Gynécomastie ou adipomastie chez l’homme

La gynécomastie touche de nombreux hommes. De sévérité variable, elle peut être source d’inconfort et de complexe dans la vie de tous les jours. L’opération de la gynécomastie permet de corriger cet excès de graisse et de glande au niveau du thorax.

Généralités sur la gynécomastie chez l’homme

La gynécomastie est définie par le développement anormale de glande mammaire chez l’homme. Ce phénomène d’adipomastie se présente lorsqu’un homme produit trop d’oestrogènes par rapport à la quantité de testostérone produite. Les conséquences de ce déséquilibre hormonal sont le développement de glandes mammaires.

Elle est de sévérité variable allant du simple bourgeon mammaire à la véritable hypertrophie mammaire chez l’homme.

La gynécomastie touche un homme sur deux. Dans la plupart des cas, la gynécomastie intervient à la puberté des garçons (autour de 12 ans). Les symptômes disparaissent généralement à la fin de la puberté (vers 17 ans), cependant, la gynécomastie peut perdurer après. C’est donc un problème majeur pour les jeunes, souffrant de surpoids ou non, qui doivent vivre avec ce détail physiologique qui peut entraîner un manque de confiance en soi.

Les causes de cette gynécomastie masculine peuvent être multiple :

  • – Obésité dans l’enfance
  • – Prise de certains médicaments
  • – Certains cancers comme celui du testicule
  • – Idiopathique (c’est à dire qu’aucune cause n’est retrouvée)

C’est pourquoi, en cas de gynécomastie chez l’homme, il est nécessaire avant tout traitement de réaliser un bilan complet chez un endocrinologue pour éliminer toute cause secondaire.

Un bilan hormonal complet sera prescrit, ainsi qu’une mammographie et échographie mammaire.

Il est important de s’adresser à un chirurgien spécialiste en gynécomastie pour obtenir une prise en charge optimale.

Ce bilan d’imagerie permettra aussi de caractériser cette gynécomastie masculine. En effet,la gynécomastie peut avoir deux composantes :

  • – Un excès de graisse (adipomastie ou gynécomastie graisseuse)
  • – Un excès de glande mammaire chez l’homme (gynécomastie glandulaire)

Traitements de la gynécomastie chez l’homme

L’opération de correction de la gynécomastie (gynécoplastie) va varier en fonction du type de gynécomastie.

En cas d’adipomastie (gynécomastie essentiellement graisseuse), une simple liposuccion (lipoaspiration) au niveau du thorax est nécessaire.

En cas de gynécomastie mixte (adipomastie et excès de glande mammaire chez l’homme), la liposuccion thoracique sera associée à une incision autour de l’aréole pour retirer la glande.

Dans de rare cas, la gynécomastie est uniquement due à une hypertrophie de la glande mammaire chez l’homme (gynécomastie glandulaire), dans ce cas une simple incision autour de l’aréole permettra d’effectuer une ablation de la glande mammaire chez l’homme.

En cas d’excès cutané important, des incisions plus important seront nécessaire pour retendre la peau.

Le déroulement de la gynécomastie chez l’homme

Lors d’un premier rendez-vous avec le Docteur Benjamin Sarfati, votre praticien détermine la faisabilité du traitement et s’assure qu’il s’agit bien d’un amas graisseux.

Pour la gynécomastie, le traitement chirurgical se fait au bloc opératoire sous anesthésie générale. Le patient entre le matin de l’intervention à la clinique et sort le soir (chirurgie ambulatoire) ou le lendemain si des drains ont été mis en place. La chirurgie de la gynécomastie dure entre 1h et 1h30.

La convalescence de la gynécomastie chez l’homme

Il est nécessaire de porter un vêtement compressif pendant 1 mois après l’opération d’une gynécomastie. Les douleurs sont modérées et bien calmées par la prise d’antalgique classique.

Les résultats de la gynécomastie chez l’homme

Le résultat d’une opération de gynécomastie (gynécoplastie) est visible dès le lendemain de l’intervention. La glande mammaire a repris son aspect normal, et constitue à nouveau un simple bourgeon. Le résultat définitif n’apparaît qu’après plusieurs semaines. En effet, il est nécessaire d’attendre environ 1 mois que l’œdème disparaisse complètement, en particulier en cas d’adipomastie (gynécomastie graisseuse) et qu’une lipossucion intensive a été réalisée. Il faut également compter la même durée pour que l’excédent de peau se rétracte à la suite de l’intervention de gynécomastie. Après cette durée, vous retrouvez enfin un torse d’homme, et pourrez enfin vous mettre torse nu sans complexe.

La gynécomastie chez l’homme : Quel prix ?

Pour l’opération de correction de la gynécomastie (ou adipomastie) chez l’homme, le prix varie en fonction de la technique utilisée.

Cette intervention est prise en charge par l’assurance maladie.

Cependant, en cas de liposuccion seule, l’intervention ne pourra être remboursée par la sécurité sociale.

Votre message a bien été envoyé

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

*Les champs sont obligatoires

PAR TÉLÉPHONE

Contactez le secrétariat
Du lundi au samedi de 9h à 20h

01 40 55 25 51

PAR MAIL

Envoyez un mail
7j/7 et 24j/24 :

contact@docteursarfati.com

Prendre RDV en Ligne

FAQ

J’ai une gynécomastie depuis plusieurs années, comment savoir le prix exact de l’intervention ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
5 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Comments ( 2 )

  • Ranjaya Sowan

    J’ai besoin juste d’une liposuccion seul pour ma poitrine j’aimerai savoir le tarif svp

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Monsieur,

      Le prix traitement d’une gynécomastie par liposuccion seule dépend de la quantité de graisse à retirer, il peut être compris entre 2000 et 4000 euros,

      Cordialement,

Commentaires