Qu’est-ce que l’hypotrophie mammaire ?
Le terme d’hypotrophie mammaire désigne un volume insuffisant des seins par rapport à la morphologie de la patiente. Dans certains cas, le volume mammaire est totalement absent. Il arrive que l’hypotrophie s’accompagne d’une ptôse mammaire, c’est-à-dire d’un aspect tombant du sein, mais cela n’est pas systématique.
Quoi qu’il en soit, l’hypotrophie mammaire ne présente aucun danger pour la santé, et n’entraîne pas de gêne fonctionnelle au quotidien. En revanche, elle peut avoir d’importantes répercussions psychologiques sur les patientes. En effet, la poitrine est un élément important de la silhouette d’une femme, et son failbe volume est souvent source de complexes, dans la vie courante comme dans l’intimité.
A partir de quel moment dans la vie d’une femme on peut parler d’hypotrophie mammaire ?
On peut parler d’hypotrophie mammaire à partir du moment où les seins de la patiente sont de faible volume par rapport au reste de sa silhouette. Cette problématique ne peut donc pas être définie de manière objective ou absolue; le chirurgien doit toujours prendre en compte la morphologie de la patiente.
L’hypotrophie mammaire peut être constatée dès la fin de la puberté, lorsque la croissance de la poitrine est terminée. Cela dit, elle peut aussi se manifester plus tard dans la vie, par exemple après une grossesse, ou suite à d’importantes variations de poids.
Quelles sont les causes d’une hypotrophie mammaire ?
Cette anomalie esthétique admet plusieurs causes, qui peuvent intervenir à différentes périodes de la vie.
Tout d’abord, elle peut avoir une cause génétique, ce qui explique que malgré une puberté normale, la patiente puisse se retrouver avec une glande mammaire insuffisamment développée. Dans ce cas, la tendance à l’hypotrophie mammaire peut s’accompagner d’autres caractéristiques morphologiques, partagées par les femmes d’une même famille.
Une poitrine de faible volume peut aussi venir de causes hormonales. En effet, les fluctuations hormonales ont une influence directe sur le volume des seins, ce qui peut se manifester après une grossesse ou lors de la ménopause.
L’âge est un autre facteur de risque, puisque la poitrine a tendance à perdre en volume avec les années; un phénomène fréquent qui s’accompagne généralement d’une ptôse mammaire. Enfin, une importante perte de poids, suite à un régime ou une maladie, peut aussi entraîner une hypotrophie mammaire.
Quels sont les avantages de la chirurgie pour corriger une hypotrophie mammaire ?
Il existe deux techniques chirurgicales d’augmentation mammaire : la pose de prothèses, ou l’augmentation mammaire par lipofilling (réinjection de graisse). Il est aussi possible de combiner les deux techniques, en fonction des caractéristiques de la patiente.
Quelle que soit la technique employée, les résultats sont excellents, offrant une grande satisfaction aux patientes. L’augmentation mammaire donne un résultat naturel, en accord avec la morphologie de la patiente; résultat qui lui permet de se sentir mieux dans son corps au quotidien.
Aussi, il faut savoir que les suites de cette chirurgie sont assez légères, puisqu’elle ne nécessite que quelques jours de convalescence, pouvant se faire à domicile. Les cicatrices sont très discrètes, et leur emplacement peut être choisi par la patiente en amont de l’intervention.
L’augmentation mammaire est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
L’augmentation mammaire n’est remboursée par la Sécurité Sociale que dans le cas où il s’agit d’une chirurgie réparatrice. Dans les cas sévères d’hypotrophie mammaire ou d’agénésie (absence totale de glandes mammaires) par exemple, certaines interventions peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale et certaines mutuelles.
L’intervention en cas d’hypotrophie mammaire est prise en charge lorsque la taille de bonnet est inférieure à A et donc que la poitrine est sous-développée.
Afin de bénéficier d’un remboursement, l’acte doit être soumis à une demande d’entente préalable. Cette demande, rédigée par le chirurgien lors de la première consultation devra être validée par le médecin conseil de votre CPAM.
En revanche, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge. Cela dit, certaines mutuelles santé peuvent rembourser une partie de l’intervention.
Nos échanges avec les internautes
Eva
Publié le 30 juillet 2024
Bonjour, j’ai souffert d’hypotrophie mammaire, entraînant une réduction et un affaissement non désirés de mes seins, ce qui a altéré leur aspect naturel. Grâce au Dr Sarfati, j’ai subi une augmentation mammaire qui a produit des résultats remarquables en améliorant et en embellissant naturellement la forme des seins tout en leur redonnant visiblement leur jeunesse. Mon expérience avec le Docteur et son équipe professionnelle a été véritablement satisfaisante, car ils ont fourni des soins et un soutien exceptionnels tout au long du processus.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 août 2024
Madame,
Je vous remercie sincèrement pour votre confiance.
Cordialement.
Mélia
Publié le 25 juillet 2024
Bonjour Dr Sarfati, en tant que jeune femme de 33 ans, mon désir est d’avoir une poitrine plus proportionnée, plus pleine et mieux équilibrée avec ma silhouette. Je souhaite subir une augmentation mammaire dans votre cabinet pour atteindre cet objectif dès que possible. Je souffre d’hypotrophie mammaire ainsi que de seins tubéreux, et j’aimerais savoir si je peux obtenir des résultats harmonieux malgré ces conditions. Est-ce que cette opération est envisageable dans mon cas ? Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 juillet 2024
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée.
Cordialement.
Callie
Publié le 02 juillet 2024
Bonjour dr, ma poitrine est devenue petite, surtout après avoir perdu beaucoup de poids au cours des deux dernières années. Je m’en contrebalance surtout au niveau lingerie mais j’aimerais avoir des seins plus volumineux de manière naturelle et je pense à une augmentation mammaire dans votre cabinet à Paris. Dans ce contexte, j’aimerais savoir si en cas d’hypotrophie mammaire je peux bénéficier d’un remboursement de la sécurité sociale?!! Merci beaucoup.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 15 juillet 2024
Madame,
La prise en charge par la sécurité sociale d’une augmentation mammaire par prothèse dépend de votre anatomie, cela sera confirmé lors de la consultation.
Cordialement.
Christine
Publié le 01 juillet 2024
Bonjour docteur, malgré ma puberté normale, mes seins ont connu une croissance lente et insignifiante. J’avais espéré que leur taille augmenterait après ma première grossesse, mais cela ne s’est pas produit et je n’ai même pas pu allaiter mon fils pendant une courte période. Je me demandais s’il est possible de combiner des injections de graisse avec des implants mammaires pour corriger cette hypotrophie mammaire, et si je pourrai allaiter naturellement après une nouvelle grossesse?! Merci par avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 02 juillet 2024
Madame,
Il est possible de réaliser une augmentation mammaire composite associant la mise en place de prothèses mammaires et une injection de graisse pour obtenir un résultat esthétique très naturel.
Cordialement.
Alissa
Publié le 28 juin 2024
Bonsoir, l’hypotrophie mammaire après la grossesse a entraîné des changements dans mon mode de vie en raison de l’inconfort physique. J’ai du mal à allaiter naturellement et je rencontre également de grandes difficultés à obtenir une silhouette féminine. Docteur, je souhaite obtenir votre avis sur la chirurgie efficace pour résoudre ce problème, et je voudrais savoir si l’hypotrophie mammaire est prise en charge par la sécurité sociale. Merci.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 01 juillet 2024
Madame,
Les techniques de correction d’une hypotrophie mammaire sont diverses et dépendent de votre anatomie et de ce que vous souhaitez. Une prise en charge partielle est possible par l’assurance maladie en cas d’absence complète du développement de la poitrine, ce qu’on appelle aussi agénésie mammaire.
Cordialement.
Yasmine
Publié le 28 juin 2024
Bonjour, l’impact négatif du poids sur la taille de mes seins, causé par une perte de poids significative, a entraîné une hypotrophie mammaire, affectant ainsi mon estime de soi et entraînant un relâchement de la peau. C’est pourquoi je suis passionné par l’idée de subir une intervention de lifting mammaire pour résoudre ce problème et retrouver une poitrine ferme et pleine. Cependant, avant cela, est-ce que cette opération est appropriée pour moi, même si j’ai 50 ans ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 01 juillet 2024
Madame,
Il est possible d’effectuer un lifting mammaire même après l’âge de 50 ans.
Cordialement.
Elisa
Publié le 10 juin 2024
Bonjour Dr, mes seins ont un faible volume par rapport au reste de ma silhouette et cela me dérange beaucoup surtout lors du choix de vêtements en ligne où je lutte pour trouver la bonne taille. J’ai 20 ans, je pense que la croissance de mes seins s’est arrêtée et je me demande si je suis éligible pour une augmentation mammaire dans votre cabinet à Paris?!! Merci d’avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 juin 2024
Madame,
Je vous propose de nous rencontrer en consultation afin de discuter d’une éventuelle augmentation mammaire et de définir ensemble quelle serait la technique la plus adaptée.
Cordialement.
Lydia
Publié le 09 juin 2024
Bonjour docteur, suite à une maladie et à une période d’anorexie où j’ai perdu 15 kg, ma poitrine est devenue presque inexistante. Cette situation me fait sentir comme une petite fille plutôt qu’une femme. Je me demande sérieusement si une augmentation mammaire est possible pour corriger cet hypotrophie mammaire malgré la forme tubéreuse de ma poitrine et ma peau très fine?? Merci d’avance pour votre réponse.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 juin 2024
Madame,
Une augmentation mammaire par prothèses ou par injection de graisse permet de corriger une hypotrophie mammaire et de corriger la forme tubéreuse des seins.
Cordialement.
Francisca
Publié le 15 mai 2024
Bonjour docteur, l’hypotrophie mammaire me fait me sentir frustrée car je ne peux pas atteindre l’apparence idéale de mes seins, ce qui me fait sentir différente des normes de beauté féminine. Je ressens un inconfort et un manque de confiance en moi, et maintenant je suis épuisée par cette situation. Docteur, je voudrais vos conseils sur le meilleur moyen de traiter ce problème et comment faire face à cette situation?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 mai 2024
Madame,
Il existe des solution à l’hypotrophie mammaire, c’est l’augmentation mammaire par prothèses (implants mammaires) pour par injection de graisse (lipofilling.)
Cordialement.
Georgina
Publié le 14 mai 2024
Bonsoir Docteur Sarfati, je rencontre un problème d’hypotrophie mammaire qui a eu un impact important sur mon bien-être physique et a provoqué des troubles psychologiques affectant mes relations personnelles et sociales. De plus, je ressens de la jalousie envers les femmes ayant des seins volumineux et fermes, ce qui me donne envie d’améliorer l’apparence de mes seins. Je vous demande, Docteur, quelle est l’intervention qui me convient le mieux à l’âge de 18 ans ? Et je voudrais savoir s’il existe un soutien de la sécurité sociale pour de ce genre d’opérations? Je vous remercie par avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 21 mai 2024
Madame,
Il est possible d’effectuer une augmentation mammaire par prothèses mammaires ou par injection de graisse en fonction de votre morphologie et de vos souhaits. La sécurité sociale prend en charge l’augmentation mammaire en cas d’absence complète de développement de la poitrine.
Cordialement.
Fanny
Publié le 01 mai 2024
Bonjour, je souffre d’hypotrophie mammaire, ce qui rend difficile le port de vêtements confortables en raison de leur inadéquation à la forme de mes seins. En outre, je ne suis pas satisfaite de l’apparence de mes seins et j’ai du mal à trouver des solutions médicales ou chirurgicales appropriées pour les améliorer. Docteur, pouvez-vous me dire quelle est l’opération la plus adaptée dans ce cas ? Je vous remercie par avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 14 mai 2024
Madame,
En cas d’hypotrophie mammaire il est possible d’effectuer une augmentation mammaire par injection de graisse ou par implants mammaires.
Cordialement.
Roxane
Publié le 13 avril 2024
Bonjour Dr, je rencontre un problème d’hypotrophie mammaire lié au vieillissement, ce qui a diminué ma confiance en moi. Cela rend également difficile la pratique d’activités sportives de manière confortable et le choix de soutiens-gorge appropriés pour soutenir les seins affaissés à cause de l’hypotrophie mammaire. Ces problèmes me causent du stress et de l’embarras. Docteur, quelle intervention chirurgicale me convient le mieux ? Est-ce que la sécurité sociale couvre l’hypotrophie mammaire ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 19 avril 2024
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée, il est possible d’augmenter la poitrine avec des implants mammaires ou par injection de graisse. La sécurité sociale peut prendre en charge l’augmentation mammaire par prothèses en cas d’absence complète de développement de la poitrine. Cela sera confirmé lors de la consultation.
Cordialement.
Graziella
Publié le 05 mars 2024
Bonsoir, au cours de ma puberté, j’ai remarqué que mes seins commençaient à se développer lentement. J’avais espéré qu’ils continueraient à se développer avec le temps, mais malheureusement, ils ont plutôt diminué, ce qui a entraîné une grande détresse émotionnelle et une perte de confiance en moi. J’ai tenté de prendre du poids, mais cela n’a pas donner de résultats. J’ai alors consulté mon médecin de famille, qui a diagnostiqué un cas d’hypotrophie mammaire,qui est devenu un sévère avec le temps. Alors, il m’a recommandé de consulter un spécialiste dans ce domaine. Après avoir fait des recherches, je suis tombé sur votre site, Dr. Sarfati, où j’ai trouvé des explications détaillées sur toutes les pages, ce qui m’a encouragé à franchir le pas vers vous. Ma question est la suivante : à l’âge de 21 ans, suis-je en mesure capable de faire une augmentation mammaire par la pose de prothèses ? Merci par avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 mars 2024
Madame,
Il est tout à fait possible de réaliser une augmentation mammaire par prothèses à l’âge de 21 ans. Elle peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale en cas d’agénésie mammaire avérée.
Cordialement,
Saliha
Publié le 04 mars 2024
Je suis une femme de 30 ans et je suis confrontée à une hypotrophie mammaire due à une perte du poids, ce qui a entrainé une perte de graisse et donc une hypotrophie des seins. Cela me faisait ressembler à un homme, et nous savons que les seins rentrent dans les bases de la beauté d’une femme. Je voulais aussi profiter d’un corps féminin, j’ai donc décidé de subir une augmentation mammaire Chez Dr Sarfati à Paris. Je suis hyper satisfaite par le résultat, et après l’intervention, j’ai obtenu le résultat de mes rêves. Je vous remercie énormément.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 mars 2024
Madame,
Merci pour votre témoignage et votre confiance.
Cordialement,
Lydie
Publié le 08 février 2024
Bonjour docteur, Je suis une jeune femme de 20 ans et la petite taille de ma poitrine constitue un véritable complexe pour moi, mes seins sont presque absents. À cet âge, puis-je qualifier cela d’hypotrophie ? Merci pour votre attention
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 février 2024
Madame,
Effectivement l’hypotrophie mammaire est un développement limité de la taille de la poitrine.
Cordialement,
Marylène
Publié le 06 février 2024
Bonjour docteur, je suis une jeune fille de 19ans, et j’ai une hypotrophie de la poitrine sévère à la limite de l’agénésie et je souhaite faire une augmentation mammaire afin de corriger cette malformation. Est-ce qu’il y a un remboursement par la sécurité sociale ? Je vous remercie par avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 12 février 2024
Madame,
L’augmentation mammaire par prothèses peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas d’agénésie mammaire, cela vous sera confirmé en consultation.
Cordialement,
Nadine
Publié le 18 janvier 2024
Bonjour dr sarfati, je compte augmenter le volume de ma poitrine et la rendre plus harmonieuse, alors j’ai un tour de taille de 90 pour un bonnet A. récemment j’ai eu des remarques par rapport à ça. Et pour me plaire, je souhaiterais faire un 90B avec une forme naturelle. J’aimerais vraiment avoir vous renseignements et recommandations pour m’aider à faire l’augmentation mammaire !! Merci à l’avance.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 22 janvier 2024
Madame,
L’augmentation mammaire peut donner un résultat très naturel par prothèses ou par injection de graisse quand on augmente d’un seul bonnet. La technique à utiliser sera décidée lors de votre consultation.
Cordialement,
Margaux
Publié le 07 décembre 2023
Bonjour, Dr Sarfati. J’habite à Aix en Provence et j’aimerais venir à Paris pour faire une chirurgie d’augmentation mammaire. Est-ce que je dois prendre plusieurs rendez-vous? Ou puis-je tout accomplir en une seule visite à Paris? Je peux vous envoyer mes photos d’hypotrophie mammaire? ? Merci à vous.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 décembre 2023
Madame,
Il est possible d’effectuer un premier rendez-vous par Visio pour une éventuelle augmentation mammaires par prothèses, un deuxième rendez-vous sera nécessaire à mon cabinet. Vous pouvez aussi m’envoyer une photo de votre hypotrophie mammaire par email à contact@docteursarfati.com pour vous établir un devis.
Cordialement,
Elise
Publié le 03 décembre 2023
Bonjour comment savoir pour l’hypoplasie ? Je fait un bonnet À, rempli ou non selon les soutien-gorge 25ans 164cm 56kl et maman très complexée par ma poitrine .. merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 décembre 2023
Madame, il est possible de réaliser une correction de votre hypoplasie mammaire par une augmentation mammaires par prothèses ou par injection de graisse. La technique la plus adaptée vous sera proposée après un examen au cabinet.
Cordialement,
Mimi
Publié le 03 novembre 2023
Bonjour, Dr. Je suis intéressé par une augmentation mammaire composite car j’ai une hypotrophie mammaire. Est-il possible de procéder à cette intervention en deux étapes, d’abord par lipofilling, puis quelques mois plus tard par augmentation mammaire par prothèse ? De plus, j’aimerais savoir si la sécurité sociale peut rembourser certaines de ces procédures. Pour information, je n’habite pas à Paris.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 06 novembre 2023
Madame, dans le cadre de augmentation mammaire composite, la mise en place de prothèses mammaires et l’injection de graisse peuvent être réalisées dans le même temps opératoire. La sécurité sociale peut prendre en charge la mise en place des prothèses, mais pas le lipofilling.
Cordialement.