Lobe d’oreille fendu : quelle prise en charge par la sécurité sociale ?

Mis à jour le 27 juin 2023 .

Chirurgie du Visage

Avec le temps, à cause du poids de certains bijoux ou lors d’accidents, il arrive que le lobe d’oreille se fende. Heureusement, il existe aujourd’hui une chirurgie qui permet de réparer le lobe d’oreille fendu. Le Dr Sarfati vous détaille la procédure et sa prise en charge par la sécurité sociale.

Lobe d'oreille fendu : quelle prise en charge par la sécurité sociale ? | Dr Sarfati | Paris

Dans quels cas un lobe d’oreille peut-il se fendre ?

Peu le savent mais pourtant, les déchirures du lobe d’oreille ne sont pas rares. Tout d”abord, le facteur le plus important est le vieillissement physiologique. En effet, comme le nez, les oreilles grandissent avec le temps. Le lobe d’oreille souvent mobilisé par les boucles d’oreille n’est pourtant pas soutenu par une structure cartilagineuse. Cette partie de l’oreille est donc plus fragile et sensible.

Le lobe d’oreille se fend généralement dans deux cas :

  • Le port de bijoux couplé au vieillissement
  • Un traumatisme (comme un accrochage d’une boucle d’oreille à un vêtement par exemple)

Aujourd’hui, il est possible de se faire percer les oreilles au niveau de leur pavillon, là où le risque de déchirure est moins important.

Il est important de noter que seule une chirurgie permet de réparer un lobe d’oreille fendu.

En quoi consiste la chirurgie des lobes fendus ?

La chirurgie esthétique des lobes d’oreilles fendus est une intervention simple qui dure une quinzaine de minutes par oreille. Généralement, elle se réalise sous anesthésie locale. La chirurgie esthétique des lobes d’oreille est réalisée pour deux indications : réparer un lobe d’oreille fendu ou réduire la taille du lobe d’oreille qui s’est agrandi. La chirurgie peut porter sur une seule oreille ou les deux.

Pour réparer un lobe d’oreille fendu, l’intervention est simple. Des incisions sont réalisées au niveau du lobe d’oreille déchiré. L’objectif de la chirurgie des lobes fendus est toujours de redonner une forme harmonieuse et naturelle au lobe de l’oreille. Une partie de la peau du lobe est supprimée. Puis le lobe est recousu à l’aide de fils non résorbables, ensuite retirés une semaine après l’opération. Toute activité peut être reprise dès le lendemain de l’intervention.

Il est important de noter qu’une correction chirurgicale des lobes fendus ne peut avoir lieu qu’après la cicatrisation complète du lobe fendu. Il est possible d’associer à cette correction une autre chirurgie de l’oreille (oreilles décollées par exemple).

Les résultats obtenus sont très naturels. Ils peuvent être constatés immédiatement. Les douleurs qui peuvent être ressenties sont très modérées. Les cicatrices sont particulièrement discrètes voire quasi invisibles. Évidemment, pour optimiser les résultats de la chirurgie du lobe d’oreille fendu, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Il est important de protéger le lobe opéré du soleil et de le protéger efficacement des UV. Aussi, il faut penser à se laver soigneusement les cicatrices quotidiennement et à éviter les sources de chaleur (sauna, hammam…). Enfin, il faut attendre environ trois mois après l’opération avant de se faire à nouveau percer les oreilles.

Quelle est la prise en charge de la chirurgie des lobes d’oreille par la sécurité sociale ?

La chirurgie réparatrice des lobes d’oreilles fendus est parfois prise en charge par la sécurité sociale. Aussi, les honoraires du chirurgien peuvent être partiellement ou entièrement pris en charge par la mutuelle.

Le tarif de la chirurgie des lobes d’oreille varie en fonction de la nature de l’intervention, et du nombre d’oreilles à traiter. Le Dr Sarfati vous remet toujours un devis détaillé qui précise la part remboursée par la sécurité sociale. Il vous explique également les conditions à remplir pour que l’Assurance Maladie prenne en charge la reconstruction post-traumatique du lobe fendu.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.