, je me demande si une opération de gynécomastie pourrait affecter mon éligibilité à quelques exercices de renfo musculaire, notamment ceux du haut de corps, y a t il des restrictions relatives après traitement ? merci de votre réponse
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 septembre 2023
Monsieur,
Effectivement il est possible de réaliser une chirurgie pour corriger une gynécomastie, il faut juste éviter de faire du sport pendant un mois après la chirurgie.
Cordialement,
Ramdane
Publié le 19 juillet 2023
Bonjour, est il possible de prendre rdv pour mi-août ? Cdt
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 21 juillet 2023
Madame,
pour pouvez prendre rendez-vous pour une chirurgie esthétique en contactant mon secrétariat au 01 40 55 25 51.
Cordialement,
okei dorian
Publié le 20 juin 2023
bonjour je souhaite prendre rendez vous afin de parlé d’une éventuelle opération
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 26 juin 2023
Bonjour,
Pour prendre rendez-vous vous pouvez contacter mon secrétariat au 01 40 55 25 51.
Cordialement,