Quelle est la prise en charge de la ptôse mammaire ?

Mis à jour le 30 novembre 2020 .

Chirurgie du Sein

Plus l’on prend de l’âge, plus la gravité a un effet sur la peau du corps qui se relâche. La poitrine n’est pas épargnée. Avec les années, les femmes constatent bien souvent une modification de leur décolleté et des seins qui ont tendance à s’affaisser : c’est la ptôse mammaire. Pour y remédier, la chirurgie esthétique offre plusieurs techniques.

La prise en charge d’une ptôse mammaire | Dr Sarfati

Qu’est-ce que la ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire, c’est les seins qui tombent. Le volume des glandes mammaires diminue, provoquant un excès de peau, et l’aréole tend à s’affaisser vers le bas. Le décolleté apparaît plus “vide”. Ces modifications se remarquent essentiellement de profil. La silhouette générale s’en trouve totalement modifiée. La ptôse mammaire est avérée en présence d’une aréole et d’un mamelon tombants en dessous du sillon sous-mammaire.

Quelles sont les causes des seins qui tombent ?

Les seins qui tombent sont une des conséquences directes du temps qui passe. Le volume des seins change petit à petit avec les années. Toutefois, il existe d’autres causes d’apparition d’une ptôse mammaire, telles que la grossesse, l’allaitement, la perte importante de poids, ou encore un volume mammaire important chez de jeunes patientes.

Comment résoudre le problème des seins tombants ?

La chirurgie esthétique mammaire permet de corriger la ptôse des seins. L’intervention pratiquée est le lifting mammaire, aussi connu sous le nom de mastopexie. Pour ce geste, plusieurs techniques sont possibles en fonction de l’anomalie à corriger et du degré de sévérité de la ptôse mammaire. Le lifting mammaire consiste à remonter les seins qui tombent tout en retirant la peau excédentaire.

Le lifting mammaire sans prothèses

La correction de la ptôse mammaire est possible sans pose d’implants quand le volume de la poitrine est satisfaisant. L’intervention consiste alors à retendre la peau et remodeler le volume des seins. Le chirurgien retire l’excès de peau sans modifier le volume.

Le lifting mammaire avec prothèses

Lorsque les patientes ne sont pas satisfaites de leur taille de bonnet et souhaitent l’augmenter, ou lorsque le chirurgien estime que le volume des seins est insuffisant en l’état, il est possible d’avoir recours à la pose d’implants mammaires. L’objectif final de l’intervention reste le même : remonter la poitrine en corrigeant l’affaissement des seins. Mais elle permet aussi d’augmenter la taille des bonnets et d’améliorer le galbe des seins.

Par ailleurs, il arrive que la seule pose de prothèses mammaires soit suffisante pour corriger les seins qui tombent. Dans cette configuration, les incisions sont minimes et la peau reste intacte (pas de retrait ni de remise en tension).

Le lifting mammaire avec réduction

Enfin, si la poitrine est imposante entraînant une ptôse mammaire sévère, il est possible de pratiquer une mastopexie avec réduction du volume mammaire.

Risques et complications possibles de la correction de la ptôse des seins

Le risque majeur de complications porte sur des difficultés de cicatrisation, entraînant des cicatrices en relief. Dans ce cas, des soins spécifiques seront nécessaires.

Un des risques inhérents à la correction des seins qui tombent est l’observation d’une petite asymétrie. Cependant, l’asymétrie des seins est très fréquente chez toutes les femmes, même sur des seins non opérés. Les patientes la remarquent d’ailleurs peu.

Le risque de nécrose du mamelon est exceptionnel en raison de la technique particulière utilisée pour ce type d’opération. Le mamelon et l’aréole ne subissent pas de séparation du reste de la glande mammaire, ce qui limite les conséquences à ce niveau.

La correction de ptôse mammaire peut-elle être prise en charge ?

Le lifting mammaire n’est généralement pas remboursé par l’Assurance Maladie, sauf en cas de mastopexie avec réduction mammaire, lorsque le chirurgien retire au moins 300 g par sein. Les informations sur les possibilités de prise en charge par la CPAM vous seront communiquées lors de la consultation initiale.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.