Quelles sont les raisons qui poussent à se faire retirer ses prothèses mammaires ?

Mis à jour le 19 juin 2023 .

Chirurgie du Sein

Pour les nombreuses femmes qui souhaitent augmenter la taille ou la forme de leurs seins, les prothèses mammaires sont la solution la plus populaire. Cependant, que se passe-t-il quand on souhaite retirer ses prothèses mammaires ? Et quelles sont les raisons qui incitent les femmes à faire ce choix ? Le Dr Sarfati vous détaille le processus du retrait de prothèses mammaires et vous explique pourquoi des femmes peuvent être amenées à décider de retirer leurs implants.

Quelles sont les raisons qui poussent à se faire retirer ses prothèses mammaires ? | Dr Sarfati | Paris

Pour quelles raisons peut-on retirer ses prothèses mammaires ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser une femme à envisager le retrait de prothèses mammaires. La plupart du temps, elles sont de trois ordres.

Les raisons esthétiques

L’une des raisons les plus courantes de motiver le retrait de ses prothèses mammaires est le désir de changer d’apparence. En effet, une femme peut souhaiter modifier la taille de sa poitrine, retrouver une apparence plus naturelle ou tout simplement vivre au gré de ses préférences et de ses goûts qui évoluent en permanence. Aussi, certains évènements de vie peuvent modifier l’apparence des seins comme une grossesse ou un allaitement. Les seins changent naturellement de forme et de taille et les prothèses mammaires peuvent alors être inutiles.

Les raisons médicales

Des problèmes de santé peuvent également motiver le retrait des prothèses mammaires : les infections, les ruptures de prothèses, les fuites ou encore les contractures capsulaires. Dans certains cas, ces anomalies provoquent une douleur et une déformation de la poitrine qui nécessitent le retrait des implants.

Les raisons psychologiques

Il est tout à fait possible de souhaiter retirer ses prothèses mammaires quand on ne souhaite plus de corps étranger au niveau de la poitrine. Ce choix est individuel et appartient entièrement à la porteuse des implants.

Comment se passe le retrait d’un implant mammaire ?

L’augmentation mammaire avec implant est une procédure réversible. Le processus de retrait d’un implant mammaire se nomme explantation des prothèses mammaires. Il diffère forcément selon plusieurs facteurs comme le type d’implant, les complications éventuelles et les préférences personnelles de chaque patiente.

En général, la procédure est réalisée sous anesthésie générale et dure moins d’une heure. Le chirurgien esthétique effectue une incision au niveau des cicatrices utilisées initialement afin d’accéder à l’implant et à la capsule de tissus cicatriciel. L’implant est retiré (la capsule si nécessaire). Le chirurgien suture les incisions et applique un pansement. Dans le même temps, il est aussi possible de corriger une éventuelle ptose mammaire ou de poser de nouvelles prothèses.

Après le retrait des implants mammaires, la patiente peut ressentir un certain inconfort et un gonflement. Le Dr Sarfati fournit toujours des instructions post-opératoires précises pour assurer une guérison optimale et optimiser le confort des patientes.

Quelles sont les possibilités lors d’un changement de prothèse mammaire ?

Lors d’un changement de prothèse mammaire, il n’existe que deux possibilités : retirer la prothèse et poser une autre prothèse. En effet, certaines femmes peuvent choisir de ne pas remplacer leurs implants et de revenir à leur apparence naturelle. Nous le répétons, il s’agit d’un choix personnel et cette décision peut uniquement se baser sur des préférences personnelles. Évidemment, il peut aussi s’agir de considérations de santé.

Pour celles qui souhaitent maintenir une augmentation mammaire, il est possible de remplacer les anciens implants par de nouveaux implants de taille, de forme ou de composition différente. Il est toujours essentiel de consulter un chirurgien expérimenté qui peut vous proposer une large gamme d’options. Le Dr Sarfati s’attache à proposer des solutions adaptées aux besoins individuels de chaque patiente.

Dans de rares cas, le lipofilling mammaire (augmentation mammaire sans implant) est envisageable. Mais généralement, après le retrait des implants mammaires, la perte de volume ou de tonicité des tissus élimine cette option.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.