À partir de quel âge peut-on réaliser une réduction mammaire ?

Mis à jour le 25 février 2021 .

Chirurgie du Sein

L’opération de réduction mammaire est souvent une demande de patientes complexées ou gênées par une poitrine trop généreuse. Outre la correction d’une gêne purement esthétique, elle permet de résoudre des problèmes de mal de dos ou de difficultés à s’habiller en facilitant la vie quotidienne des patientes. Faut-il attendre pour réaliser cette chirurgie ? Existe-t-il un âge minimum requis ? Voici quelques explications avant d’envisager cette intervention chirurgicale.

L’âge idéal pour réaliser une réduction mammaire | Dr Sarfati

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention de chirurgie mammaire qui consiste à réduire le volume de la poitrine. Elle permet aux patientes de retrouver une silhouette plus harmonieuse. Par ailleurs, une poitrine hypertrophiée peut être source d’inconfort voire de douleurs, et compliquer certains gestes de la vie quotidienne comme la pratique d’une activité physique ou l’habillement. Les patientes qui présentent une hypertrophie mammaire sont souvent sujettes à la ptose mammaire. La poitrine est alors tombante en raison du poids des seins et de la perte d’élasticité des tissus. L’opération de réduction mammaire résout tous ces problèmes.

Qui peut se faire réduire la poitrine ?

Toutes les femmes qui présentent une hypertrophie mammaire peuvent bénéficier d’une opération de réduction mammaire. Dès lors que le volume de leur poitrine est trop important par rapport à leur silhouette générale, ou que celui-ci impacte leur vie quotidienne, cette demande est tout à fait justifiée. Si la patiente a des difficultés pour s’habiller, que la pratique du sport est devenue compliquée, voire impossible, ou si le poids de la poitrine provoque des douleurs dorsales, cela constitue une indication suffisante pour envisager une opération de réduction mammaire. Cette intervention peut d’ailleurs dans certains cas faire l’objet d’un remboursement auprès de la sécurité sociale.

Ce remboursement nécessite d’enlever au moins 300 g de volume par sein. Un dépassement d’honoraires entre 4000 et 4800 euros est réalisé même dans le cas d’une couverture sociale.

À quel âge est-il possible de réaliser cette intervention ?

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum à partir duquel on peut réaliser l’opération de réduction mammaire. Une poitrine hypertrophiée peut être source de beaucoup de complexes à l’adolescence. La seule condition nécessaire pour pouvoir envisager cette chirurgie mammaire est le développement total des glandes mammaires. Il faut que les seins aient terminé leur croissance.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.