Au bout de combien de temps après un allaitement peut-on demander un lifting mammaire ?

Mis à jour le 06 février 2023 .

Chirurgie du Sein

La chirurgie mammaire n’est depuis longtemps plus un tabou. Cependant, le lifting mammaire est toujours méconnu. Pourtant, cette intervention permet aux femmes de corriger une pointure tombante ou affaissée et de se réconcilier avec leur corps. Mais cette opération est-elle possible après une grossesse ? Le Dr Sarfati vous explique au bout de combien de temps après un allaitement on peut demander un lifting mammaire.

Après un allaitement : quand demander un lifting mammaire ? | Dr Sarfati | Paris

En quoi consiste un lifting mammaire ?

Un lifting mammaire ou une mastopexie est la chirurgie de correction de la ptôse mammaire qui se manifeste sous la forme d’une poitrine tombante. Les glandes mammaires perdent en volume et ce processus engendre l’apparition d’un excès de peau à cet endroit. La poitrine paraît “vidée”.

Le lifting mammaire permet de remonter une poitrine (rehaussement) et de redraper les seins. Deux techniques existent pour corriger la ptôse mammaire : le lifting des seins avec prothèses et le lifting des sens prothèses. Ces deux méthodes impliquent le retrait de l’excès cutané, conséquence de l’affaissement des glandes mammaires.

Une correction de ptôse mammaire a l’avantage d’offrir des résultats immédiats. Pour observer des résultats conséquents, il faut toutefois attendre que la poitrine s’assouplisse, c’est-à-dire un à deux mois après l’intervention. Les résultats sont optimaux 6 mois après l’opération.

Pour quelles raisons recourir à un lifting mammaire après l’allaitement ?

Pour certaines femmes, il est difficile après l’allaitement de retrouver son corps d’avant. La ptôse mammaire est très courante. Elle n’est pas une conséquence directe de l’allaitement mais est surtout la conséquence de la grossesse en général. Les seins gonflent lorsqu’on est enceinte et les tissus de la peau augmentent sous l’influence des hormones. Pour préparer à une future lactation, la poitrine grossit tout au long de la grossesse.
Malheureusement, après l’accouchement ou après l’allaitement, les seins peuvent très vite leur galbe et leur fermeté si la femme n’allaite pas. La peau est distendue, les seins sont vidés et tombent : c’est une ptôse mammaire.

On parle de ptôse mammaire quand l’aréole et le mamelon s’affaissent en dessous du sillon sous-mammaire. Le lifting mammaire permet donc aux femmes qui ont allaiter de corriger le galbe et la tonicité de leur poitrine.

Quand peut-on demander un lifting mammaire après l’allaitement ?

Après l’allaitement ou une grossesse, il faut attendre avant d’avoir recours au lifting mammaire. Dans tous les cas, il faut attendre la fin d’une grossesse avant de corriger une ptôse mammaire. L’intervention peut sectionner les canaux lorsqu’il n’y a pas eu section galactophores et empêcher l’écoulement du lait.

Il est conseillé d’attendre 6 mois après la fin de l’allaitement avant de demander un lifting mammaire. La poitrine évolue particulièrement pendant cette période et ces changements peuvent altérer les résultats de l’opération. Il est nécessaire de retrouver son poids initial et d’atteindre une stabilité de la poitrine.

Dans tous les cas, le Dr Sarfati saura vous renseigner, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Pourquoi prendre rdv pour un lifting mammaire chez le Dr Sarfati ?

Le Dr Sarfati est spécialiste de la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Expert en chirurgie et reconstruction mammaire et diplômé en chirurgie oncologique du sein, le Dr Sarfati s’entoure d’une équipe compétente et très engagée. Dès la première consultation, il place l’échange et la discrétion au cœur de chaque projet chirurgical.

Le plateau technique de son cabinet est équipé des dernières innovations technologiques de la médecine esthétique. Dans le cas du lifting mammaire, un traitement laser peut permettre de considérablement atténuer l’aspect des cicatrices, toutefois discrètes.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.