Opération des lobes d’oreille fendus : quelles sont les précautions à prendre après l’opération ?

Mis à jour le 13 mai 2024 .

Chirurgie esthétique

L’opération des lobes d’oreille fendus a pour objectif de recoudre un lobe d’oreille déchiré ou de diminuer la taille du lobe de l’oreille. Bien que relativement simple et réalisée sous anesthésie locale, elle requiert des soins post-opératoires rigoureux pour assurer une guérison optimale. Le Dr Sarfati, spécialiste en chirurgie esthétique à Paris, souligne l’importance de suivre scrupuleusement certaines précautions après l’intervention.

Réparation des lobes d’oreilles : les conseils post-opératoires | Dr Sarfati | Paris

Honorer les rendez-vous de suivi

Après une chirurgie des lobes de l’oreille, il est essentiel de respecter tous les rendez-vous de suivi programmés avec votre chirurgien.
Ces rendez-vous permettent au Dr Sarfati de surveiller la cicatrisation et d’identifier rapidement toute complication éventuelle, comme une infection ou une cicatrisation anormale qui pourrait affecter le résultat final.

Durant ce suivi, votre chirurgien pourra apprécier le rendu esthétique du lobe et évaluer si des retouches sont nécessaires. Elles permettront d’améliorer l’apparence ou de restaurer une symétrie parfaite de vos oreilles.
Ces visites sont aussi l’occasion pour le Dr Sarfati de vous délivrer ses recommandations sur les bons réflexes à avoir. En prenant soin de votre cicatrice, vous pourrez obtenir des résultats esthétiques sur le long terme. Cette rigueur dans le suivi post-opératoire contribue grandement au succès de l’intervention.

Surveiller la cicatrice pour éviter toutes complications

Cette chirurgie des lobes d’oreille permet d’obtenir des résultats très naturels. Des fils non résorbables sont mis en place pour recoudre soigneusement le lobe. Une fois la cicatrisation complète, ils ne laissent que de fines lignes presque invisibles.

Bien qu’il soit possible de reprendre vos activités dès le lendemain de la chirurgie, il faudra toutefois bien surveiller la cicatrisation.
Une observation régulière est essentielle pour détecter tout signe éventuel d’infection :

  • des rougeurs
  • des gonflements
  • un échauffement
  • un écoulement de liquide

Un léger œdème tout à fait normal peut persister durant quelques jours. Mais si vous ressentez des douleurs ou observez des rougeurs excessives, vous devez immédiatement les signaler pour éviter toute complication.
Sur le long terme, une surveillance attentive permet de vous assurer que la cicatrice reste discrète et ne vient pas déformer l’apparence de votre lobe d’oreille. Ces précautions permettent de préserver au maximum les résultats esthétiques de l’intervention.

Suivre les recommandations d’entretien régulier de la zone 

Les fils non résorbables sont retirés environ une semaine après l’intervention. Pour les soins de votre cicatrice, vous devrez suivre les recommandations de Dr Sarfati.
Un nettoyage soigné et régulier de la zone opérée est indispensable après une chirurgie des lobes d’oreille. Veillez à garder la zone sèche et propre en toutes circonstances pour prévenir les infections.
Le Dr Sarfati vous expliquera comment nettoyer votre plaie après l’intervention. Ces soins de cicatrices sont à réaliser quotidiennement jusqu’à cicatrisation complète, le plus souvent à l’eau tiède avec un savon doux.

Selon les instructions du chirurgien, l’application d’une pommade antibiotique ou d’une crème cicatrisante peut être recommandée pour améliorer l’apparence de la cicatrice.
Une fois la plaie refermée, vous devez protéger votre cicatrice des rayons du soleil pour éviter des problèmes d’hyperpigmentation. Utilisez un écran total dès que vous devez sortir de chez vous.

Pendant quelques jours, évitez toute activité qui pourrait exercer une pression sur vos lobes d’oreille, notamment si la cicatrisation n’est pas complète. Pendant cette période, n’utilisez pas d’écouteurs qui pourraient irriter cette zone. 
Par ailleurs, ne portez pas de boucles d’oreilles lourdes. Celles-ci peuvent entraîner un élargissement des trous de boucles d’oreilles, voire une fente du lobe d’oreille. 
Ces recommandations sont essentielles pour assurer une cicatrisation optimale et prévenir les complications après une chirurgie des lobes d’oreille. Elles garantissent non seulement une bonne cicatrisation mais permettent de conserver les résultats esthétiques de l’opération.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.