Différences entre une nymphoplastie et une nymphoplastie secondaire

Mis à jour le 06 mai 2022 .

Chirurgie Intime

La nymphoplastie est un geste de chirurgie esthétique qui permet de diminuer la taille des petites lèvres en cas d’hypertrophie. Si l’opération est un succès pour la grande majorité des patientes, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une seconde opération : la nymphoplastie secondaire.

Différences entre une nymphoplastie et une nymphoplastie secondaire | Dr Sarfati | Paris

Pourquoi les petites lèvres ressortent-elles ?

L’origine d’une hypertrophie des petites lèvres est encore mal connue. Habituellement, celles-ci tendent à ressortir avec l’âge et les variations hormonales. Chez certaines personnes cependant, l’hypertrophie des petites lèvres peut apparaître dès la puberté.

Le vieillissement cutané naturel fait partie des causes possibles de l’origine de ce phénomène, tout comme les modifications importantes et rapides de poids. On sait en effet que ces éléments diminuent la tonicité et la fermeté de la peau.

Ainsi, les femmes peuvent être touchées après une grossesse, un accouchement, ou une perte de poids rapide.

Qu’est-ce qu’une nymphoplastie ?

La nymphoplastie est aussi connue sous le nom de labioplastie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à réduire l’apparence et la taille des petites lèvres.

Cette opération est destinée aux femmes qui ressentent un véritable complexe provoqué par une gêne esthétique et à celles qui expérimentent des douleurs ou une gêne pendant les rapports sexuels, certaines activités physiques comme l’équitation, ou le port de vêtement près du corps.

L’hypertrophie des petites lèvres est avérée lorsque celles-ci mesurent plus de 4 cm. L’examen clinique pendant la consultation préopératoire est donc primordial pour envisager les solutions médicales et chirurgicales adaptées à la situation.

En effet, il arrive que certaines femmes ressentent un gêne en raison des critères esthétiques de la société ou des médias. Dans ces conditions, le complexe ressenti est parfois très élevé comparé à l’importance réelle de l’hypertrophie des petites lèvres. Mais celles qui choisissent de franchir le pas connaissent une vraie amélioration de leur vie amoureuse et sociale.

Quelles différences entre une nymphoplastie et une nymphoplastie secondaire ?

La nymphoplastie est l’opération initiale de réduction du volume des petites lèvres. C’est l’intervention qui vise à corriger le problème rencontré par les patientes.

Le terme de nymphoplastie secondaire est employé lorsqu’il est nécessaire de procéder à un second geste chirurgical sur les petites lèvres. Cette seconde intervention n’est pas systématique ! Elle est conseillée en cas d’erreur technique inhérente à la nymphoplastie ou bien en cas de complications résultant de celle-ci.

Le recours à la nymphoplastie secondaire est donc plutôt rare. Bien souvent, cette seconde intervention est programmée face à un lâchage de cicatrice.

Lorsque la nymphoplastie a été réalisée selon la technique longitudinale, il peut arriver dans de rare cas que la cicatrice se rouvre.

En cas de nymphoplastie en triangle, il peut aussi arriver que les deux parties se dessoudent ou qu’une désunion des fils apparaisse en surface et dans la tranche de nymphoplastie, provoquant la survenue de trous résiduels.

La nymphoplastie secondaire est donc une reprise chirurgicale. Ce geste est généralement assez facile, car il consiste simplement à remettre en place les points qui ont cédé.

Comment savoir si je dois demander une nymphoplastie secondaire ?

Le recours à une nymphoplastie secondaire reste relativement rare. En effet, la majorité des patientes ne connaissent aucune complication nécessitant ce type de chirurgie de rattrapage.

Toutefois, un suivi postopératoire avec votre chirurgien est indispensable pour anticiper les éventuelles complications imputables à la nymphoplastie. C’est lui qui pourra déterminer si votre situation nécessite une nymphoplastie secondaire et si les conditions sont réunies pour la réaliser. Il peut arriver que la quantité de tissu nécessaire ne soit pas assez extensible, ce qui peut compliquer la réalisation de la nymphoplastie initiale. Dans ces conditions, le succès d’une nymphoplastie secondaire va aussi dépendre de l’état des tissus présents après la première opération.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.