Chirurgie plastique mammaire

Asymétries mammaires, seins tubéreux, agénésies mammaires, mamelons ombiliqués… Les malformations mammaires sont très répandues et peuvent occasionner de sérieux complexes, mais aussi empêcher certaines fonctions naturelles, comme les mamelons ombiliqués qui rendent l’allaitement compliqué pour beaucoup de femmes.
Certains accidents et certains traitements contre le cancer peuvent rendre nécessaire l’ablation d’un sein voire des deux, ce qui peut compliquer durablement l’image que les patientes peuvent avoir d’elles-mêmes, lésant leur rapport à leur féminité.
La chirurgie réparatrice du sein correspond à toutes les interventions de chirurgie plastique permettant de corriger une malformation du sein ou d’effectuer une reconstruction complète de la poitrine.

Les différents types de chirurgie plastique du sein

Chaque technique de chirurgie plastique mammaire est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de chaque intervention en cliquant sur les liens ci-dessous :

La reconstruction du sein

Les malformations du sein

Les différents cas de malformations mammaires

1 – Les différentes malformations mammaires

Les malformations de la poitrine sont dans la majeure partie des cas congénitales, elles peuvent être source de mal être chez les femmes qui en souffrent. Les patientes peuvent avoir l’impression qu’elles ne correspondent pas à l’image de la femme et remettre en question leur féminité. Ces malformations, plus ou moins graves, comprennent :
– Les asymétries mammaires : les deux seins n’ont pas la même forme. L’asymétrie peut concerner une simple différence de taille, mais aussi d’implantation sur le buste (l’un des seins est plus bas que l’autre.)
– Les mamelons ombiliqués, c’est à dire tournés vers l’intérieur du sein plutôt que vers l’extérieur, cette malformation peut rendre l’allaitement difficile, douloureux voire impossible.
– Les seins tubéreux ou seins en forme de tube. Une malformation dont on ignore la cause qui peut occasionner des complexes très invalidants chez les jeunes filles.
– Les agénésies mammaires ou absence de sein. Au moment de la puberté, la glande mammaire ne s’est pas développée.

2 – Que faire en cas de malformation mammaire

Les malformations mammaires occasionnent de très douloureux complexes. Heureusement, aujourd’hui, la reconstruction mammaire permet dans tous les cas cités ci-dessus d’obtenir un résultat très esthétique et naturel.
Consulter un spécialiste de la chirurgie plastique mammaire est donc très conseillé.

Les indications de la chirurgie plastique mammaire

Il n’y a pas d’âge légal pour opérer une malformation mammaire. Mais il faut être certain que la puberté est passée et que les seins ont terminé leur développement. Il faut donc dans la plupart du temps attendre d’approcher de sa majorité. En cas de malformations grave ou de poitrine vraiment plate, on pourra envisager une opération vers 16 ou 17 ans.
Comme pour toute opération sur mineur, un accord parental est requis au préalable.

Autres recours à la mammoplastie

La reconstruction mammaire peut être envisagée après l’ablation d’un sein suite à un cancer ou à un accident. L’ablation d’un sein peut s’avérer traumatisante et influer durablement sur la vie des patientes. La reconstruction du sein après mastectomie permet aux femmes de retrouver leur estime d’elles même et leur bien-être après un cancer. Cette intervention a l’avantage d’être prise en charge par l’assurance maladie. Il existe plusieurs types de reconstruction du sein, on peut envisager la reconstruction du sein par prothèse ou une reconstruction par lambeaux. Le chirurgien conseillera la solution la plus adaptée aux patientes.

Les tarifs de la chirurgie plastique mammaire

Les tarifs peuvent grandement varier selon la nature de la malformation, de l’intervention et selon la patiente. Certaines de ces interventions sont prises en charge par l’assurance maladie.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Aucun vote
Loading...

Commentaires