Remplacer des prothèses mammaires par un lipofilling : est-ce possible ?

Mis à jour le 21 décembre 2022 .

Chirurgie du Sein

La chirurgie d’augmentation mammaire est l’une des interventions les plus demandées en chirurgie esthétique. Deux techniques principales sont possibles : la pose de prothèses mammaires et le lipofilling mammaire. Le Dr Sarfati fait le point aujourd’hui sur ces deux méthodes.

Remplacer des prothèses mammaires par un lipofilling : est-ce possible ? | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce que les prothèses mammaires ?

Il existe deux types d’augmentation mammaire : avec et sans prothèse. La pose de prothèses mammaire est l’augmentation mammaire la plus demandée. Le principe est de mettre en place des implants mammaires en gel de silicone devant ou derrière le muscle (selon que la patiente possède assez de glande pour dissimuler la prothèse) pour redonner du volume au sein.

L’avantage de cette technique est qu’il est possible de choisir la taille de bonnet final et que la souplesse du silicone rend le résultat naturel, à condition que l’augmentation demandée soit raisonnable.

La cicatrice de l’intervention peut être placée autour de l’aréole, sous le bras ou sous le sein. Dans ces trois cas, la cicatrice est particulièrement discrète.

Aujourd’hui, les innovations du domaine de la chirurgie esthétique et les contrôles rigoureux des implants mammaires permettent d’assurer des interventions efficaces, sûres et sécuritaires.

Dans le même temps opératoire, il est possible de corriger une ptôse mammaire associée (affaissement de la poitrine).

En quoi consiste l’augmentation mammaire par lipofilling ?

L’augmentation mammaire sans pose d’implants est un lipofilling mammaire. Cette technique moderne est très appréciée pour ses résultats naturels et durables. Elle consiste en le prélèvement de graisse par liposuccion et de sa réinjection dans le sein. Dans le même temps, les tissus cutanés sont retendus et la poitrine regalbée.

La seule limite réelle posée par cette augmentation mammaire est la quantité de graisse qu’il est possible d’injecter. Un seul bonnet supplémentaire est possible pour cette opération.

Si la patiente ne subit pas de variations de poids trop importantes après l’opération, les résultats sont très stables dans le temps. Généralement, une deuxième intervention n’est pas nécessaire. Enfin, l’augmentation mammaire par lipofilling ne laisse aucune cicatrice.

Remplacer des prothèses mammaires par un lipofilling : est-ce possible ?

Le lipofilling des seins ne peut pas être appliqué à toutes les patientes qui désirent une augmentation mammaire. Il faut disposer d’une quantité suffisante de graisse. Il est toutefois possible de remplacer des prothèses mammaires par un lipofilling, si lesdites prothèses ne dépassent pas un bonnet défini.

Dans le cas où un lipofilling se réalise juste après l’enlèvement de prothèses mammaires, l’intervention se déroule de cette manière :

  • Incision (qui suit celle de la pose des implants mammaires)
  • Retrait des prothèses
  • Prélèvement de graisse par liposuccion (au niveau des hanches, des cuisses ou des fesses)
  • Traitement et centrifugation de tissus graisseux
  • Réinjection de la graisse au niveau des seins

Ainsi, il est possible de remplacer les prothèses mammaires par un lipofilling mais généralement, le volume précédent n’est pas maintenu. La patiente conserve tout de même un certain volume mammaire.

Dernière association possible : il est envisageable de combiner la pose de prothèses mammaires avec un lipofilling, auquel cas l’implant est disposé devant le muscle.

Comment savoir si le lipofilling mammaire est adapté à mon besoin ?

Le lipofilling mammaire n’est pas possible sur toutes les patientes. Tout d’abord, il est forcément nécessaire d’avoir des réserves de graisse suffisante pour atteindre un certain volume de poitrine. Aussi, les personnes ayant subi un cancer du sein ne peuvent être candidates au lipofilling mammaire.

Le lipofilling est particulièrement indiqué pour les patientes qui ont vu leur sein perdre du volume après une grossesse. Il permet aussi de corriger certaines malformations comme une asymétrie mammaire.

Après un premier examen clinique lors de la première consultation, je pourrai (moi Dr B. Sarfati) vous indiquer si vous avez ou non la possibilité d’opter pour cette technique.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.