Définition d’un implant mammaire
Un implant mammaire est un dispositif médical que l’on implante aux femmes lors d’une chirurgie mammaire dans le but d’augmenter la taille de la poitrine ou de reconstruire un sein après un cancer. Avec une enveloppe de plusieurs formes, les prothèses mammaires contiennent généralement du gel de silicone ou du sérum physiologique. Un implant mammaire à une durée de vie de plusieurs années, après lesquelles il peut se dégrader. Il faudra alors réaliser une nouvelle intervention chirurgicale pour le remplacer.
Après les risques engendrés par les prothèses mammaires PIP il y a quelques années, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a renforcé la surveillance des implants mammaires. Cette surveillance inclut notamment un suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires et la vérification de la qualité des produits mis sur le marché pour éviter le moindre risque. Aujourd’hui, les prothèses mammaires disponibles en France sont parfaitement sûres.
Pourquoi envisager la pose d’implants mammaires ?
La pose de prothèses mammaires peut être envisagée pour plusieurs raisons. Les plus fréquentes sont :
- La volonté d’augmenter le volume de sa poitrine d’un point de vue purement esthétique ;
- La nécessité de reconstruire le sein après une mastectomie dans le cadre d’un cancer du sein.
Quels sont les risques liés à la pose d’un implant mammaire ?
Selon les autorités sanitaires, le port de prothèses mammaires n’augmente pas le risque d’adénocarcinome du sein. Par ailleurs, un implant mammaire ne pose pas de problème pour réaliser le dépistage du cancer du sein par mammographie. Il faudra cependant en informer le radiologue chargé de l’examen.
Les complications possibles liées à la pose de prothèses mammaires sont celles de toute opération chirurgicale, avec des douleurs, un retard de cicatrisation, des complications liées à l’anesthésie générale ou une inflammation.
Les risques inhérents aux implants mammaires eux-mêmes concernent essentiellement la rupture de l’implant, et de façon très exceptionnelle le risque d’apparition d’un lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (une forme très rare de lymphome).
Alternative aux prothèses mammaires
Si vous songez à réaliser une augmentation mammaire avec implants à la suite d’une mastectomie ou dans un but purement esthétique, il est nécessaire de prendre en considération les risques potentiels. Ceux-ci vous sont expliqués lors d’une consultation auprès de votre chirurgien.
L’ANSM recommande généralement la pose d’implants mammaires à surface lisse pour limiter les complications.