Comment choisir la bonne taille de prothèse mammaire ?

Mis à jour le 24 octobre 2022 .

Chirurgie du Sein

La poitrine est un véritable symbole de féminité et représente pour de nombreuses femmes un atout de séduction. Mais lorsque certaines estiment que leurs seins manquent de volume ou que leur poitrine est inexistante, elles peuvent alors ressentir une gêne ou un complexe important qui entrave leur vie quotidienne. La chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses est l’une des plus appréciées lorsqu’il s’agit de chirurgie mammaire. Mais comment être sûr de choisir la bonne taille de ses prothèses mammaires ?

Comment choisir la bonne taille de prothèse mammaire ? | Dr Sarfati | Paris

Pour quelles raisons demander une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est habituellement indiquée dans plusieurs situations.

La plus fréquente concerne les femmes qui ont une poitrine qu’elles jugent trop petite, voire inexistante, ce qui provoque des complexes. Pour certaines, cet aspect inesthétique insatisfaisant résulte d’une malformation congénitale ou s’accompagne d’une asymétrie mammaire.

La ptôse mammaire peut aussi faire considérer cette intervention chirurgicale pour à la fois remonter une poitrine tombante et remplir un décolleté qui s’est vidé avec les années et les événements de la vie (vieillissement, grossesses, variations hormonales…).

L’augmentation mammaire avec pose de prothèses répond essentiellement à une volonté d’augmenter le volume de la poitrine, mais peut aussi en modifier la forme.

Dans certains cas, en revanche, il s’agit d’une volonté de réparer une poitrine impactée par une maladie (cancer du sein, seins tubéreux…) ou abîmée au cours d’un accident. Elle est alors considerée comme une opération de chirurgie plastique réparatrice.

En quoi consiste la pose de prothèses mammaires ?

Les prothèses mammaires sont des implants médicaux que l’on utilise en chirurgie mammaire pour augmenter le volume des seins ou reconstruire leur volume. Elles sont de forme ronde et incurvée, et sont remplies de liquide artificiel (gel de silicone, sérum physiologique) entouré d’une enveloppe en silicone.

Selon les attentes de la patiente et les recommandations de votre chirurgien, la pose s’effectue à l’avant ou à l’arrière du muscle pectoral.

Les progrès effectués en chirurgie mammaire permettent aujourd’hui de proposer une intervention avec des cicatrices très discrètes et, lorsque cela est possible, dissimulées dans les plis naturels de la peau (selon la technique utilisée : à l’aisselle, sous le sein ou sous le mamelon).

Les résultats sont visibles dès la fin de l’intervention et sont définitifs après environ 3 mois.

Comment choisir la bonne taille de prothèse mammaire ?

Le choix des prothèses mammaires dépend de nombreux paramètres qui doivent être discutés lors de la consultation préopératoire avec votre chirurgien. Généralement, celui-ci vous conseillera un résultat naturel pour être harmonieux avec le reste de votre silhouette.

La consultation permet aussi de toucher et de voir les différents implants mammaires, et de les essayer dans un soutien-gorge adapté. Une simulation 3D peut vous être proposée pour vous montrer une projection du résultat à attendre.

Mais le choix de sa nouvelle taille de bonnets est aussi lié au volume initial de votre poitrine et à l’élasticité de votre peau, car le volume et la forme des seins obtenus après l’opération dépendent de votre silhouette actuelle. Ainsi, deux prothèses similaires ne donneront pas les mêmes résultats chez tout le monde, en fonction de la taille et de la forme de la poitrine préexistante.

Le Docteur Sarfati pourra, lors de cette première visite, répondre à toutes vos interrogations et procéder à un examen clinique. Grâce à son expertise, il pourra vous conseiller sur la taille de bonnets la plus adaptée à votre corps pour un effet naturel tout en prenant en compte vos souhaits quant à l’effet esthétique attendu avec l’augmentation mammaire avec prothèses.

Si la demande paraît trop exagérée ou infaisable en fonction de l’aspect préexistant de vos seins ou de votre peau, le Docteur Sarfati pourra vous conseiller une solution plus adaptée à votre situation.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.