Qu’est-ce que l’hypotrophie mammaire ?
Le terme d’hypotrophie mammaire désigne un volume insuffisant des seins par rapport à la morphologie de la patiente. Dans certains cas, le volume mammaire est totalement absent. Il arrive que l’hypotrophie s’accompagne d’une ptôse mammaire, c’est-à-dire d’un aspect tombant du sein, mais cela n’est pas systématique.
Quoi qu’il en soit, l’hypotrophie mammaire ne présente aucun danger pour la santé, et n’entraîne pas de gêne fonctionnelle au quotidien. En revanche, elle peut avoir d’importantes répercussions psychologiques sur les patientes. En effet, la poitrine est un élément important de la silhouette d’une femme, et son failbe volume est souvent source de complexes, dans la vie courante comme dans l’intimité.
A partir de quel moment dans la vie d’une femme on peut parler d’hypotrophie mammaire ?
On peut parler d’hypotrophie mammaire à partir du moment où les seins de la patiente sont de faible volume par rapport au reste de sa silhouette. Cette problématique ne peut donc pas être définie de manière objective ou absolue; le chirurgien doit toujours prendre en compte la morphologie de la patiente.
L’hypotrophie mammaire peut être constatée dès la fin de la puberté, lorsque la croissance de la poitrine est terminée. Cela dit, elle peut aussi se manifester plus tard dans la vie, par exemple après une grossesse, ou suite à d’importantes variations de poids.
Quelles sont les causes d’une hypotrophie mammaire ?
Cette anomalie esthétique admet plusieurs causes, qui peuvent intervenir à différentes périodes de la vie.
Tout d’abord, elle peut avoir une cause génétique, ce qui explique que malgré une puberté normale, la patiente puisse se retrouver avec une glande mammaire insuffisamment développée. Dans ce cas, la tendance à l’hypotrophie mammaire peut s’accompagner d’autres caractéristiques morphologiques, partagées par les femmes d’une même famille.
Une poitrine de faible volume peut aussi venir de causes hormonales. En effet, les fluctuations hormonales ont une influence directe sur le volume des seins, ce qui peut se manifester après une grossesse ou lors de la ménopause.
L’âge est un autre facteur de risque, puisque la poitrine a tendance à perdre en volume avec les années; un phénomène fréquent qui s’accompagne généralement d’une ptôse mammaire. Enfin, une importante perte de poids, suite à un régime ou une maladie, peut aussi entraîner une hypotrophie mammaire.
Quels sont les avantages de la chirurgie pour corriger une hypotrophie mammaire ?
Il existe deux techniques chirurgicales d’augmentation mammaire : la pose de prothèses, ou l’augmentation mammaire par lipofilling (réinjection de graisse). Il est aussi possible de combiner les deux techniques, en fonction des caractéristiques de la patiente.
Quelle que soit la technique employée, les résultats sont excellents, offrant une grande satisfaction aux patientes. L’augmentation mammaire donne un résultat naturel, en accord avec la morphologie de la patiente; résultat qui lui permet de se sentir mieux dans son corps au quotidien.
Aussi, il faut savoir que les suites de cette chirurgie sont assez légères, puisqu’elle ne nécessite que quelques jours de convalescence, pouvant se faire à domicile. Les cicatrices sont très discrètes, et leur emplacement peut être choisi par la patiente en amont de l’intervention.
L’augmentation mammaire est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
L’augmentation mammaire n’est remboursée par la Sécurité Sociale que dans le cas où il s’agit d’une chirurgie réparatrice. En revanche, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge. Cela dit, certaines mutuelles santé peuvent rembourser une partie de l’intervention.