Qu’est-ce que la gynécomastie ?
On parle de gynécomastie pour désigner un développement anormal de la glande mammaire chez l’homme, entraînant une augmentation du volume des seins. Il existe différents stades de gynécomastie, allant du simple bourgeon mammaire à l’hypertrophie. Dans certains cas, un seul sein est touché; mais le plus souvent, la gynécomastie concerne les deux seins. Bien que bénigne, cette anomalie peut être source de complexes pour les hommes concernés, qui sont nombreux à rechercher une solution.
Les causes de la gynécomastie sont potentiellement variées. Le mécanisme en cause est un déséquilibre hormonal, et plus précisément une production excessive d’oestrogènes par rapport à la production de testostérone. Contrairement à une idée reçue, tous les hommes concernés par la gynécomastie ne sont pas en surpoids, bien que la surcharge pondérale et l’obésité soient des facteurs favorisants.
Cette problématique peut survenir à la puberté, mais elle peut aussi apparaître suite à une pathologie du foie, à certains cancers ou à un traitement médicamenteux. Parmi les médicaments les plus susceptibles d’entraîner une gynécomastie, on peut mentionner les traitements hormonaux, certains antibiotiques, ou encore les médicaments affectant le système nerveux central. Le développement excessif des glandes mammaires chez l’homme fait également partie des symptômes du syndrome de Klinefelter, une maladie génétique rare.
Y-a-t-il un âge propice à l’apparition de la gynécomastie ?
Les déséquilibres hormonaux à l’origine de la gynécomastie sont plus fréquents à la puberté, c’est-à-dire entre 12 et 17 ans. L’augmentation du volume mammaire à cet âge peut entraîner des complexes et de l’inquiétude chez l’adolescent; cependant, le problème se résorbe généralement de lui-même, sous 6 mois à 2 ans.
Une autre population fréquemment concernée est celle des hommes de plus de 50 ans. En effet, cette tranche d’âge est également marquée par des bouleversements hormonaux : cela s’explique par la diminution des hormones androgènes, un phénomène naturel lié à l’âge.
Cela dit, il faut savoir que la gynécomastie peut survenir à tout âge, surtout en présence d’un ou plusieurs facteurs favorisants comme les maladies (en particulier le cancer des testicules) et la prise de médicaments.
Que faire en cas d’apparition de gynécomastie ?
En cas de gynécomastie persistante, qui ne régresse pas spontanément, la première chose à faire est de consulter votre médecin pour éliminer les causes graves. Si le médecin suspecte une cause pathologique, comme un cancer des testicules ou une maladie du foie, des examens complémentaires seront prescrits.
Ces diagnostics sont relativement rares, la gynécomastie étant généralement bénigne. Dans tous les cas, une intervention de chirurgie esthétique peut être proposée pour corriger l’excès mammaire, et mettre fin à la gêne esthétique.
Les modalités de cette intervention varient en fonction du type de gynécomastie :
- En cas d’adipomastie, c’est-à-dire de développement mammaire causé par un excès de tissu graisseux, le traitement de référence est la lipoaspiration, aussi appelée liposuccion.
- En cas de gynécomastie glandulaire, uniquement causée par une hypertrophie de la glande mammaire, l’intervention consiste à retirer la glande mammaire, via une incision sur le pourtour de l’aréole.
- Enfin, lorsque la gynécomastie est mixte (adipomastie + glande mammaire en excès), les deux techniques sont associées.
L’opération dure entre 1h et 1h30, et donne d’excellents résultats.
Nos échanges avec les internautes
fatma
Publié le 03 juillet 2024
bj docteur a quel âge mon fils peut faire l’opération…il a 14 ans et il souffre bq….il ne veux plus sortir de la maison. merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 15 juillet 2024
Madame,
La chirurgie de correction de la gynécomastie peut être réalisée à partir de l’âge de 18 ans.
Cordialement.