Quelle convalescence après une chirurgie de correction de gynécomastie ?

Mis à jour le 06 septembre 2022 .

Chirurgie du Sein

La gynécomastie affecte un homme sur deux. Souvent source de complexe et d’inconfort, cette déformation est la conséquence d’un développement anormal de la glande mammaire. Selon la sévérité de la gynécomastie, différentes solutions chirurgicales peuvent être proposées.

Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?

La gynécomastie est un développement excessif de la poitrine, souvent lié à un dérèglement hormonal, lorsque l’organisme produit une quantité trop importante d’oestrogènes par rapport à la testostérone. En conséquence, la gynécomastie affecte principalement les garçons lors de la puberté, avant de disparaître aux alentours des 17 ans. La gynécomastie peut aussi affecter les hommes en surpoids. On constate trois types de gynécomastie :

  • La gynécomastie glandulaire, liée à une hypertrophie de la glande mammaire. Il s’agit alors d’un dérèglement hormonal. Ce dernier peut être occasionné par la prise de certains médicaments, ou encore des pathologies comme le cancer des testicules.
  • L’adipomastie, c’est-à-dire la présence d’une surcharge graisseuse près des muscles pectoraux.
  • La gynécomastie mixte, qui est l’association d’un excès de glande mammaire et de graisse.
  • La gynécomastie prend diverses formes selon sa sévérité. Elle peut partir d’un simple bourgeon mammaire, jusqu’à une hypertrophie mammaire.

En quoi consiste la chirurgie de correction de gynécomastie ?

En fonction des indications et des besoins du patient, la chirurgie correctrice a lieu de différentes façons. Une première consultation avec le Docteur Sarfati permettra de déterminer quelle procédure correspond le plus à vos besoins. Un bilan complet endocrinologique et d’imagerie médicale est nécessaire pour caractériser la gynécomastie masculine et le geste requis pour la corriger. Après un examen médical, un protocole de soin personnalisé et sur-mesure pourra être établi.

S’il s’agit uniquement d’hypertrophie de la glande mammaire (le cas le plus rare), l’opération consiste en une incision autour de l’aréole pour mener l’ablation de la glande mammaire. Dans le cadre d’une adipomastie, seule une liposuccion est nécessaire pour enlever les excédents graisseux. Enfin, il suffit d’associer la liposuccion et l’ablation de la glande mammaire pour traiter une gynécomastie mixte.

Si l’on constate un important excès cutané, des incisions seront pratiquées pour retendre la peau de la poitrine.
L’opération a lieu en ambulatoire, sous anesthésie générale. Le patient peut donc être admis le matin et sortir le soir-même. La procédure dure entre 1h et 1h30.

Au bout de combien de temps les résultats sont-ils visibles ?

Les effets de l’opération sont visibles dès le lendemain. Il faut cependant attendre plusieurs semaines avant de pouvoir observer les résultats optimaux. Après que les oedèmes post opératoires sont résorbés, la glande mammaire dispose de nouveau d’un aspect normal, sans excédent adipeux. Vous ne souffrirez alors plus de complexes concernant votre poitrine.

Quelle convalescence après une chirurgie de correction de gynécomastie ?

Les suites d’une chirurgie de correction sont peu invasives. Il est possible de sentir de légères douleurs, auquel cas des antalgiques seront prescrits pour limiter l’inconfort. Un œdème post opératoire et des bleus peuvent également apparaître au niveau du thorax après la procédure. Ils disparaissent en l’espace d’un mois environ.

Il est conseillé de se reposer quelques jours après l’opération, et d’éviter toute pratique sportive pendant un mois. Il en va de même pour les bains qui sont proscrits pour cette même durée (les douches sont autorisées). Un arrêt de travail de 1 à 2 semaines est également prescrit pour permettre une bonne cicatrisation.

Il convient d’éviter les efforts lourds et le port de charge. Cependant, il est possible de marcher et de mobiliser les bras dès le lendemain de l’opération. Enfin, un vêtement compressif doit être porté pendant un mois, pour optimiser la récupération. Les massages légers de la zone traitée peuvent également aider.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.