Quand faire une reconstruction mammaire ?

Mis à jour le 26 mai 2021 .

Chirurgie du Sein

Dans les suites d’une mastectomie totale pour traiter un cancer du sein, il est possible de réaliser une reconstruction mammaire. Cette intervention n’est pas obligatoire, mais permet aux femmes de retrouver une poitrine moins impactée par la maladie et ses traitements. Lorsqu’elle est programmée durant la même intervention que l’ablation du sein, on parle de reconstruction mammaire immédiate du sein. Lorsqu’elle est réalisée à distance, on parle alors de reconstruction mammaire différée.

Le moment idéal pour envisager une reconstruction mammaire | Dr Sarfati

Définition d’une reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale qui permet de reconstruire le sein précédemment retiré lors d’une chirurgie d’ablation : la mastectomie (totale ou partielle). Une reconstruction du sein n’est pas obligatoire. Elle peut avoir lieu à distance de la mastectomie (reconstruction mammaire différée) ou lors de la même intervention chirurgicale que celle du retrait du sein présentant la tumeur cancéreuse.

Le chirurgien qui pratique cette intervention est le même praticien que celui qui s’occupe de la mastectomie. Mais la reconstruction immédiate peut aussi être effectuée par un second chirurgien pendant la mastectomie. Le progrès des techniques chirurgicales offre aujourd’hui la possibilité de proposer la reconstruction mammaire immédiate à la plupart des femmes traitées par ablation du sein.

La reconstruction mammaire après mastectomie nécessite généralement 2 ou 3 opérations, quelle que soit la méthode envisagée. Ces interventions chirurgicales sont espacées de plusieurs mois, pour ne pas compromettre le résultat esthétique. La première intervention sert à reconstruire le volume du sein, la deuxième à corriger d’éventuelles anomalies et la troisième à reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire.

Dans quel cas opter pour une reconstruction mammaire ?

La reconstruction du sein est accessible à toutes les patientes qui le désirent. La décision d’autoriser la reconstruction mammaire est prise de façon collégiale avec l’équipe médicale (chirurgien esthétique et plastique, oncologue, anesthésiste…). La plupart des femmes qui en bénéficient sont très satisfaites de leur choix. Elles retrouvent une poitrine harmonieuse et subissent moins les conséquences psychologiques liées à la perte d’un de de leur sein.

Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier de cette opération.

Des contre-indications (obésité, autre pathologie, métastase) peuvent retarder la réalisation de l’opération, mais pas l’interdire.

Quel type de reconstruction mammaire choisir ?

Selon le type de cancer et la situation, la reconstruction mammaire peut être immédiate ou différée. Le choix du timing de cette opération est décidé par le chirurgien et le cancérologu et discuté avec chaque patiente.

Reconstruction mammaire différée

La reconstruction du sein différée est encore aujourd’hui le choix le plus courant. Elle est effectuée à distance de la chirurgie du cancer (plusieurs mois après) et en fonction des traitements post-mastectomie (radiothérapie, chimiothérapie….).

Reconstruction mammaire immédiate

La chirurgie de reconstruction mammaire immédiate est réalisée en même temps que la mastectomie. Tout comme la reconstruction mammaire différée, elle peut être réalisée selon plusieurs techniques (avec pose de prothèse, d’expandeur, par lambeau ou par injection de graisse). La reconstruction mammaire immédiate permet à la patiente de conserver le volume de son sein directement après son ablation. Elle subit moins la sensation de perte de son sein et l’image corporelle est ainsi moins entachée par les traitements du cancer.
Il est parfois possible avec cette technique de conserver l’aréole et le mamelon, pour améliorer le résultat esthétique.

Quels conseils avant une reconstruction du sein ?

La consommation tabagique peut entraîner des complications et un retard de cicatrisation.
Pour ces raisons, il est conseillé d’arrêter de fumer au moins 6 à 8 semaines avant le geste opératoire.

Il est également vivement recommandé d’arrêter les traitements contenant de l’aspirine et les anti-inflammatoires au moins 5 jours avant l’opération.

Ces recommandations vous seront confirmées par votre chirurgien durant une consultation avant l’intervention.

Quels conseils après une reconstruction du sein ?

La convalescence après une reconstruction mammaire dépend de la méthode retenue. En règle générale, elle ne dure que quelques jours.

Des soins locaux et des changements de pansements sont à effectuer à domicile pendant une à deux semaines.

Dans les jours qui suivent l’intervention, quelques douleurs d’intensité variable, en fonction des patientes, peuvent survenir. Votre chirurgien prescrit des antalgiques en ce sens.
L’amplitude des mouvements des bras peut par ailleurs être un petit peu entravée.

Un arrêt de travail vous sera fourni pour une durée d’environ 15 jours.

La reprise du sport doit être progressive. Elle est déconseillée dans les suites immédiates. Il est préférable d’attendre environ un mois.

De plus, l’exposition au soleil est à éviter après une chirurgie mammaire. Il faut protéger sa peau avec une crème anti-UV.

Article rédigé par le Docteur Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.