1 – Les différentes malformations mammaires
Les malformations de la poitrine sont dans la majeure partie des cas congénitales, elles peuvent être source de mal être chez les femmes qui en souffrent. Les patientes peuvent avoir l’impression qu’elles ne correspondent pas à l’image de la femme et remettre en question leur féminité. Ces malformations, plus ou moins graves, comprennent :
- Les asymétries mammaires : les deux seins n’ont pas la même forme. L’asymétrie peut concerner une simple différence de taille, mais aussi d’implantation sur le buste (l’un des seins est plus bas que l’autre.)
- Les mamelons ombiliqués, c’est à dire tournés vers l’intérieur du sein plutôt que vers l’extérieur, cette malformation peut rendre l’allaitement difficile, douloureux voire impossible.
- Les seins tubéreux ou seins en forme de tube. Une malformation dont on ignore la cause qui peut occasionner des complexes très invalidants chez les jeunes filles.
- Les agénésies mammaires ou absence de sein. Au moment de la puberté, la glande mammaire ne s’est pas développée.
2 – Que faire en cas de malformation mammaire
Les malformations mammaires occasionnent de très douloureux complexes. Heureusement, aujourd’hui, la reconstruction mammaire permet dans tous les cas cités ci-dessus d’obtenir un résultat très esthétique et naturel.
Consulter un spécialiste de la chirurgie plastique mammaire est donc très conseillé.