Quels sont les traitements d’une gynécomastie sans passer par de la chirurgie ?

Mis à jour le 13 juillet 2021 .

Chirurgie du Sein

Qu’est ce qu’une gynécomastie ? La gynécomastie est une prolifération bénigne de graisse ou de glandes mammaires chez l’homme. Elle peut toucher un ou deux seins, on parle alors de gynécomastie unilatérale ou bilatérale. Cet excès anormal de graisses (adipomastie) ou de glandes (gynécomastie glandulaire) est de sévérité variable.

Les traitements d’une gynécomastie sans chirurgie | Dr Sarfati | Paris

Qu’est ce qu’une gynécomastie ?

La gynécomastie est une prolifération bénigne de graisse ou de glandes mammaires chez l’homme. Elle peut toucher un ou deux seins, on parle alors de gynécomastie unilatérale ou bilatérale.

Cet excès anormal de graisses (adipomastie) ou de glandes (gynécomastie glandulaire) est de sévérité variable. Elle peut n’être constituée que d’un simple bourgeon mammaire comme provoquer une hypertrophie des seins.

C’est une malformation fréquente chez l’homme qui apparaît de façon éphémère de l’enfance à l’adolescence avant de disparaître dans 90% des cas.
Dans les 10% des cas restants, la gynécomastie persiste à l’âge adulte et peut être traitée.

La gynécomastie glandulaire

Elle est caractérisée par une hypertrophie de la glande mammaire seule. Elle est souvent due à un déséquilibre hormonal, et le traitement principal consiste généralement en une intervention chirurgicale pour enlever l’excès de tissu glandulaire.

La gynécomastie graisseuse

Elle est principalement due à un excès de graisse dans la région pectorale. Dans ce cas, la liposuccion et la cryolipolyse sont deux solutions envisageables pour éliminer la graisse excédentaire et remodeler la poitrine.

La gynécomastie mixte

Il s’agit d’une combinaison des deux premiers types, impliquant à la fois un excès de tissu glandulaire et de graisse. Le traitement dépendra de la proportion de chaque composant, et une approche chirurgicale ou non chirurgicale, voire les deux, peut être envisagée pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques.

Les causes de l’apparition d’une gynécomastie chez les hommes

Les causes de l’apparition d’une gynécomastie chez l’homme sont liées à des dérèglements hormonaux. Ce phénomène apparaît lorsque le corps produit un excédent d’œstrogènes par rapport à sa quantité de testostérone.

Dans ce cas, les causes de son apparition sont multiples :

  • Cela peut être lié à un cas d’obésité dans l’enfance.
  • En lien avec des cancers qui provoquent une sécrétion importante d’hormones œstrogènes comme le cancer des testicules, du poumon ou du rein.
  • Certains médicaments peuvent induire une sécrétion anormale d’œstrogènes.
  • Parfois on ne peut attribuer une cause à son apparition. On parle alors d’idiopathie.

La gynécomastie apparaît aussi très fréquemment chez les hommes de plus de 50 ans, puisqu’elle se développe pour la moitié des hommes passé cet âge. On parle alors de déficit androgénique lié à l’âge (DALA) qui est à mettre en relation avec une baisse du taux de testostérone.

Quels sont les traitements de la gynécomastie possibles sans chirurgie ?

La gynécomastie est une particularité esthétique bien connue et plusieurs traitements sont pratiqués pour la faire disparaître.

Traitement par médicament

Des traitements médicamenteux peuvent être utilisés pour traiter la gynécomastie dans sa phase proliférative, à savoir durant les 12 premiers mois de sa manifestation. On constate une légère régression lors d’un traitement au tamoxifène ou de raloxifène. Moins efficaces, les inhibiteurs Danazole ou Anastrozole peuvent aussi être utilisés.

Dans tous les cas, le traitement médicamenteux de la gynécomastie ne donne pas de résultat satisfaisant lors de phases avancées.

Traitement par cryolipolyse

Une technique de médecine esthétique non invasive à récemment vu le jour en la technique de cryolipolyse par Coolsculpting. Elle consiste à réduire la graisse par le froid en appliquant une machine sur les zones à traiter. Si cette technique est utile pour diminuer les excédents en cas d’adipomastie, elle est néanmoins inefficace si la gynécomastie est provoquée par une formation de glandes mammaires. Il est nécessaire dans tous les cas d’aller voir votre médecin et d’effectuer une mammographie.

Le résultat d’un traitement médicamenteux ainsi que de la cryolipolyse sur la gynécomastie dépend du développement de celle-ci. Par ailleurs, il est à noter que la chirurgie mammaire reste la solution la plus efficace pour le traitement d’une gynécomastie.

Traitement le plus efficace pour traiter une gynécomastie : La chirurgie mammaire par le Dr Sarfati

Le seul traitement efficace et définitif consiste en une intervention de chirurgie mammaire que l’on nomme la gynécoplastie. Le Dr Sarfati est spécialiste en chirurgie mammaire et détient une réelle expertise reconnue en chirurgie de la gynécomastie.
La gynécoplastie peut être réalisée de trois façons différentes en fonction de l’origine de la gynécomastie. Elle dure en général entre 1H et 1H 30.

En cas de gynécomastie graisseuse, elle consiste en une liposuccion effectuée au niveau de la zone thoracique. Pour une gynécomastie combinant un excès de graisse et de glande mammaire, le chirurgien pratique en plus une incision afin de retirer la glande. Dans le dernier d’une gynécomastie par un excès de glande mammaire, le traitement se compose seulement d’une incision périaréolaire pour retirer la glande.

Si le résultat est visible dès le lendemain de l’opération, il vous faudra attendre quelques semaines pour que l’œdème disparaisse et que se dessine votre nouveau torse.

Le traitement de la gynécomastie est-il douloureux ?

Le niveau de douleur associé au traitement de la gynécomastie peut varier d’une personne à l’autre et dépend en grande partie de la technique chirurgicale utilisée.

Si la gynécomastie glandulaire est traitée par une intervention chirurgicale afin d’enlever le tissu glandulaire en excès, une certaine douleur et inconfort sont généralement ressentis après l’opération. Cependant, la douleur est souvent gérable avec des médicaments analgésiques prescrits par le chirurgien. Les premiers jours après la chirurgie peuvent être les plus inconfortables, mais la douleur tend à diminuer progressivement.

Liposuccion : Si la gynécomastie est principalement constituée de graisse et est traitée par liposuccion, la douleur tend à être moins intense que dans le cas d’une intervention chirurgicale de réduction mammaire. Les ecchymoses et l’enflure sont plus courantes, mais la douleur postopératoire est généralement gérable avec des analgésiques. La cryolipolyse Coolsculpting est une solution médicale qui permet de diminuer l’excès de graisse sans aucune suite notable.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.