Reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal
La reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal est une technique très utilisée en chirurgie mammaire. Elle peut être associée ou non à la mise en place d’une prothèse mammaire. Le principe est de prélever la peau et le muscle du dos (grand dorsal) et de le transférer vers l’avant pour reconstruire le sein.
Généralités sur la reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal
La reconstruction mammaire après ablation du sein par lambeau grand dorsal est l’une de technique les plus répandue. Cette technique a souvent mauvaise presse, car elle a la réputation d’entraîner des douleurs au niveau du dos. Cependant, il existe aujourd’hui des moyens de limiter au maximum les séquelles au niveau du dos, permettant ainsi de reprendre une activité normale après l’intervention.
Les différents types de reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal
La reconstruction mammaire par grand dorsal : Est-ce une bonne pratique
Les techniques de la reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal
La reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal consiste à prélever le muscle grand dorsal au niveau du dos avec de la peau et de le transférer au niveau de la cicatrice de mastectomie pour reconstruire le sein.
Elle peut être associée avec la mise en place d’une prothèse dans le même temps opératoire.
Cette technique a souvent mauvaise presse et est réputée pour laisser des séquelles à type de douleur au niveau du dos.
Cependant, les dernières évolutions de cette technique ont permis de limiter au maximum ces séquelles et permettent à la patiente de reprendre une activité normale rapidement.
Il existe d’autre type de reconstruction mammaire par lambeau après ablation du sein par lambeau, vous trouverez les informations en cliquant ici.
1. La reconstruction mammaire par grand dorsal autologue
Cette technique de reconstruction du sein permet de se passer d’une prothèse. Lors du premier temps de chirurgie de reconstruction mammaire, le sein reconstruit est plus petit. Le volume sera apporté dans un second temps par une injection de graisse permettant ainsi de remplacer le volume apporté par prothèse uniquement avec de la graisse. Le résultat est beaucoup plus naturel et plus stable dans le temps et permet d’éviter un changement de prothèse dans les années à venir.
2. La reconstruction mammaire par grand dorsal avec prélèvement partiel du muscle
Cette technique de reconstruction mammaire après mastectomie permet de ne prélever qu’une partie du muscle grand dorsal (alors que la technique classique prélève la totalité.) C’est ce qu’on appelle aussi la technique du lambeau « muscle sparing » de grand dorsal. Dans ce cas 80 à 90 % du muscle est laissé en place, ce qui permet de diminuer de façon importante les séquelles au niveau du dos (douleurs,…)
3. La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal sans prélèvement du muscle
Cette technique de reconstruction mammaire après ablation est plus complexe, mais elle permet de ne pas prélever de muscle. On prélève uniquement la peau, la totalité du muscle grand dorsal est laissée en place, on l’appelle le « TDAP » grand dorsal.
Le déroulement de l’opération de reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal
La patiente rentre le matin à la clinique. La chirurgie de reconstruction mammaire par grand dorsal se déroule sous anesthésie générale.
Elle dure entre 1h30 et 2h00.
Convalescence après l’opération de reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal
En général, la patiente sort le lendemain à domicile avec ses drains. Si elle le souhaite, elle peut rester quelques jours à la clinique le temps de retirer les drains. A un mois de la chirurgie de reconstruction mammaire, des séances de kinésithérapie peuvent être utile. II faut compter environ 3 semaines d’arrêt de travail.
Les résultats de la reconstruction du sein par lambeau de grand dorsal
Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal
Reconstruction mammaire du sein gauche par lambeau de grand dorsal avec injection de graisse (sans prothèse), cette technique permet d’obtenir un résultat très naturel, souple, sans corps étranger et durable dans le temps (vue de face)
Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal
Reconstruction mammaire secondaire par lambeau de grand dorsal « autologue » avec injection de graisse (sans prothèse) et cicatrice courte dans le dos. L’injection de graisse permet de remplacer le volume de la prothèse pour obtenir un résultat naturel et définitif dans le temps. (vue de face)
Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal
Reconstruction mammaire secondaire par lambeau de grand dorsal « autologue » avec injection de graisse (sans prothèse) et cicatrice courte dans le dos. L’injection de graisse permet de remplacer le volume de la prothèse pour obtenir un résultat naturel et définitif dans le temps. (vue de trois quart gauche)
Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal
Reconstruction mammaire secondaire par lambeau de grand dorsal « autologue » avec injection de graisse (sans prothèse) et cicatrice courte dans le dos. L’injection de graisse permet de remplacer le volume de la prothèse pour obtenir un résultat naturel et définitif dans le temps. (vue de dos)
Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal
Reconstruction mammaire du sein gauche par lambeau de grand dorsal avec injection de graisse (sans prothèse), cette technique permet d’obtenir un résultat très naturel, souple, sans corps étranger et durable dans le temps (vue de trois quart droit)
Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal
Reconstruction mammaire du sein gauche par lambeau de grand dorsal avec injection de graisse (sans prothèse), cette technique permet d’obtenir un résultat très naturel, souple, sans corps étranger et durable dans le temps (vue de trois quart gauche)
Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal
Reconstruction mammaire secondaire par grand dorsal et prothèse et symétrisation du sein Droit
Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal
Reconstruction par lambeau de grand dorsal et injection de graisse (sans prothèse) et reconstruction de l’ aréole par greffe de peau inguinale + greffe mamelon (résultats précoces)
La reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal : Quel prix ?
Le tarif d’une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal varie en fonction de la technique utilisée. Cette intervention de reconstruction du sein est prise en charge par l’assurance maladie.
Bonjour, Puis-je envisager la reconstruction mammaire grande dorsale si je fume ? j’aimerai bien avoir votre avis
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 07 octobre 2022
Madame,
Il est préférable d’arrêter de fumer avec une opération de reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal mais ce n’est pas une contre-indication formelle.
Cordialement,
Voici mon problème il y a quelques années lorsque j’étais jeune je me suis fait opérer à 21 ans pour une réduction mammaire l’opération a été un véritable carnage et a gâché ma vie de jeune femme .
En 2015 j’ai consulté plusieurs chirurgiens
Dont un qui m’avais convaincu
Il me dit qu’il peut me redonner ma féminité et j y crois à nouveau
Puis après une de ces dernières opérations sur moi il m’a cassé le sillon mammaire
Les prothèses sont en mousse polyuréthane l’une coule en mon corps celle du sillon cassé et l’autre Se replie sur elle me causant une bosse sur le haut du sein plus des douleurs quotidiennes
De plus je ne peux porter de soutien-gorge depuis
Cela m’handicape en tant que serveuse puisque je suis amenée en général à porter du poid
Après avoir passé plusieurs échographies et mammographies mon gynécologue me dit que c’est dangereux de rester ainsi mais je n’ai pas les moyens d’une opération et je ne sais pas si la sécurité sociale pourrait prendre en compte mon problème qui au final est un problème médical car j’avais demandé une expertise de la sécurité sociale mais la dame a passé deux minutes avec moi sans même me demander mes échographies et mammographies et a décrété que je n’étais pas un cas Médical
Pensez-vous pouvoir répondre à mes questions à savoir est-ce que je suis un cas désespéré et que je dois attendre que cela se désagrège en moi ou y a-t-il une solution à mon problème merci beaucoup de votre lecture
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 juillet 2021
Madame,
Il est souvent possible d’effectuer une amélioration esthétique d’une augmentation mammaire par prothèses, nous pourrons définir ensemble lors de la consultation la technique la plus adaptée. Malheureusement, les retouches esthétiques d’une augmentation mammaire sont prises en charge par l’assurance maladie uniquement si l’augmentation mammaire initiale était elle-même initialement prise en charge par la sécurité sociale.
Cordialement,
La reconstruction mammaire par grand dorsal avec injection de graisse est réalisée, sauf erreur de ma part, en 3 interventions. Ceci est-il compris dans l’estimation de prix (2500 à 4500€) indiquée. Dans mon cas, il y aura lieu de prévoir une réduction de l’autre sein. Quel est le montant approximatif à budgeter ?.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 05 mars 2019
Madame,
Il est difficile de vous donner un prix sans vous avoir examiné, car le nombre d’interventions peut varier en fonction de votre morphologie.
bonjour,suite à une mastectomie suite cancer du sein,je pense opter pour un grand dorsal avec injections de graisse.La 1 ère consulataion est elle payante ou tout est pris en charge? dans les tarifs :2500 à 4500 euros pour une reconstruction : cela concerne quoi?? merci de votre réponse
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 juillet 2017
Madame,
Merci de votre intérêt pour la technique de reconstruction du sein par grand dorsal et injection de graisse. La 1ère consultation est à 80 euros, une feuille de soins vous sera remise. Les 2500 à 4500 euros correspondent au compléments d’honoraires qui seront pris en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle.
Cordialement,
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Nos échanges avec les internautes
Géraldine
Publié le 04 octobre 2022
Bonjour, Puis-je envisager la reconstruction mammaire grande dorsale si je fume ? j’aimerai bien avoir votre avis
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 07 octobre 2022
Madame,
Il est préférable d’arrêter de fumer avec une opération de reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal mais ce n’est pas une contre-indication formelle.
Cordialement,
RIOUAL myriam
Publié le 15 juillet 2021
Voici mon problème il y a quelques années lorsque j’étais jeune je me suis fait opérer à 21 ans pour une réduction mammaire l’opération a été un véritable carnage et a gâché ma vie de jeune femme .
En 2015 j’ai consulté plusieurs chirurgiens
Dont un qui m’avais convaincu
Il me dit qu’il peut me redonner ma féminité et j y crois à nouveau
Puis après une de ces dernières opérations sur moi il m’a cassé le sillon mammaire
Les prothèses sont en mousse polyuréthane l’une coule en mon corps celle du sillon cassé et l’autre Se replie sur elle me causant une bosse sur le haut du sein plus des douleurs quotidiennes
De plus je ne peux porter de soutien-gorge depuis
Cela m’handicape en tant que serveuse puisque je suis amenée en général à porter du poid
Après avoir passé plusieurs échographies et mammographies mon gynécologue me dit que c’est dangereux de rester ainsi mais je n’ai pas les moyens d’une opération et je ne sais pas si la sécurité sociale pourrait prendre en compte mon problème qui au final est un problème médical car j’avais demandé une expertise de la sécurité sociale mais la dame a passé deux minutes avec moi sans même me demander mes échographies et mammographies et a décrété que je n’étais pas un cas Médical
Pensez-vous pouvoir répondre à mes questions à savoir est-ce que je suis un cas désespéré et que je dois attendre que cela se désagrège en moi ou y a-t-il une solution à mon problème merci beaucoup de votre lecture
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 juillet 2021
Madame,
Il est souvent possible d’effectuer une amélioration esthétique d’une augmentation mammaire par prothèses, nous pourrons définir ensemble lors de la consultation la technique la plus adaptée. Malheureusement, les retouches esthétiques d’une augmentation mammaire sont prises en charge par l’assurance maladie uniquement si l’augmentation mammaire initiale était elle-même initialement prise en charge par la sécurité sociale.
Cordialement,
PETIT
Publié le 05 mars 2019
La reconstruction mammaire par grand dorsal avec injection de graisse est réalisée, sauf erreur de ma part, en 3 interventions. Ceci est-il compris dans l’estimation de prix (2500 à 4500€) indiquée. Dans mon cas, il y aura lieu de prévoir une réduction de l’autre sein. Quel est le montant approximatif à budgeter ?.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 05 mars 2019
Madame,
Il est difficile de vous donner un prix sans vous avoir examiné, car le nombre d’interventions peut varier en fonction de votre morphologie.
Cordialement,
Saly Manou
Publié le 04 mars 2019
Combien coûte une reconstruction mammaire avec lambeau du grand dorsal +injection de graisse à plein tarif ( sans mutuelle )
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 05 mars 2019
Madame,
Le prix d’une reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal et injection de graisse varie entre 2000 et 3500 euros,
Cordialement,
thuilier
Publié le 13 juillet 2017
bonjour,suite à une mastectomie suite cancer du sein,je pense opter pour un grand dorsal avec injections de graisse.La 1 ère consulataion est elle payante ou tout est pris en charge? dans les tarifs :2500 à 4500 euros pour une reconstruction : cela concerne quoi?? merci de votre réponse
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 16 juillet 2017
Madame,
Merci de votre intérêt pour la technique de reconstruction du sein par grand dorsal et injection de graisse. La 1ère consultation est à 80 euros, une feuille de soins vous sera remise. Les 2500 à 4500 euros correspondent au compléments d’honoraires qui seront pris en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle.
Cordialement,