La procédure Mia, une nouvelle façon de penser l’augmentation mammaire

Mis à jour le 25 août 2023 .

Chirurgie du Sein

À visée réparatrice ou purement esthétique, l’augmentation mammaire représente l’une des chirurgies esthétiques de la poitrine les plus demandées.

Si l’augmentation des seins par lipofilling ou bien mise en place de prothèses mammaires ont longtemps constitué les seules options possibles, la nouvelle procédure révolutionnaire Mia marque une nouvelle ère, celle de la chirurgie esthétique mini invasive de la poitrine.

La procédure Mia, une nouvelle façon de penser l’augmentation mammaire | Dr Sarfati | Paris

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à augmenter le volume des seins et à améliorer leur forme. Son objectif est d’obtenir des seins plus volumineux, en harmonie avec la morphologie de la patiente et en accord avec ses souhaits.

Quelles sont les différentes techniques d’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire par la mise en place de prothèses mammaires est la solution la plus fréquemment choisie. Il s’agit d’insérer des implants en gel de silicone dont les caractéristiques dépendent des souhaits de forme et de taille de chaque patiente.

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse au niveau d’une partie du corps qui sera ensuite réinjectée au niveau des seins. Si les résultats sont très naturels et les cicatrices quasi-inexistantes, cette méthode nécessite l’existence d’une quantité suffisante de graisse et permet des gains modérés en termes de bonnet.

Ces deux options peuvent être associées durant un même geste: c’est l’augmentation mammaire composite.

Ces techniques sont réalisées sous anesthésie générale et exigent une période de convalescence variable. Les temps opératoires durent habituellement entre 1h à 2h, en fonction de la technique et des gestes éventuellement associés.

Qu’est-ce que la procédure Mia en chirurgie mammaire ?

Avancée significative dans la chirurgie mammaire esthétique, la procédure Mia s’adresse aux femmes qui désirent mettre en valeur leur décolleté et/ou harmoniser leur poitrine. Une incision sous le bras va permettre d’insérer des implants de nouvelle génération devant le muscle pectoral, sous anesthésie locale, le tout en une quinzaine de minutes. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire qu’aucune hospitalisation n’est nécessaire: la patiente rentre chez elle quelques heures après l’acte. Les douleurs sont quasi-inexistantes et les activités quotidiennes peuvent être reprises immédiatement.

Cette chirurgie mini-invasive de la poitrine permet de gagner un bonnet, remplir et rehausser le décolleté et embellir la poitrine en un temps révolutionnairement court, le tout de façon sécurisée.

Le Dr Benjamin Sarfati est le premier chirurgien en France qui a reçu la certification pour l’utilisation de la procédure Mia.

Article rédigé par le Dr Sarfati

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris. Je suis également engagé dans l’enseignement et la formation de ses spécialités : chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.