Chirurgie plastique mammaire

Asymétries mammaires, seins tubéreux, agénésies mammaires, mamelons ombiliqués… Les malformations mammaires sont très répandues et peuvent occasionner de sérieux complexes, mais aussi empêcher certaines fonctions naturelles, comme les mamelons ombiliqués qui rendent l’allaitement compliqué pour beaucoup de femmes.
Certains accidents et certains traitements contre le cancer peuvent rendre nécessaire l’ablation d’un sein voire des deux, ce qui peut compliquer durablement l’image que les patientes peuvent avoir d’elles-mêmes, lésant leur rapport à leur féminité.
La chirurgie réparatrice du sein correspond à toutes les interventions de chirurgie plastique permettant de corriger une malformation du sein ou d’effectuer une reconstruction complète de la poitrine.

Les différents types de chirurgie plastique du sein

Chaque technique de chirurgie plastique mammaire est détaillée sur ce site, vous trouverez les détails de chaque intervention en cliquant sur les liens ci-dessous :

La reconstruction du sein

Les malformations du sein

Les différents cas de malformations mammaires

1 – Les différentes malformations mammaires

Les malformations de la poitrine sont dans la majeure partie des cas congénitales, elles peuvent être source de mal être chez les femmes qui en souffrent. Les patientes peuvent avoir l’impression qu’elles ne correspondent pas à l’image de la femme et remettre en question leur féminité. Ces malformations, plus ou moins graves, comprennent :
– Les asymétries mammaires : les deux seins n’ont pas la même forme. L’asymétrie peut concerner une simple différence de taille, mais aussi d’implantation sur le buste (l’un des seins est plus bas que l’autre.)
– Les mamelons ombiliqués, c’est à dire tournés vers l’intérieur du sein plutôt que vers l’extérieur, cette malformation peut rendre l’allaitement difficile, douloureux voire impossible.
– Les seins tubéreux ou seins en forme de tube. Une malformation dont on ignore la cause qui peut occasionner des complexes très invalidants chez les jeunes filles.
– Les agénésies mammaires ou absence de sein. Au moment de la puberté, la glande mammaire ne s’est pas développée.

2 – Que faire en cas de malformation mammaire

Les malformations mammaires occasionnent de très douloureux complexes. Heureusement, aujourd’hui, la reconstruction mammaire permet dans tous les cas cités ci-dessus d’obtenir un résultat très esthétique et naturel.
Consulter un spécialiste de la chirurgie plastique mammaire est donc très conseillé.

Les indications de la chirurgie plastique mammaire

Il n’y a pas d’âge légal pour opérer une malformation mammaire. Mais il faut être certain que la puberté est passée et que les seins ont terminé leur développement. Il faut donc dans la plupart du temps attendre d’approcher de sa majorité. En cas de malformations grave ou de poitrine vraiment plate, on pourra envisager une opération vers 16 ou 17 ans.
Comme pour toute opération sur mineur, un accord parental est requis au préalable.

Autres recours à la mammoplastie

La reconstruction mammaire peut être envisagée après l’ablation d’un sein suite à un cancer ou à un accident. L’ablation d’un sein peut s’avérer traumatisante et influer durablement sur la vie des patientes. La reconstruction du sein après mastectomie permet aux femmes de retrouver leur estime d’elles même et leur bien-être après un cancer. Cette intervention a l’avantage d’être prise en charge par l’assurance maladie. Il existe plusieurs types de reconstruction du sein, on peut envisager la reconstruction du sein par prothèse ou une reconstruction par lambeaux. Le chirurgien conseillera la solution la plus adaptée aux patientes.

Les tarifs de la chirurgie plastique mammaire

Les tarifs peuvent grandement varier selon la nature de la malformation, de l’intervention et selon la patiente. Certaines de ces interventions sont prises en charge par l’assurance maladie.

Comments ( 16 )

  • Avatar
    Stef

    Bonjour, la texture d’un sein avec une prothèse mammaire est-elle la même qu’un sein naturel ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      En cas d’augmentation mammaire par prothèses, le résultat peut être très naturel au toucher si les volumes choisis sont modérés,

      Cordialement,

  • Avatar
    Anne

    Je suis grande fumeuse, puis je quand même envisager une réduction mammaire ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est préférable de réduire, voir d’arrêter de fumer avant une intervention de chirurgie esthétique, en particulier pour une réduction mammaire,

      Cordialement,

  • Avatar
    Naïdja

    J’ai un sein qui descend plus bas qu’un autre, avec le vieillissement, la chose est encore plus visible, est-il possible de se faire opérer pour ce genre d’anomalie ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est possible de réaliser une chirurgie esthétique de correction d’une asymétrie mammaire (sein plus bas ou plus volumineux.)

      Cordialement,

  • Avatar
    Adrienne

    Bonjour docteur, j’ai 22 ans et une poitrine très prononcée, ce qui me gêne pas mal dans la mesure où je ne l’assume pas trop et où j’ai l’impression (souvent confirmée) d’attirer les regards des inconnus. J’ai vu que la réduction mammaire était prise en charge en cas de réduction de plus de 300gr (me le confirmez-vous ?) et je pense qu’une telle quantité serait dépassée dans mon cas. Est-ce que cette opération offre aussi des résultats naturels pour d’importantes réductions ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Effectivement la chirurgie des réduction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale si on retire plus de 300 grammes par sein. Le résultat de cette chirurgie esthétique est très naturel même en cas de réduction mammaire importante.

      Cordialement,

  • Avatar
    Juliette

    Bonjour Dr Sarfati, je suis encore mineure mais j’aimerais me faire opérer pour une augmentation mammaire. Au lycée, je suis victime de quolibets et sous-entendus genre « planche de surf » ou « planche à billets » et étant donné qu’il faut l’accord des parents, je ne sais pas comment leur en parler car pourtant, j’ai bien besoin de cette opération, quels arguments pourrais-je leur donner ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est possible d’effectuer une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire par prothèse avant l’âge de 18 ans , avec l’accord de vos parents, si cette chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale (en cas d’absence de développement de la glande mammaire.)

      Cordialement,

  • Avatar
    Hortense

    J’ai bientôt 17 ans et des seins tubéreux. C’est assez compliqué à vivre surtout quand je vois la poitrine des autres filles dans le vestiaire, ma poitrine a-t’elle encore une chance de s’élargir ? A quel âge la poitrine at-elle atteint sa maturité ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      La croissance de la poitrine se termine entre 16 et 18 ans. Il est possible de corriger des seins tubéreux avec des techniques de chirurgie esthétique simples. Des augmentations mammaires par prothèses ou injection de graisse (lipofilling) sont réalisables.

      Cordialement,

  • Avatar
    Anaïs

    Bonjour docteur, ma poitrine n’est pas symétrique et je pense que c’est au moins à cause d’une implantation sur le buste asymétrique (mais peu-être que l’examen en dira plus), réalisez-vous des opérations pour régler les problèmes d’asymétrie mammaire ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Effectivement il est possible de réaliser une chirurgie esthétique de correction de l’asymétrie mammaire, il existe différentes techniques permettant de gérer ce problème.

      Cordialement,

  • Avatar
    Victoria

    Bonjour, est ce que vous faites des réductions mammaire en hôpital ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      L’hôpital où je travaille est un Centre de lutte contre le Cancer (Gustave Roussy) où je traite uniquement des patients atteints de cancer (cancer du sein, reconstruction mammaire,…) il m’est donc impossible de réaliser une réduction mammaire bilatérale là bas. Je pratique la réduction mammaire à la clinique Hartmann.

      Cordialement,

      Cordialement,

Commentaires