La gynécomastie est définie par le développement anormale de glande mammaire chez l’homme. Ce phénomène d’adipomastie se présente lorsqu’un homme produit trop d’œstrogènes par rapport à la quantité de testostérone produite. Les conséquences de ce déséquilibre hormonal sont le développement de glandes mammaires.
Elle est de sévérité variable allant du simple bourgeon mammaire à la véritable hypertrophie mammaire chez l’homme.
La gynécomastie touche un homme sur deux. Dans la plupart des cas, la gynécomastie intervient à la puberté des garçons (autour de 12 ans). Les symptômes disparaissent généralement à la fin de la puberté (vers 17 ans), cependant, la gynécomastie peut perdurer après. C’est donc un problème majeur pour les jeunes, souffrant de surpoids ou non, qui doivent vivre avec ce détail physiologique qui peut entraîner un manque de confiance en soi.
Les causes de cette gynécomastie masculine peuvent être multiple :
C’est pourquoi, en cas de gynécomastie chez l’homme, il est nécessaire avant tout traitement de réaliser un bilan complet chez un endocrinologue pour éliminer toute cause secondaire.
Un bilan hormonal complet sera prescrit, ainsi qu’une mammographie et échographie mammaire.
Il est important de s’adresser à un chirurgien spécialiste en gynécomastie pour obtenir une prise en charge optimale.
Ce bilan d’imagerie permettra aussi de caractériser cette gynécomastie masculine. En effet, la gynécomastie peut avoir deux composantes :