Réduction mammaire : le regard des autres

Mis à jour le 21 mars 2022 .

Chirurgie du Sein

La taille et la forme de la poitrine comptent probablement parmi les principales sources de complexes chez une femme. Cette partie de l’anatomie féminine n’est en effet pas épargnée par le poids des canons esthétiques qui régissent nos sociétés.

Réduction mammaire : regard des autres | Dr Sarfati | Paris

C’est ainsi que de nombreuses femmes se tournent vers la chirurgie esthétique pour remodeler leur poitrine et obtenir le volume et l’aspect qu’elles désirent. Il peut toutefois s’avérer extrêmement compliqué de s’extraire du regard des autres et de parvenir à déterminer ce que l’on veut réellement pour soi-même. C’est notamment le rôle du chirurgien esthétique que de guider et conseiller ses patientes afin de les aider à bien cerner leurs attentes et leur proposer la solution la plus adaptée à leur situation.

En quoi consiste une réduction mammaire ?

Une intervention de réduction mammaire est un geste chirurgical destiné à réduire le volume de la poitrine. Il s’agit de l’une des opérations les plus demandées en chirurgie plastique. Elle est indiquée pour traiter l’hypertrophie mammaire, c’est-à-dire un développement de la poitrine trop important au vu de la morphologie de la patiente.

La réduction mammaire permet également de remonter la poitrine, de réduire la taille des aréoles et de remodeler le sein pour lui redonner une forme plus esthétique. Lors de l’intervention, le chirurgien commence par retirer la quantité de glande mammaire en excès. C’est elle qui est responsable du volume trop important de la poitrine. Une fois qu’il a retiré la quantité suffisante pour parvenir à la taille de bonnet souhaitée et préalablement établie en concertation avec la patiente, le chirurgien peut également retirer un éventuel excédent cutané. Cela aura pour effet de remonter le sein et de lui donner un aspect plus galbé, dans le but de restituer l’harmonie générale des courbes de la patiente.

Dans quels cas peut-on demander une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est indiquée dans le traitement de l’hypertrophie de la poitrine. Ce trouble n’est pas grave en lui-même, mais s’accompagne bien souvent de son lot de complications. En effet, un volume des seins trop important peut être très handicapant dans la vie quotidienne et même générer des douleurs au niveau du dos, des cervicales et des épaules. L’hypertrophie mammaire peut également être la cause de difficultés pour s’habiller ou de gênes lors de la pratique de certaines activités physiques. Il est donc très fortement recommandé de faire appel à un chirurgien plasticien lorsque ces symptômes deviennent trop difficilement supportables.

De plus, une taille de la poitrine disproportionnée par rapport au reste de la silhouette peut aussi être la source de gênes psychologiques. Certaines patientes peuvent en effet nourrir des complexes très importants susceptibles d’empoisonner leur quotidien. La réduction mammaire est donc également un moyen d’aider la patiente à se sentir à nouveau à l’aise dans son corps et à retrouver de la confiance en elle.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une réduction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale seulement lorsqu’un volume de 300 grammes, au moins, est retiré. Dans le cas contraire, l’intervention est considérée comme étant esthétique et non couverte par la sécurité sociale. Un dépassement d’honoraires pouvant aller de 4000 à 4800 euros est à prévoir même dans le cas d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Le regard des autres doit-il influencer le choix d’une réduction mammaire ?

Si la réduction mammaire peut véritablement aider les patientes à retrouver un état de bien-être psychologique, il faut toutefois bien faire attention à ne pas accorder trop d’importance aux jugements extérieurs lors du choix de cette intervention. Et cela peut ne pas toujours être facile.

C’est là qu’apparaît toute la dimension psychologique du rôle du chirurgien esthétique. C’est à lui de rassurer ses patientes et de les conseiller au mieux pour leur proposer la solution la plus sûre et la plus adaptée à leur situation. Il se doit notamment de les orienter vers un autre soin lorsque la chirurgie des seins ne lui paraît pas être le geste le plus indiqué.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.