Reconstruction du sein par lipofilling : est-ce possible ?

Mis à jour le 09 janvier 2023 .

Chirurgie du Sein

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes et il est souvent nécessaire d’enlever le sein atteint par une chirurgie de mastectomie. Cependant, cette procédure peut laisser des séquelles esthétiques et psychologiques qui peuvent être difficiles à surmonter. Heureusement, la reconstruction du sein par lipofilling est une option qui offre une solution à ce problème. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce qu’est le lipofilling et s’il est possible de le réaliser pour la reconstruction du sein.

Reconstruction du sein par lipofilling : est-ce possible ? | Dr Sarfati | Paris

Dans quels cas la reconstruction mammaire est-elle nécessaire ?

La reconstruction mammaire est une intervention qui consiste à restaurer les seins après leur ablation par mastectomie totale.

Celle-ci est le plus souvent pratiquée pour traiter le cancer du sein, mais elle peut aussi être proposée comme traitement prophylactique, pour prévenir le cancer du sein chez les personnes ayant une mutation BRCA 1 ou 2.

Dans de rares cas, elle est indiquée pour traiter des blessures ou des brûlures.

Elle peut également être proposée pour corriger un problème de symétrie après une ablation partielle du sein (tumorectomie).

Enfin, elle peut être envisagée pour réparer des séquelles esthétiques dans les suites d’une intervention chirurgicale des seins.

Qu’est-ce que le lipofilling en chirurgie mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une méthode chirurgicale de remodelage de plus en plus populaire. Il s’agit d’une alternative naturelle qui peut être réalisée pour augmenter le volume des seins sans implants ou restaurer la forme et le volume des seins.

Le lipofilling mammaire est une intervention qui consiste à prélever la graisse de certaines zones du corps, à la préparer et à la réinjecter au niveau de la poitrine pour la remodeler. La graisse est prélevée par liposuccion et est ensuite passée dans une centrifugeuse afin de séparer les cellules graisseuses du liquide. La graisse ainsi préparée est injectée dans les seins à l’aide d’un système de micro canules.

Les avantages du lipofilling mammaire sont nombreux. Tout d’abord, il n’y a pas d’insertion de corps étranger et le résultat est plus naturel. La procédure est par ailleurs moins invasive et il n’y a pas de cicatrices apparentes. La graisse injectée contribue à augmenter le contour et le volume des seins tout en améliorant leur texture et leur apparence.

La reconstruction d’un sein est-elle possible par lipofilling ?

Le lipofilling permet d’effectuer une reconstruction totale du sein uniquement par injection de graisse. Cette graisse est prélevée comme pour une liposuccion et est ensuite centrifugée ou décantée puis nettoyée au sérum physiologique.

La méthode Brava, utilisée depuis plusieurs années par le Dr Benjamin Sarfati, prévoit en plus de l’injection de graisse la mise en place d’une coque qui produit une aspiration constante afin de détendre les tissus. Elle permet de réduire le nombre de séances d’injection de graisse nécessaires tout en offrant un résultat durable et naturel.

L’injection de graisse est prise en charge par la sécurité sociale et les progrès sont constants. Mais le dispositif Brava n’est, quant à lui, pas remboursé par l’assurance maladie.

Il existe toutefois des contre-indications à la reconstruction mammaire par injection de graisse : l’absence de rémission locale (mise en évidence par un examen clinique et/ou un bilan préopératoire radiologique anormal du sein controlatéral), une maladie métastatique non contrôlée et un délai de moins de 2 ans après la fin des traitements locaux lorsqu’il existe un fort risque de récidive locale du cancer du sein.

La reconstruction mammaire est une intervention qui peut avoir des conséquences très positives sur la qualité de vie et le bien-être des personnes ayant subi une mastectomie. Cet acte chirurgical est l’occasion de retrouver une silhouette et un aspect esthétique plus satisfaisants, mais il peut aussi aider à surmonter des sentiments négatifs liés à la perte du sein. Par conséquent, la reconstruction mammaire peut représenter une étape importante de la guérison et de l’acceptation de son corps, et contribuer à retrouver une meilleure estime de soi.

Article rédigé par le Docteur Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.