Chirurgie des mamelons et de l’aréole

Qu’elle soit motivée par des raisons purement esthétiques ou dans le cadre d’une reconstruction mammaire, la chirurgie des mamelons et de l’aréole connaît une demande croissante de la part d’un nombre important de patientes.

Seule la compétence d’un chirurgien plasticien spécialiste en chirurgie et reconstruction mammaire garantit une reconstruction sûre du mamelon. Il s’agit d’un geste qui nécessite une grande précision.

Prendre rendez-vous
Chirurgie des mamelons et de l’aréole du sein à Paris| Dr Sarfati

Les différentes interventions de la Chirurgie des mamelons et de l’aréole

Découvrez les différentes interventions de la Chirurgie des mamelons et de l’aréole pratiquées par le Dr Benjamin Sarfati

Pourquoi avoir recours à une chirurgie des mamelons et de l’aréole ?

Divers motifs peuvent indiquer le recours à une chirurgie des mamelons et de l’aréole :

  • Réduction de la taille des mamelons ou des aréoles : Pour ceux qui trouvent que leurs mamelons et aréoles sont trop grands, la chirurgie peut les réduire à une taille plus proportionnée et en harmonie avec leur poitrine.
  • Mamelons surnuméraires : malformation mammaire bénigne, les mamelons surnuméraires sont des mamelons supplémentaires qui apparaissent en dehors des emplacements habituels des seins. Ils peuvent se former n’importe où le long des « lignes mammaires », qui s’étendent des aisselles jusqu’à l’aine.
  • Symétrisation : parfois, il y a une asymétrie notable entre les deux mamelons et aréoles qui est susceptible de générer un important complexe et motiver une consultation en chirurgie mammaire.
  • Reconstruction après mastectomie : pour les patientes ayant subi une mastectomie dans le cadre d’un traitement du cancer du sein, la chirurgie des mamelons et de l’aréole peut faire partie de la reconstruction mammaire. Il s’agit d’un temps fort qui aide à la réappropriation du corps et fait partie intégrante de la prise en charge du cancer.
  • Mamelons invaginés : ils se caractérisent par des mamelons qui se rétractent ou s’enfoncent dans le sein plutôt que de pointer vers l’extérieur. Cette condition peut affecter un ou les deux seins et varie en degré de sévérité.
  • Enfin, certaines patientes peuvent souhaiter modifier l’apparence de leurs mamelons et aréoles pour des raisons purement esthétiques, lorsqu’elles ne correspondent pas à ce qu’elles souhaitent.

Déroulement de l’intervention

Le déroulement de l’intervention varie en fonction de l’indication initiale. Votre chirurgien vous communiquera toutes les informations au cas par cas.

Les chirurgies des mamelons et aréoles sont réalisées sous anesthésie générale ou éventuellement locale.

Dans le cadre d’une reconstruction après cancer, la chirurgie des mamelons et de l’aréole représente l’étape finale du parcours de reconstruction et peut être réalisée via différentes techniques.

L’objectif est toujours l’obtention d’un résultat naturel, subtil et bien symétrique.

Les suites opératoires d’une chirurgie des mamelons et de l’aréole

Les suites varient également en fonction de la nature de chaque geste. Les suites opératoires sont habituellement simples, avec des douleurs modérées. Le nettoyage de la plaie et le changement des pansements doivent être réalisés comme vous l’aura expliqué votre chirurgien.

Il est souvent recommandé d’éviter les activités physiques intenses et les mouvements brusques qui pourraient affecter la zone opérée.

Le coût d’une chirurgie des mamelons et de l’aréole chez le Dr Benjamin Sarfati

Le coût dépend de chaque intervention chirurgicale.