Quelle différence entre le lipofilling ou la prothèse pour une augmentation mammaire ?

Mis à jour le 10 mars 2021 .

Chirurgie du Sein

Vous souhaitez augmenter la taille de votre poitrine grâce à la chirurgie esthétique et vous hésitez entre lipofilling et prothèses ? Voici ce qu’il faut connaître pour bien choisir la technique de son opération des seins.

Augmentation mammaire : différences entre le lipofilling ou la prothèse | Dr Sarfati

Rappel de ce qu’est une augmentation mammaire

Cette chirurgie mammaire permet d’augmenter la taille de sa poitrine grâce à la chirurgie esthétique. Qu’il s’agisse d’un souhait purement esthétique ou d’une intervention visant à corriger une anomalie mammaire, votre chirurgien esthétique vous aidera dans le choix de la méthode la plus adaptée à votre situation.

Bien souvent, les femmes qui souhaitent bénéficier d’une opération des seins sont complexées par l’absence de glandes mammaires ou de leur taille insuffisante. La chirurgie des seins peut aussi corriger dans le même temps un affaissement ou une asymétrie.

Lors d’une consultation préopératoire, le praticien vous présentera les modalités des diverses méthodes possibles. La chirurgie peut consister à poser des implants mammaires ou à réaliser un lipofilling (augmentation mammaire sans implant).

Quelles sont les différences entre ces deux méthodes ?

Le déroulement d’une augmentation mammaire par lipofilling

L’augmentation mammaire sans implants consiste à prélever de la graisse sur le corps de la patiente (culotte de cheval, ventre…) avant de la traiter pour la réinjecter au niveau de la poitrine.

Cette méthode est parfaite pour une augmentation modérée du volume des seins (il est possible de gagner un bonnet). Le résultat esthétique est naturel et définitif. Par ailleurs, la première étape de liposuccion permet aux patientes de supprimer des amas graisseux accumulés dans d’autres parties du corps. Ce qui implique une réserve de graisse suffisante pour pouvoir puiser dans les parties les plus charnues. L’opération peut ne pas convenir aux patientes trop minces, ou qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine de façon considérable.

Les cicatrices sont quasiment invisibles, hormis les points d’entrée des canules utilisées.

Augmentation mammaire par implant

L’augmentation mammaire avec implants mammaires consiste à insérer des prothèses en gel de silicone souples au niveau de la poitrine.

L’emplacement des implants diffère, en fonction de la voie d’abord choisie par votre chirurgien. Les prothèses mammaires peuvent être placées devant le muscle pectoral, derrière ce muscle, ou à ces deux emplacements à la fois (technique en « dual plan »).

La chirurgie implique des incisions, mais les cicatrices sont très discrètes.

Cette opération des seins avec pose de prothèses est très sûre. Les implants utilisés en chirurgie esthétique font l’objet de nombreux contrôles rigoureux pour assurer aux femmes des matériaux et une intervention de qualité.

Comment choisir entre les deux méthodes pour augmenter la taille de sa poitrine ?

L’augmentation mammaire sans implants est particulièrement adaptée aux patientes qui souhaitent une augmentation de volume raisonnable (gain d’un bonnet) et qui sont mal à l’aise avec la présence de corps étranger dans leur organisme. L’augmentation de volume est discrète et peut corriger des petits défauts visuels (comme une asymétrie ou une malformation mammaire).

L’opération des seins par pose de prothèses est généralement la technique la plus couramment choisie. Elle permet d’augmenter le volume de ses seins de manière plus importante qu’avec le lipofilling. Toutefois, pour un résultat naturel, les demandes démesurées sont vivement déconseillées. Par ailleurs, l’augmentation mammaire avec implants peut résoudre un problème de ptose mammaire modéré.

Votre chirurgien est la personne idéale pour vous aider dans votre choix d’intervention d’augmentation mammaire en fonction de vos souhaits et du résultat attendu.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.