Qu’est ce qu’une gynécomastie ?
La gynécomastie est une prolifération bénigne de graisse ou de glandes mammaires chez l’homme. Elle peut toucher un ou deux seins, on parle alors de gynécomastie unilatérale ou bilatérale.
Cet excès anormal de graisses (adipomastie) ou de glandes (gynécomastie glandulaire) est de sévérité variable. Elle peut n’être constituée que d’un simple bourgeon mammaire comme provoquer une hypertrophie des seins.
C’est une malformation fréquente chez l’homme qui apparaît de façon éphémère de l’enfance à l’adolescence avant de disparaître dans 90% des cas.
Dans les 10% des cas restants, la gynécomastie persiste à l’âge adulte et peut être traitée.
Les causes de l’apparition d’une gynécomastie chez les hommes
Les causes de l’apparition d’une gynécomastie chez l’homme sont liées à des dérèglements hormonaux.
Ce phénomène apparaît lorsque le corps produit un excédent d’œstrogènes par rapport à sa quantité de testostérone.
Dans ce cas, les causes de son apparition sont multiples:
- Cela peut être lié à un cas d’obésité dans l’enfance.
- En lien avec des cancers qui provoquent une sécrétion importante d’hormones œstrogènes comme le cancer des testicules, du poumon ou du rein.
- Certains médicaments peuvent induire une sécrétion anormale d’œstrogènes.
- Parfois on ne peut attribuer une cause à son apparition. On parle alors d’idiopathie.
La gynécomastie apparaît aussi très fréquemment chez les hommes de plus de 50 ans, puisqu’elle se développe pour la moitié des hommes passé cet âge. On parle alors de déficit androgénique lié à l’âge (DALA) qui est à mettre en relation avec une baisse du taux de testostérone.
Quels sont les traitements de la gynécomastie possibles sans chirurgie ?
La gynécomastie est une particularité esthétique bien connue et plusieurs traitements sont pratiqués pour la faire disparaître.
Traitement par médicament
Des traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour traiter la gynécomastie dans sa phase proliférative, à savoir durant les 12 premiers mois de sa manifestation. On constate une légère régression lors d’un traitement au tamoxifène ou de raloxifène. Moins efficaces, les inhibiteurs Danazole ou Anastrozole peuvent aussi être utilisés.
Dans tous les cas, le traitement médicamenteux de la gynécomastie ne donne pas de résultat satisfaisant lors de phases avancées.
Traitement par cryolipolyse
Une technique de médecine esthétique non invasive à récemment vu le jour en la technique de cryolipolyse par Coolsculpting. Elle consiste à réduire la graisse par le froid en appliquant une machine sur les zones à traiter. Si cette technique est utile pour diminuer les excédents en cas d’adipomastie, elle est néanmoins inefficace si la gynécomastie est provoquée par une formation de glandes mammaires. Il est nécessaire dans tous les cas d’aller voir votre médecin et d’effectuer une mammographie.
Le résultat d’un traitement médicamenteux ainsi que de la cryolipolyse sur la gynécomastie dépend du développement de celle-ci. Par ailleurs, il est à noter que la chirurgie mammaire reste la solution la plus efficace pour le traitement d’une gynécomastie.
Traitement le plus efficace pour traiter une gynécomastie : La chirurgie mammaire par le Dr Sarfati
Le seul traitement efficace et définitif consiste en une intervention de chirurgie mammaire que l’on nomme la gynécoplastie. Le Dr Sarfati est spécialiste en chirurgie mammaire et détient une réelle expertise reconnue en chirurgie de la gynécomastie.
La gynécoplastie peut être réalisée de trois façons différentes en fonction de l’origine de la gynécomastie. Elle dure en général entre 1H et 1H 30.
En cas de gynécomastie graisseuse, elle consiste en une liposuccion effectuée au niveau de la zone thoracique. Pour une gynécomastie combinant un excès de graisse et de glande mammaire, le chirurgien pratique en plus une incision afin de retirer la glande. Dans le dernier d’une gynécomastie par un excès de glande mammaire, le traitement se compose seulement d’une incision périaréolaire pour retirer la glande.
Si le résultat est visible dès le lendemain de l’opération, il vous faudra attendre quelques semaines pour que l’œdème disparaisse et que se dessine votre nouveau torse.
Nos échanges avec les internautes
Jordan
Publié le 03 septembre 2023
Cher Dr. Sarfati, J’ai 25 ans et je galere d’adipomastie depuis mon enfance. Cela m’empechais de porter des t-shirts serrés et d’etre ridiculisé par mes potes. Deja j’ai vu sur Instagram un homme qui a fait un traitement de gynécomastie à travers une chirurgie pour réduire le tissu mammaire en excès. svp est ce possible d’avoir une poitrine plate via cette chirurgie ? merci de votre expertise
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 05 septembre 2023
Monsieur,
Effectivement il est possible de réaliser une chirurgie pour corriger une adipomastie ou gynécomastie.
Cordialement,
Nicolas
Publié le 05 août 2023
Bonsoir Dr Sarfati, j’ai 26 ans et j’ai honte de partir à la plage, les gens se moquent de moi et ca me fait anxieux avec les filles, Je crois que j’ai une gynécomastie, une chirurgie pourrait être une option envisageable ? merci beaucoup.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 11 août 2023
Monsieur,
Effectivement la chirurgie de la gynécomastie permet de la traiter de manière définitive.
Cordialement,
Bsr cher docteur et si on est à port au prince comment faire pour vous voir
Publié le 27 juillet 2023
Jsuis à p au p comment puis-je vous voir?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 28 juillet 2023
Bonjour,
Il est possible d’organiser une consultation de chirurgie esthétique par Visio en passant par le site Doctolib.
Cordialement,
Patrick
Publié le 11 mai 2023
Bonjour Docteur, je développe une gynecomastie et je voudrais savoir si en Côte d’Ivoire vous avez un cabinet ou connaissance pour une opération chirurgicale
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 13 mai 2023
Monsieur,
Je n’ai pas de contact pour le traitement d’une gynécomastie en Côte d’Ivoire.
Cordialement,
Scoville Fortin
Publié le 25 avril 2023
Bonjour docteur, Malgré tout le sport que je fais on m’a diagnostiqué une petite gynécomastie, je suis énormément complexé mes amis se moquent de moi… Y a-t-il une solution médicale sans recours à une chirurgie ? Si non la chirurgie est-elle prise en charge par la sécurité sociale?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 avril 2023
Monsieur,
Les traitements médicaux de la gynécomastie sont en général peu efficace, souvent la chirurgie est la solution. L’intervention de gynécomastie peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale et la mutuelle.
Cordialement,
Harry
Publié le 14 avril 2023
Bonjour docteur Sarfati, J’ai 21 ans et je souffre de gynécomastie qui a ruiné ma vie. Je n’ose pas porter de T-shirt ou aller à la plage. Existe-t-il un traitement non chirurgical ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 avril 2023
Monsieur,
Le traitement non chirurgical de la gynécomastie serait en théorie le traitement de la cause (désordre hormonal…) mais dans la majorité des cas, aucune cause n’est retrouvée, il ne reste alors que le traitement chirurgical.
Cordialement,
Josué
Publié le 12 mars 2023
Bonjour docteur,j’ai la gynécomastie bilatérale,comment faire pour traiter celà??
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 12 mars 2023
Monsieur,
Dans la grande majorité des cas, le traitement de la gynécomastie est chirurgical.
Cordialement,
Pascaline
Publié le 31 janvier 2023
Bonjour Docteur, j’ai fait une mastite au sein gauche après mon accouchement et on a pu retirer le pu avec des seringues. je suis guérie. Mais après la guérison une masse dure est palpable toujours au sein gauche et douloureuse au niveau de l’espace entre les deux seins. est ce que c’est dangereux?
mr jupiter thierry
Publié le 27 mars 2023
bjr docteur j’ai effectivement la gynecomastie j habite en Martinique, je voudrais savoir si il y a des medecins qualifiés pour faire cette intervention merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 mars 2023
Monsieur,
je ne connais pas de chirurgien spécialiste en gynécomastie en Martinique.
Cordialement,
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 01 février 2023
Madame,
Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée, il serait possible de faire une imagerie pour connaître le diagnostique.
Cordialement,
Harouna
Publié le 04 janvier 2023
Bonjour Docteur.Je suis d’origine burkinabé, je souffre également de la gynécomastie il y’a au moins 9ans de cela.actuellement j’ai 32ans e je suis complexé et ça me dérange. JJe cherche une solution .Merxi
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 janvier 2023
Monsieur,
Le traitement standard de la gynécomastie est la chirurgie,
Cordialement,
Karim
Publié le 30 décembre 2022
Docteur svp , j’ai deux questions : la première dans le cas qu’en gynécomastie avec excès de glande uniquement comment qu’elle est la technique employé pour soulever la glande ? Ma deuxième question concerne la prise en charge sécu je me suis fait opéré une première fois avec prise en charge sécu car excès de glande avéré uniquement malheureusement La glande toujours présente et je souhaite à nouveau me faire opérer est il possible d’avoir une prise en charge sécu ? Merci pour votre aide !
Ismaël
Publié le 05 janvier 2023
Bonjour docteur, actuellement étudiant de 28 ans et j’ai deux glande mammaire, je souhaite me faire opérer chez vous et j’aimerais savoir la procédure a faire avant de me faire opérer est ce que je dois passer par un médecin traitant ou bien je peux directement venir faire une consultation, une deuxième question est ce que je dois avancer les frais d’opération ou bien c’est la sécu qui vous l’avance, Merci cordialement
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 janvier 2023
Monsieur,
Pour une gynécomastie, il est conseillé de consulter d’abord un endocrinologue pour faire un bilan hormonal complet. Une fois les résultats obtenus, vous pouvez contacter mon cabinet pour un rendez-vous de consultation.
Cordialement,
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 02 janvier 2023
Monsieur,
En général on retire la glande en effectuant une incision autour de l’aréole. Si il reste de la glande, une nouvelle intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale, mais il y aura un dépassement d’honoraires qui sera pris en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle.
Cordialement,
Armel
Publié le 17 novembre 2022
Bonjour Mr je suis camerounais et j’ai les seins au lieu du bect , j’ai 23 ans je vie l’enfer avec ce derreglement hormonal j’aimerai avoir une solution svp
Sambou Mody
Publié le 04 décembre 2022
J’ai besoin d’aide je veux traiter mon gynécomastie
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 05 décembre 2022
Monsieur,
Je vous propose de prendre rendez-vous au cabinet.
Cordialement,
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 novembre 2022
Monsieur,
Le meilleur traitement d’une gynécomastie reste la chirurgie.
Cordialement,
Anonymous
Publié le 27 juillet 2022
Bonsoir docteur comment je peut traiter le gynécomastie
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 29 juillet 2022
Monsieur,
Dans la grande majorité des cas, la gynécomastie se traite par chirurgie.
Cordialement,
KOÏTA ALOU
Publié le 29 juin 2022
Salut Docteur moi j’ai la gynécomastie aussi j’ai âge de 18 ans ça peut disparaître n’est ce pas ??
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 04 juillet 2022
Monsieur,
Il est difficile de prévoir l’évolution d’une gynécomastie dans le temps.
Cordialement,
Oumar Farouk
Publié le 15 mai 2022
Mois je suis un nigérien et je suis actuellement au Niger comment je vais faire pour la guérison Docteur ?
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 18 mai 2022
Monsieur,
Le traitement d’une gynécomastie est en majorité chirurgicale, il faut se voir en consultation pour définir ensemble quelle sera la technique la plus adaptée,
Cordialement,
Bouzidi
Publié le 24 juin 2022
Bonjour doc combien ça coûte l’opération
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 juin 2022
Monsieur,
Le prix d’une gynécomastie dépend du travail à effectuer. Le dépassement d’honoraires varie en fonction du travail à effectuer, entre 2500 et 4000 euros.
Cordialement,