Quelle est la prise en charge de la ptôse mammaire ?

Mis à jour le 19 juillet 2022 .

Chirurgie du Sein

La ptôse mammaire est le terme médical qui désigne l’affaissement de la poitrine. Ce phénomène peut survenir pour plusieurs raisons, notamment lors du vieillissement naturel.
Lorsque celle-ci devient trop importante, elle peut causer des désagréments aussi bien esthétiques que physiques et psychologiques. Heureusement, il existe un acte chirurgical permettant d’y remédier : le lifting mammaire, également appelée mastopexie.

Quelle est la prise en charge de la ptôse mammaire ? | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce que la ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire désigne un affaissement de la poitrine anormalement important. On parle de ptôse mammaire à partir du moment où l’aréole et le mamelon sont descendus au niveau du sillon sous mammaire.

La poitrine perd alors de son galbe et le décolleté se vide progressivement. La ptôse mammaire peut également être accompagnée d’un excès cutané ou d’une hypertrophie mammaire, qui ont tendance à renforcer l’affaissement de la poitrine. En plus de l’impact psychologique lié à un éventuel complexe, la ptôse mammaire peut également engendrer des gênes physiques dans la vie quotidienne, voire des douleurs importantes.

Quelles sont les causes d’une ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire est un phénomène qui survient de manière générale lors du vieillissement naturel de la patiente. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et a tendance à se détendre. Sous l’effet de la gravité, elle entraîne ainsi le reste des tissus vers le bas. Ce relâchement cutané peut alors conduire à un affaissement plus ou moins important de la poitrine.

Un volume des seins trop important par rapport au reste de la morphologie de la patiente peut également renforcer ce phénomène. En effet, sous l’effet de la gravité, plus la poitrine est lourde, plus elle est attirée vers le bas. Les seins perdent alors de leur galbe et prennent une position basse, conduisant de nombreuses femmes à vouloir y remédier en recourant à la chirurgie esthétique.

Quelles solutions pour remonter sa poitrine en chirurgie esthétique ?

Seule une opération chirurgicale permet de corriger une poitrine tombante de façon efficace et durable. Que l’on parle de chirurgie de cure de ptôse, de lifting des seins ou de mastopexie, il s’agit en réalité d’une seule et même intervention, qui peut être réalisée avec ou sans prothèse.

Le lifting mammaire avec prothèses pour corriger une ptôse mammaire

Le lifting mammaire consiste à rehausser le sein en retirant l’excès cutané de la zone ainsi que les éventuels surplus de cellules graisseuses. L’intervention consiste à pratiquer deux incisions, voire trois selon l’importance de la ptôse, au niveau de la poitrine.

La première se situe autour de l’aréole et la deuxième à la verticale, ou en forme de T inversé pour un affaissement très important. L’excédent cutané est ainsi retiré, ainsi que le surplus graisseux, afin de retendre la peau et remonter le sein. Lors d’un lifting mammaire sans prothèses, la glande mammaire est gardée intacte.

Le lifting mammaire sans prothèses pour corriger une ptôse mammaire

Le lifting mammaire avec prothèses est indiqué dans les cas de ptôse associée à un défaut de volume, ou simplement si la patiente souhaite profiter de l’intervention pour réaliser une augmentation mammaire. L’opération est sensiblement la même que pour une intervention sans prothèses mais requiert toutefois une plus grande technique de la part du chirurgien.

Quelle est la prise en charge de la ptôse mammaire ?

La cure de ptôse mammaire est prise en charge par l’assurance maladie lorsqu’elle est associée à une réduction mammaire d’au moins 300 g. Quoi qu’il en soit, votre chirurgien esthétique vous adressera un devis détaillé lors de votre première consultation et saura vous indiquer le montant du remboursement auquel vous pourrez prétendre.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.