Augmentation mammaire : avec ou sans implants ?

Mis à jour le 15 novembre 2022 .

Chirurgie du Sein

Véritable enjeu de féminité pour de nombreuses femmes, la taille des seins peut être source de complexes qui affectent la confiance en soi et le bien-être relationnel. Si de plus en plus d’entre elles décident de bénéficier d’une augmentation mammaire, que ce soit pour corriger une asymétrie de volume entre les deux seins ou pour gagner une ou plusieurs taille(s) de bonnet, la question du choix de la technique chirurgicale à réaliser se pose inévitablement. L’expertise docteur Sarfati permet d’orienter la patiente vers le type d’intervention correspondant le mieux à ses besoins et à sa morphologie.

Augmentation mammaire : avec ou sans implants ? | Dr Sarfati | Paris

En quoi consiste une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à augmenter le volume de l’un ou des deux sein(s). Il existe plusieurs raisons pouvant motiver la demande pour une augmentation mammaire :

  • Des seins jugés trop petits, et de fait à l’origine d’un certain mal-être, qu’ils soient d’une taille inférieure à la moyenne ou non ;
  • Des seins ayant subit un phénomène de ptôse (affaissement) dû à une ou plusieurs grossesse(s) ou à d’importantes variations pondérales ;
  • Une asymétrie de volume et/ou de forme entre l’un et l’autre sein, qu’il s’agit alors d’égaliser.

Quel que soit le cas de figure, l’augmentation mammaire peut être réalisée selon deux techniques distinctes : la pose de prothèses mammaires et le lipofilling.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire avec implants ?

Une augmentation mammaire avec implants consiste à augmenter le volume du sein par la pose d’une prothèse dont la forme et la taille correspondent au souhait de la patiente et aux caractéristiques morpho-anatomiques de sa poitrine. Les prothèses utilisées aujourd’hui contiennent du gel de silicone, qui offre une sécurité maximale et un résultat stable, durable et naturel au toucher.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation, selon la préférence de la patiente.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire sans implants ?

Une augmentation mammaire sans implants (ou lipofilling) consiste à injecter dans le sein de la graisse préalablement prélevée par liposuccion sur la patiente elle-même. Les zones donneuses privilégiées sont, dépendamment des réserves graisseuses de la patiente :

  • La culotte de cheval ;
  • L’arrière de la cuisse ;
  • La face interne du genou ;
  • Les poignées d’amour ;
  • Le ventre.

Une fois prélevée, la graisse est nettoyée et purifiée avant d’être injectée, à l’aide d’une fine canule, dans le ou le(s) sein(s). Le caractère autologue de la graisse injectée est garant d’un résultat parfaitement naturel, stable et très durable.

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale, en ambulatoire.

Comment choisir entre une augmentation mammaire avec ou sans implants ?

Les deux techniques d’augmentation mammaire présentent aujourd’hui un degré de perfectionnement qui assure à la fois la sécurité de l’intervention et la qualité des résultats obtenus. L’une n’est donc pas meilleure que l’autre dans l’absolu, mais peut s’avérer plus intéressante au regard de la morphologie de la patiente et de son objectif en matière de volume mammaire à atteindre.

Par exemple, pour une augmentation mammaire importante, visant à faire gagner plus d’un bonnet, la pose d’implants sera plus indiquée, la quantité de graisse prélevable et injectable étant inévitablement limitée. Il existe de nombreux autres cas de figure : c’est l’accompagnement et l’expertise du docteur Sarfati, grâce notamment à un examen rigoureux de la poitrine de la patiente, qui lui permettra d’opter pour la meilleure solution.

Toutefois, il n’est parfois tout simplement pas possible de choisir, l’éligibilité de la patiente à chacune des deux opérations n’étant pas garantie. C’est notamment le cas, pour ce qui concerne le lipofilling, si la patiente ne présente pas de réserves graisseuses suffisantes, si elle souffre d’instabilité pondérale, ou encore si elle présente certains facteurs de risque liés à son terrain familial. Là encore, les examens préalables effectués ou prescrits par le médecin sont déterminants.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.