Quand demander une reconstruction partielle du sein ?

Mis à jour le 20 septembre 2022 .

Chirurgie du Sein

Les différents traitements contre le cancer du sein, notamment une tumorectomie et les traitements conservateurs, marquent et déforment la poitrine. Toute asymétrie et diminution du volume mammaire peut être source d’inconfort et de complexes esthétiques. Heureusement, la reconstruction partielle du sein est une solution efficace pour corriger tout défaut de la poitrine consécutif à un traumatisme.

Quand demander une reconstruction partielle du sein ? | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce qu’une reconstruction partielle du sein ?

La reconstruction partielle du sein fait référence à toute procédure chirurgicale dont l’objectif est de corriger la forme de la poitrine, lorsque celle-ci a été l’objet d’une opération, comme une tumorectomie dans le cadre d’un traitement contre le cancer du sein. Si l’exérèse partielle du sein laisse la glande mammaire intacte, la forme de la poitrine est durablement affectée. La reconstruction partielle consiste donc à corriger ces séquelles esthétiques. Selon les indications, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

Trois techniques sont utilisées :

  • Le lipofilling. Il s’agit d’un transfert de graisse autologue (issue de la patiente même). Les cellules adipeuses sont généralement extraites depuis l’arrière des genoux ou les hanches, avant d’être défibrosées, nettoyées, puis réinjectées dans la poitrine, afin d’en corriger le volume. Cette technique n’est cependant recommandée qu’aux patientes présentant des excédents adipeux suffisants pour mener une greffe.
  • La plastie mammaire. Il s’agit alors possible de mener une réduction du sein qui n’a pas été affecté, afin de prévenir toute asymétrie.
  • La reconstruction par lambeau. Il s’agit alors de prélever le muscle du grand dorsal, ou la peau et la graisse du ventre, pour les transférer au niveau de la cicatrice, afin de reconstruire le sein et en restaurer la forme.

Qui est concerné par une reconstruction partielle du sein ?

La reconstruction partielle du sein est toujours possible pour la patiente qui a suivi un traitement contre le cancer du sein. Cette opération est également indiquée pour toute patiente dont la poitrine a subi un traumatisme (accident, brûlure).

Si l’on constate une diminution du volume du sein, sans que la forme de ce dernier soit altérée, il est possible d’avoir recours à une réduction mammaire de l’autre sein. Il est également possible de faire un transfert de graisse autologue.

Cependant, si le sein est déformé et que l’aréole est rétractée, seule une consultation avec le Docteur Sarfati permettra de déterminer la procédure la plus adaptée. Un traitement personnalisé et sur-mesure est de mise pour assurer une reconstruction efficace.
Enfin, si la forme globale du sein est trop affectée et affiche des signes de radiodermite (les séquelles de la radiothérapie), il est plus efficace de mener une mastectomie, l’ablation totale du sein. Cette procédure donne ensuite lieu à une reconstruction mammaire immédiate avec pose de prothèse.

Quand demander une reconstruction partielle du sein ?

Il existe deux types de reconstruction mammaire : la reconstruction immédiate et la reconstruction secondaire. Selon les besoins et les attentes des patientes, il est possible de choisir l’une ou l’autre de ces méthodes.

La reconstruction mammaire immédiate, comme son nom l’indique, a lieu immédiatement après une tumorectomie ou un traitement conservateur. Cette technique est plus moderne et peut être proposée à la vaste majorité des patientes. Cependant, il est parfois nécessaire de prendre un temps de réflexion avant de suivre ce genre de procédures. Par conséquent, il est également possible d’avoir recours à une reconstruction secondaire.

La reconstruction secondaire est la plus fréquemment pratiquée. Il s’agit alors de mener la reconstruction plusieurs semaines, voire plusieurs mois après l’opération initiale. Le choix de la technique est laissé à la discrétion de la patiente, qui est accompagnée durant tout son parcours par le docteur, afin d’assurer des résultats naturels et en accord avec les attentes exprimées.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.