Qui peut faire une labioplastie ?

Mis à jour le 22 septembre 2021 .

Chirurgie Intime

Se sentir bien dans son corps est indispensable pour mener une vie épanouie. Toutes les zones du corps sont concernées par la nécessité de bien-être, y compris les parties intimes. Les complexes relatifs à cette zone peuvent être pris en charge par la chirurgie intime.

Qui peut pratiquer une labioplastie ? | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce qu’une labioplastie ?

Différents complexes ou une gêne au niveau de la vulve peuvent venir justifier la demande d’une intervention de chirurgie intime. La plus demandée est la labioplastie (aussi appelée nymphoplastie). Elle a pour but de corriger une hypertrophie des petites lèvres pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons pratiques comme une gêne quotidienne avec le port de certains vêtements ou la pratique d’un sport.

Cette intervention se pratique en ambulatoire et repose sur la résection de l’excédent de muqueuse au niveau des petites lèvres.
Toutes les femmes présentant une gêne ou un complexe important peuvent se faire opérer, quel que soit leur âge.

Quelles sont les possibles complications d’une nymphoplastie ?

Les complications faisant suite à une labioplastie sont rares, mais elles peuvent tout de même apparaître. Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • Les hématomes
  • La désunion cicatricielle, c’est-à-dire le lâchage de suture
  • Les troubles de la sensibilité cutanée
  • Les infections localisées

Les consignes d’hygiène après l’opération doivent être suivies rigoureusement pour éviter le plus possible ces complications simples.

Il est nécessaire de signaler tout problème post-opératoire persistant à son chirurgien.

Comment choisir son chirurgien esthétique pour une labioplastie ?

Pour ce genre d’intervention, il est nécessaire de faire appel à l’expertise d’un chirurgien spécialisé qui jugera si cette opération peut être réalisée sans risque. Il est de son devoir de vous informer sur les éventuelles complications afin que votre décision soit la plus éclairée possible.

Article rédigé par le Docteur Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.