Comment obtenir un résultat optimal de sa cicatrice après une chirurgie esthétique ?

Mis à jour le 19 janvier 2023 .

Chirurgie esthétique

Lorsqu’une intervention chirurgicale est réalisée, qu’il s’agisse de la chirurgie du visage, des seins, de la silhouette ou de la zone intime, les cicatrices sont la conséquence inévitable. Elles peuvent aussi résulter d’une pathologie comme l’acné, ou d’un traumatisme. La cicatrisation implique un processus de réparation et de régénération tissulaire qui prend un certain temps. Quels sont les différents stades de la cicatrisation ? Comment obtenir un meilleur aspect de la cicatrice et en prendre soin après une chirurgie ? Les explications du Dr Sarfati.

Comment obtenir un résultat optimal de sa cicatrice après une chirurgie esthétique ? | Dr Sarfati | Paris

Comment se passe la cicatrisation après une chirurgie esthétique ?

La cicatrisation d’une plaie chirurgicale se déroule selon plusieurs étapes distinctes. Chaque stade est important pour que l’aspect final de la cicatrice soit satisfaisant :

Cicatrisation : juste après l’intervention

Pendant les deux semaines qui suivent un geste chirurgical environ, la première phase de la cicatrisation repose sur la dilatation des vaisseaux sanguins proches, la multiplication des cellules cutanées et la synthétisation des nouveaux composants du tissu (notamment les fibres d’élastine et de collagène). Pendant cette première étape, la cicatrice est habituellement fine.

Cicatrisation : les premiers mois postopératoires

Cette seconde étape peut durer jusqu’à 6 mois. La cicatrice va profondément évoluer pour devenir inflammatoire avec des rougeurs, un gonflement (œdème) et parfois même des douleurs et de la fièvre localement. Il n’est pas rare que la cicatrice démange pendant ces premiers mois.

Cicatrisation : le remodelage

Après les 6 premiers mois commence la troisième phase, où la cicatrice va s’assouplir et devenir blanche. Ce troisième stade peut durer jusqu’à deux ans et conduit à l’aspect final de la cicatrisation, avec une marque beaucoup plus souple, plus claire et sans sensibilité particulière.

Que faire pour obtenir un résultat optimal de sa cicatrice postopératoire ?

Le laser Urgotouch est une méthode très efficace pour favoriser la reconstruction des tissus et rendre les cicatrices opératoires moins visibles. Cette technologie innovante est pratiquée sous anesthésie grâce à un laser portatif. Le geste est donc complètement indolore. L’appareil laser va diffuser de la chaleur dans la peau afin de moduler le mécanisme de réaction inflammatoire et optimiser l’organisation du réseau de fibres du derme, pour un résultat cicatriciel optimal. En moyenne, le laser Urgotouch permet une amélioration de 36 % sur l’aspect et le volume de la cicatrice postopératoire.

Le laser Urgotouch est particulièrement efficace pour les interventions de chirurgie mammaire (augmentation mammaire, réduction mammaire…) ou de chirurgie du corps (lifting, abdominoplastie…) qui impliquent des cicatrices visibles.

Comment prendre soin de sa cicatrice après une opération ?

Pour obtenir une cicatrice la plus discrète possible, il est essentiel de mettre en place une bonne stratégie de prévention. Voici les bons gestes à adopter :

Hydrater sa cicatrice est primordial : l’hydrater en profondeur, en utilisant par exemple de l’huile végétale ou une crème adaptée, permet d’éviter les tensions et fournit à la peau les éléments nécessaires à sa régénération. On évite également de gratter les croûtes de sa cicatrice pendant tout le processus de cicatrisation.

Protéger la plaie des agressions extérieures est tout aussi important. Les pansements en silicone sont particulièrement efficaces et disponibles en pharmacie. Ils favorisent l’hydratation et atténuent la couleur, les démangeaisons et l’inconfort. Il est aussi possible de recourir à des gels ou pansements compressifs.

Masser sa cicatrice aide à assouplir les tissus et à stimuler la microcirculation, ce qui permet d’améliorer l’aspect de la cicatrice. Cela permet également d’éviter les adhérences. Les massages peuvent commencer après la disparition des croûtes. La régularité est importante pour que le résultat soit satisfaisant, doucement dans les débuts, puis avec plus d’intensité avec le temps.

Enfin, les cicatrices détestent le soleil et l’exposition au rayonnement UV. Il est donc important de les protéger pendant au moins la première année après l’opération et d’utiliser une crème écran total à indice 50 lorsque vous les exposez aux rayons UV.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.