La nymphoplastie est-elle prise en charge ?

Mis à jour le 15 octobre 2021 .

Chirurgie Intime

Chez la femme, les parties intimes constituent l’une des principales sources de complexes. La plupart du temps, la forme de la vulve en est la cause, notamment celle des petites lèvres. Lorsque celles-ci sont trop développées, elles peuvent occasionner une gêne d’ordre esthétique mais aussi physique. La nymphoplastie permet alors de remédier à ce problème.

La nymphoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? | Dr Sarfati | Paris

Est ce que normal d’avoir des petites lèvres trop longues ?

La taille des petites lèvres diffère d’une femme à une autre: une grande variété de formes et tailles peuvent être retrouvées et ne sont pas synonymes de pathologie. Souvent à l’origine de complexes et de gêne, une hypertrophie des petites lèvres peut être traitée.
En fonction de l’examen clinique, le Dr Sarfati est en mesure de vous orienter vers l’éventuelle indication d’un traitement par nymphoplastie.

Qu’est ce qu’une nymphoplastie en chirurgie esthétique ?

La nymphoplastie, ou labioplastie, est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à corriger une hypertrophie des petites lèvres. La demande ne cesse de croître depuis quelques années, en faisant l’intervention génitale féminine la plus prisée.

Cette chirurgie est simple et ne laisse aucune trace visible : elle consiste en une résection de l’excédent de muqueuse au niveau des petites lèvres. Elle se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale, selon les souhaits de la patiente, et dure 45 minutes environ.

Pourquoi avoir recours à une Labioplastie ?

Cette intervention permet de corriger une hypertrophie des petites lèvres à l’origine d’un complexe physique, mais aussi d’une gêne physique et de douleurs au quotidien avec le port de certains vêtements, au cours d’activités sportives ou des rapports sexuels.

L’asymétrie, les plis et les pigments spécifiques à des petites lèvres trop grandes peuvent générer un certain inconfort que la nymphoplastie permet de corriger.

L’augmentation de la demande de cette chirurgie esthétique permet de constater que les motifs des patientes sont variés. Nombre d’entre elles évoquent une gêne esthétique, mais beaucoup d’autres évoquent un inconfort physique, voire des douleurs.

La tranche d’âge concernée est large et de nombreuses femmes ont recours à la nymphoplastie après une grossesse.

Tarif d’une Nymphoplasite chez le Dr Sarfati

La nymphoplastie réalisée par le Dr Sarfati coûte entre 2000 et 3000 euros. Sous certaines conditions, elle peut être prise en charge par la sécurité sociale.

La Nymphoplastie est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

La chirurgie esthétique de nymphoplastie est remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, des dépassements d’honoraires sont à prévoir et sont partiellement pris en charge par la mutuelle de la patiente. Le prix varie entre 2000 et 3000 euros en fonction de chaque intervention. Un devis vous sera remis à l’issue d’une première consultation avec le Docteur Sarfati.

Pour connaître le détail du remboursement de la labioplastie, n’hésitez pas à contacter votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.