Quand parle-t-on d’hypertrophie mammaire ?

Mis à jour le 03 août 2022 .

Chirurgie du Sein

Nombreuses sont les femmes qui complexent sur leur seins à cause de leur forme, de leur taille, de leur asymétrie ou encore de la position des mamelons… Parmi les gênes les plus courantes qui concernent la poitrine, les seins trop volumineux sont un problème courant. Les conséquences sont aussi physiques et psychologiques qu’esthétiques. La chirurgie esthétique permet de corriger cette hypertrophie mammaire.

Quand parle-t-on d'hypertrophie mammaire ? | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce qu’une hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire est caractérisée par des seins trop volumineux, généralement associés à une ptose mammaire – c’est-à-dire des une poitrine affaissée. Ce phénomène est dû à un développement excessif de la glande des seins avec ou sans excédent de graisse.

L’hypertrophie mammaire touche aussi bien les femmes que les hommes. Chez ces derniers, l’hypertrophie mammaire, causée par un dérèglement hormonal, s’appelle la gynécomastie. Chez les femmes, l’hypertrophie mammaire se déclare souvent lors de la puberté. Elle peut être congénitale ou acquise après des variations de poids ou des variations hormonales. L’hypertrophie mammaire s’accompagne généralement d’un affaissement de la poitrine (ptose mammaire).

Une poitrine trop cause n’a pas que des conséquences esthétiques. Elle peut causer des douleurs physiques et s’accompagner de gênes importantes lors de l’habillement ou de la pratique de certains sports.

Pour corriger une hypertrophie mammaire, on peut avoir recours à une réduction mammaire.

Comment savoir si je suis atteinte d’hypertrophie mammaire ?

Pour un premier auto-diagnostic, vous pouvez vous référer à ces conditions :

  • Je fais un bonnet E, F ou plus.
  • Je suis gênée lors de l’habillement et dans la pratique de certains sports.
  • Ma poitrine est affaissée.
  • Le volume de mes seins provoque des douleurs au dos ou au cou.

En général, un sein a en moyenne un volume compris entre 200 et 350 centimètres cubes. Lorsqu’il fait plus de 400 centimètres cubes, on peut parler d’hypertrophie mammaire :

  • Hypertrophie mammaire modérée : de 400 à 600 centimètres cubes.
  • Hypertrophie mammaire assez importante : de 600 à 800 centimètres cubes.
  • Hypertrophie mammaire importante : de 800 à 1000 centimètres cubes.
  • Hypertrophie mammaire très importante : au-delà de 1000 centimètres cubes.

Il est toujours préférable de consulter un chirurgien esthétique spécialiste afin de savoir si on est atteinte d’hypertrophie mammaire. Le docteur examine la taille du bonnet du soutien-gorge, la stature de la patiente, son indice de masse corporelle afin de poser ou non le diagnostic d’hypertrophie mammaire. Vous pourrez également, pendant cette consultation, convenir conjointement d’un bonnet final. Cette analyse clinique se base sur les mêmes critères que la sécurité sociale pour définir une prise en charge éventuelle de l’anomalie mammaire (ajoutée à l’obligation de retirer a minima 300 grammes de glande mammaire par sein).

En quoi consiste la réduction mammaire pour traiter une hypertrophie de la poitrine ?

La réduction mammaire est une opération chirurgicale qui a pour objectif la réduction de taille de la glande mammaire. Elle permet donc de redimensionner la poitrine et de l’harmoniser avec le reste de la silhouette. Il est possible d’avoir recours à cette intervention dès la fin de la puberté.

Pour diminuer le volume de la poitrine, le chirurgien retire de la glande mammaire. Les seins sont ensuite remontés (s’ils sont affaissés). La peau est enfin redrapée. Après une réduction mammaire, le sein est plus petit et a une forme plus harmonieuse. Dans le même temps, il est aussi possible de déplacer l’aréole ou de réduire sa taille.

L’intervention de réduction mammaire est une des plus demandées. Elle change radicalement la vie des patientes qui retrouvent confiance en elles et se réconcilient avec leur poitrine. Elle gagne aussi en confort au quotidien.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.