La chirurgie esthétique du sein

La chirurgie esthétique du sein est une des opérations les plus courantes en chirurgie plastique. Elle permet de pallier aux imperfections innées ou acquises de la poitrine.

La chirurgie esthétique mammaire comprend toutes les interventions de chirurgie esthétique permettant d’améliorer l’aspect de la poitrine. Elle est motivée par des demandes d’ordre esthétique de la part des patientes. Une première consultation avec le chirurgien est nécessaire avant d’entreprendre une opération : la patiente explique ce qu’elle souhaite changer au chirurgien et celui-ci oriente sa décision vers un choix plus spécifique. Parfois, après la consultation, la patiente peut convenir avec le chirurgien qu’il n’y a aucune raison de se faire opérer.

Prendre RDV sur

Dr Benjamin Sarfati : expert en chirurgie mammaire

“La clé d’une chirurgie mammaire réussie dépend d’un ensemble de facteurs, dont le principal reste la parfaite connaissance de l’anatomie du sein et de ses spécificités. Mes différentes et nombreuses activités en chirurgie mammaire me permettent d’appréhender cet organe dans sa globalité et de vous offrir les solutions les meilleures.“

Indications de la chirurgie esthétique mammaire

Les interventions de chirurgie esthétique du sein se font souvent sur des femmes de 30 à 35 ans, dont la forme et l’harmonie générale de la poitrine est altérée aux suite d’une grossesse ou de grossesses répétées, les seins ne retrouvant plus leur forme initiale.
Les patientes peuvent aussi être des femmes de 50 à 60 ans qui souhaitent retrouver la poitrine de leur jeunesse.
Les mineures peuvent être opérées avec une autorisation parentale et uniquement lorsque leur poitrine a terminé son développement (vers 16 ou 17 ans), mais les cas d’intervention sur des mineures restent rares.
Dans certains cas, une chirurgie esthétique du sein sur une patiente jeune peut significativement améliorer son bien être et sa santé tout en évitant des complications ultérieures (dans le cas d’une hypertrophie mammaire par exemple).

La chirurgie esthétique du sein vise à pallier aux imperfections de la poitrine telles que des seins tombants (ptose mammaire), trop petits (hypotrophie mammaire), trop volumineux (hypertrophie mammaire), ou encore peu harmonieux (asymétrie mammaire).

Le chirurgien doit prendre en compte la physionomie de sa patiente avant de pratiquer une intervention afin que le résultat soit harmonieux mais aussi confortable pour la patiente.

Les implants mammaires, soumis à un contrôle très rigoureux, sont sans danger pour la santé des patientes du moment que les contre-indications sont respectées. Aujourd’hui, l’injection de graisse dans le sein (lipofilling) constitue une alternative intéressante aux implants et donne des résultats très naturels. Cette technique connaît un succès grandissant.

Déroulement de la chirurgie esthétique du sein

Les opérations se font le plus couramment sous anesthésie générale mais peuvent également se faire sous anesthésie locale.
En amont de l’opération, un certain nombre d’examens s’avèrent nécessaires pour s’assurer que la chirurgie esthétique envisagée n’est pas dangereuse pour la patiente. Un bilan de santé est obligatoire avant l’opération chirurgicale.

La convalescence après la chirurgie esthétique mammaire

Généralement, une journée d’hospitalisation après une chirurgie esthétique du sein s’avère suffisante. La convalescence nécessite généralement un arrêt de travail de quelques jours et les soins post opératoires varient selon le type d’intervention pratiquée.
Notez que les cicatrices d’une chirurgie mammaire sont en général discrètes et dépendent de la technique utilisée.
Le chirurgien fait en sorte que les cicatrices soient placées de manière à être aussi discrètes que faire se peut.
L’arrêt du tabac au moins un mois avant l’intervention est nécessaire afin d’optimiser la cicatrisation des tissus. Il est conseillé de ne pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les 15 jours avant une opération.

Le prix de la chirurgie esthétique du sein

Les tarifs d’une chirurgie mammaire dépendent de la technique utilisée et de sa prise en charge ou non par l’assurance maladie. Un examen de la patiente en consultation est nécessaire avant de fixer le prix de l’intervention.

Prendre rendez-vous

Comments ( 28 )

  • Avatar
    Rachel

    Bonjour Docteur. Étant très complexée par la petite taille de mes seins, depuis plusieurs années j’ai l’idée de me faire poser une prothèse anatomique. Cependant mon père étant médecin généraliste s’y oppose me répétant que c’est cancérigène, et ma
    Mère aussi de se fait. Quels arguments puis je avancer afin de les rassurer et avoir leur soutien dans cette épreuve ? Avez vous une brochure avec la composition, les risques ou autres sur ce genre de prothèses, informations plus complètes que celles qu’on peut trouver sur internet ?
    Merci beaucoup Docteur.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Vous pouvez rassurer vos parents, les prothèses mammaires n’augmentent pas le risque de cancer du sein et n’empêchent pas la détection d’un éventuel cancer, c’est prouvé. Une grande partie de mon activité est la chirurgie du cancer du sein et la reconstruction mammaire, je ne ferais pas prendre ce risque à mes patientes si c’était le cas. Vous pouvez aussi venir avec eux en consultation et je pourrais les rassurer.

      Cordialement,

  • Avatar
    Clemence M

    Bonsoir docteur, utilisez vous le système Keller Funnel pour insérer la prothèse sans la toucher (et diminuer les risques de coques) ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Je n’utilise pas le système de Keller Funnel pour les augmentations mammaires par prothèses, ce système n’ayant pas prouvé scientifiquement un réel avantage,

      Cordialement,

  • Avatar
    Fati

    Bonjour, je suis Fati j’ai 33ans .
    Suite à la maladie de ma mère ( cancer des ovaires)
    Mes 2 sœurs avons fait un test génétique à L’oncopole de Toulouse à la recherche d’un gène ,6 mois d’attente et nous sommes toutes les 3 porteuses du gène BRCA1 .
    Je suis tombé part hazard sur une de vos vidéos concernant une opération fait par un robot ( dirigé), pour que la cicatrise soit le moins visible possible.
    J’ai plusieurs questions, j’espère que vous aurez le temps d’y répondre.
    Au vue de la conjoncture actuelle, est-ce que vous opérer encore ?
    Si oui, le temps d’hospitalisation est-il long?
    Est-ce que je peux prendre l’avion qu’elle que jour après l’intervention vue que j’habite dans le sud ouest de la france?
    J’ai lu que cette opération été très douloureuse , est-il vrai ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Cordialement

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      La chirurgie robotique n’augmente pas les douleurs par rapport à une intervention classique, il est possible de prendre l’avion quelques jours après l’intervention. Le protocole est actuellement en pause, nous sommes en attente des autorisations européenne pour continuer cette chirurgie qui donne des résultats très prometteurs,

      Cordialement,

      • Avatar
        Fati

        Re bonjour Docteur,
        Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer le temps d’hospitalisation et la durée d’une opération prophylactique ?
        Merci

        • Dr Benjamin SARFATI
          Dr Benjamin SARFATI

          Madame,

          Dans le cadre d’une mastectomie prophylactique avec reconstruction mammaire, le temps d’hospitalisation varie entre 2 et 5 jours,

          Cordialement,

  • Avatar
    Julie

    Bonjour, je me permets de vous contacter quant à la potentielle prise en charge de sécurité sociale pour une augmentation mammaire, quels sont les critères? En effet, à l’âge de 24 ans je ne fais pas plus d’un 75A me considérant très plate, et ne considère pas avoir du tout de poitrine développée, un réel complexe depuis des années. Je souhaiterai donc vous rencontrer au cours d’un premier RDV, pour en discuter. À combien est votre consultation s’il vous plaît? Dans l’attente de votre retour, je vous remercie.

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Effectivement une augmentation mammaire par prothèses peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas d’absence de développement de la glande mammaire.
      Une consultation de chirurgie esthétique est nécessaire pour définir si la prise en charge est possible, le prix d’une première consultation varie entre 80 et 100 euros.

      Cordialement,

  • Avatar
    Sheryn

    Bonjour, est il possible de faire une augmentation mammaire sans curare ? Merci

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      C’est une question qu’il faut poser à notre équipe d’anesthésie, mais je pense qu’il est possible d’effectuer une augmentation mammaire sans utiliser de curare.

      Cordialement,

  • Avatar
    Lucie

    Bonjour Docteur,

    J’ai pris rendez-vous au mois de mai pour une première consultation pour une augmentation mammaire par lipoffiling. J’aurai aimé savoir si une consultation par vidéo était nécessaire ou s’il était préférable de maintenir le rendez-vous en cabinet ? Je ne sais pas du tout comment se déroule le rendez-vous.
    De plus, ma question est peut être bête mais je suppose que vous n’opérer pas en période de confinement ?

    Je vous remercie de votre retour.
    Prenez soin de vous et de vos proches!

    Bien cordialement,

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Il est tout à fait possible d’organiser une télé consultation vidéo pour votre second rendez-vous d’augmentation mammaire par lipofilling.
      Effectivement, pendant la période de confinement il n’est pas possible de réaliser une chirurgie esthétique, cependant nous pouvons nous organiser et fixer une date plus éloignée.

      Cordialement,

      • Avatar
        Juliette

        Bonjour,
        Est t-il possible d’effectuer un simple rendez-vous de suivis avec un autre chirurgien?
        Je me suis faite opérer il y a 6ans pour une augmentation mammaire, j’ai par la suite déménagé et n’ai jamais effectué de rendez-vous type suivis.
        Cordialement.

        • Dr Benjamin SARFATI
          Dr Benjamin SARFATI

          Madame,

          Il est tout à fait possible d’organiser une consultation de suivi avec un autre chirurgien esthétique dans le cadre du suivi de vos prothèses mammaires,

          Cordialement,

  • Avatar
    Charlotte

    Bonjour docteur, est ce que le lifting mammaire touche à la peau des seins ou les seins elles même ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,
      Le lifting mammaire touche uniquement à la peau des seins.
      Une réduction mammaire peut être proposée en même temps.
      Cordialement,

  • Avatar
    Anne

    Bonjour, j’ai 18 ans, et mes seins ne se sont pas développés, j’en ai presque pas au fait.
    Ma question est : est ce que je peux envisager une augmentation mammaire ? avec les graisses si possible ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      Oui il est possible de faire une augmentation mammaire par injection de graisse (Lipofilling).
      Si vos réserves graisseuses sont suffisantes.
      Cordialement,

  • Avatar
    Constantine

    Bonjour docteur, le résultats d’un lifting mammaire (j’ai un une ptose) est sûr avec la mise en place des implants ?

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,
      Il est possible de réaliser un lifting de la poitrine (correction de ptose) avec ou sans implants mammaires.
      Le résultat est naturel et durable dans le temps.
      Cordialement,

  • Avatar
    Béatrice

    Combien coûte la réduction mammaire ? Lopération peut être remboursée par la sécurité sociale ? Merci

    • Dr Benjamin SARFATI
      Dr Benjamin SARFATI

      Madame,

      La réduction mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale si la quantité de glande retirée pendant l’intervention est supérieure à 300 grammes par côté,
      Le coût de l’intervention dépend de la technique à utiliser,

      Cordialement,

    • Avatar
      Muller

      Bonjour, je me permets de vous questionner quant à la potentielle prise en charge de sécurité sociale pour une augmentation mammaire, quels sont les critères? En effet, je ne fais pas plus d’un 75A me considérant très plate, et ne considère pas avoir du toit de poitrine développée, un réel complexe. Je souhaiterai donc vous rencontrer au cours d’un premier RDV, pour en discuter. Merci de votre réponse

      • Dr Benjamin SARFATI
        Dr Benjamin SARFATI

        Madame,

        L’augmentation mammaire est prise en charge par la sécurité sociale en cas d’agénésie mammaire, c’est à dire une absence de développement de la glande mammaire. Après un examen clinique, le chirurgien envoie une demande d’entente préalable à l’assurance maladie afin de confirmer sa prise en charge.
        Pour un rendez-vous de chirurgie esthétique, vous pouvez contacter mon secrétariat au 01 40 55 25 51 ou sur Doctolib,

        Cordialement,

        • Avatar
          Belghazi

          Bonjour après ma grossesse et mon allaitement m’a poitrine à été complètement déformée . Ils sont petits , plat et tombent … je suis désespérée et j’aimerais savoir si éventuellement la sécurité sociale pouvait prendre en charge mon éventuel opération ? Cordialement Yasmine .

          • Dr Benjamin SARFATI

            Madame,

            La chirurgie esthétique de la poitrine est prise en charge par la sécurité sociale en cas d’asymétrie mammaire, de réduction mammaire ou d’absence de développement de la glande mammaire.
            C’est après un examen clinique au cabinet que je pourrais répondre à votre demande,

            Cordialement,

  • Voir tous les commentaires

Commentaires