Est ce que normal d’avoir des petites lèvres trop longues ?
La taille des petites lèvres diffère d’une femme à une autre: une grande variété de formes et tailles peuvent être retrouvées et ne sont pas synonymes de pathologie. Souvent à l’origine de complexes et de gêne, une hypertrophie des petites lèvres peut être traitée.
En fonction de l’examen clinique, le Dr Sarfati est en mesure de vous orienter vers l’éventuelle indication d’un traitement par labioplastie .
Qu’est ce qu’une nymphoplastie en chirurgie esthétique ?
La nymphoplastie , ou labioplastie , est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à corriger une hypertrophie des petites lèvres . La demande ne cesse de croître depuis quelques années, en faisant l’intervention génitale féminine la plus prisée.
Cette chirurgie est simple et ne laisse aucune trace visible : elle consiste en une résection de l’excédent de muqueuse au niveau des petites lèvres. Elle se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale, selon les souhaits de la patiente, et dure 45 minutes environ.
Pourquoi avoir recours à une Labioplastie ?
La nymphoplastie est indiquée dans les cas suivants :
- Hypertrophie marquée des petites lèvres provoquant une gêne ou un complexe physique
- Douleurs au quotidien avec le port de certains vêtements, au cours d’activités sportives ou des rapports sexuels
- Irritations ou infections récurrentes dues à une mauvaise hygiène causée par l’excès de tissu
- Gêne psychologique importante liée à l’asymétrie, les plis et les pigments spécifiques à des petites lèvres trop grandes affectant la qualité de vie
L’augmentation de la demande de cette chirurgie esthétique permet de constater que les motifs des patientes sont variés. Nombre d’entre elles évoquent une gêne esthétique, mais beaucoup d’autres évoquent un inconfort physique, voire des douleurs.
La tranche d’âge concernée est large et de nombreuses femmes ont recours à la nymphoplastie après une grossesse.
Tarif d’une labioplastie chez le Dr Sarfati
La nymphoplastie réalisée par le Dr Sarfati coûte entre 2000 et 3000 euros. Ce tarif inclut les honoraires du chirurgien, les frais d’anesthésie, et les frais de bloc opératoire.
Sous certaines conditions, elle peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Remboursement de la nymphoplastie en France ?
En France, la nymphoplastie peut être remboursée par la Sécurité sociale si elle est justifiée par une gêne fonctionnelle ou psychologique avérée. L’acte est codifié sous le code CCAM JMMA005. Le tarif de base fixé par la Sécurité sociale est de 57,44 €, avec un remboursement de 70 %, soit environ 40,21 €
Aucune demande d’entente préalable n’est nécessaire pour cette intervention. Cependant, des dépassements d’honoraires peuvent s’appliquer, pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle, en fonction du contrat souscrit.
Pour connaître le détail du remboursement de la labioplastie, n’hésitez pas à contacter votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle.
Nos échanges avec les internautes
Garcia
Publié le 26 février 2025
Bonjour j’ai vu deux réponses différentes au sujet d’une aide au financement d’une nymphoplastie . Est ce qu’il faut une entente préalable de la CPAM ou est ce un acte pris en charge d’office juste il y a des honoraires a payer possiblement pris en charge par des mutuelles ? Merci de votre retour
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 03 mars 2025
Bonjour,
La nymphoplastie peut être prise en charge par la Sécurité sociale sous certaines conditions médicales. Une entente préalable auprès de la CPAM n’est pas nécessaire, mais l’intervention doit répondre à des critères précis pour bénéficier d’un remboursement.
Cependant, même en cas de prise en charge, des honoraires complémentaires peuvent s’appliquer. Ces frais peuvent être partiellement ou totalement couverts par votre mutuelle, selon votre contrat.
Je vous recommande de vous rapprocher de votre chirurgien ainsi que de votre mutuelle pour obtenir des précisions sur les modalités de remboursement.
Cordialement.
Wendy
Publié le 20 décembre 2024
« Bonjour Docteur, j’ai 24 ans, bientôt 25. J’ai un complexe que je porte depuis longtemps concernant la taille de mon clitoris et de mes petites lèvres, qui me gêne au quotidien. Après avoir terminé mes études, je ressens le besoin de régler ce problème, car depuis mon enfance, je souhaite envisager une opération pour apporter des changements. »
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 30 décembre 2024
Bonjour,
Je comprends votre gêne et votre souhait d’apporter une solution à ce complexe. Il est tout à fait possible d’envisager une intervention pour réduire la taille des petites lèvres (nymphoplastie) ou pour harmoniser la zone intime, y compris la réduction du capuchon clitoridien si nécessaire. Ces interventions sont couramment réalisées et visent à améliorer votre confort physique et psychologique.
Lors d’une consultation, nous pourrons évaluer votre situation, discuter de vos attentes et vous expliquer en détail les étapes de l’intervention ainsi que les résultats possibles. Un devis personnalisé vous sera également remis.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter.
Cordialement.
Muller
Publié le 07 juillet 2023
Bonjour docteur, actuellement en recherche d un médecin pour une labioplastie j aimerais connaître les démarcheurs pour une prise en charge.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 10 juillet 2023
Madame,
La nymphoplastie (ou labioplastie) peut être prise en charge par la sécurité sociale après examen au cabinet.
Cordialement,
Grégoire
Publié le 13 avril 2023
Bonjour Docteur, Y a-t-il un risque de perte de sensation ou baisse de libido après une labioplastie? cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 avril 2023
Bonjour,
Il n’y pas de diminution de la sensibilité des petites lèvres ni baisse de la libido après réalisation d’une nymphoplastie (labioplastie.)
Cordialement,
Betty
Publié le 07 avril 2023
Bonjour docteur Sarfati, est ce que je dois arrêter le sport après une chirurgie de nymphoplastie ? Si non quelle activité sportive reprendre après l’intervention ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 08 avril 2023
Madame,
Après une nymphoplastie (réduction des petites lèvres) il faut prévoir un arrêt de sport d’environ 1 mois. Il n’y a pas de contre-indication sur le type de sport pratiqué.
Cordialement,