Implant mammaire : définition
L’implant mammaire, ou prothèse mammaire, est une prothèse qui permet d’augmenter la taille de la poitrine ou de reconstruire un sein après une mastectomie. L’implant est composé d’une enveloppe externe souple. Le gel de silicone est le composant de remplissage de référence pour la majorité des prothèses disponibles sur le marché. Les implants mammaires vendus aujourd’hui font l’objet d’un contrôle très strict par l’ANSM et doivent répondre à des normes sanitaires très précises.
La pose des prothèses est effectuée dans le cadre d’une opération de chirurgie esthétique des seins. Pour 80 % des patientes, la pose d’implants mammaires est un acte purement esthétique visant à augmenter le volume des seins. Pour 20 % d’entre elles, il s’agit d’une chirurgie réparatrice à la suite d’un cancer.
Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?
Selon l’ANSM, la durée de vie d’une prothèse mammaire est d’environ 10 ans. Cette durée se base sur les résultats d’études scientifiques stipulant que le taux de ruptures des implants est d’environ 1 % dans les dix premières années. Après 10 ans de pose, le risque augmente et est compris entre 10 et 30 %. Le taux de rupture est donc plus important après 10 ans de pose des prothèses mammaires.
La majorité des laboratoires qui vendent les prothèses mammaires offrent une garantie de 10 ans minimum. Cela signifie que le renouvellement de celles-ci est « gratuit » durant les dix premières années. Cela ne concerne cependant que les implants et non les frais engendrés par une nouvelle intervention chirurgicale.
Comment vérifier l’état de conservation de ses prothèses mammaires ?
Afin de vérifier le bon état de ses implants mammaires, un suivi régulier est recommandé. Il permet de s’assurer de l’absence d’anomalie et de contrôler l’apparition de signes cliniques pouvant faire suspecter un problème (rupture de l’implant, apparition d’une coque dure autour de l’implant…).
Lorsque l’intervention est réalisée par un chirurgien esthétique expert, ayant une parfaite connaissance du laboratoire partenaire ainsi que des prothèses mammaires qu’il utilise, les risques de complication sont très rares.
Toutefois, les contrôles médicaux doivent être réguliers et bien respectés.
Durant les dix premières années, une consultation de suivi est indiquée tous les ans. En cas d’anomalie (modification de consistance d’une prothèse, apparition de ganglions dans le creux axillaire…), le chirurgien demande la réalisation d’une mammographie ou d’une échographie mammaire.
Après les dix premières années, la consultation annuelle est systématiquement complétée par une échographie mammaire pour vérifier le bon état des implants.
Quand remplacer ses prothèses mammaires ?
Les patientes peuvent demander le renouvellement de leurs implants mammaires tous les 10 ans. Cependant, un suivi médical régulier permet d’augmenter leur durée de vie et l’intervalle entre les remplacements des prothèses.
Un chirurgien esthétique ne remplace pas une prothèse en bon état. Le remplacement ne peut avoir lieu qu’en cas de demande explicite de la patiente (par exemple, dans le cadre d’une modification de volume) ou en présence d’une complication (rupture, dégonflement, coque…).
Nos échanges avec les internautes
Christelle
Publié le 16 mai 2024
Bonjour, cela va faire 15 ans que j’ai mes prothèses mammaires. Tout allait bien à la dernière écho. Pensez vous qu’il est nécessaire de les changer ? Merci
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 17 mai 2024
Madame,
Quand les prothèses mammaires ont 15 ans, il est important de les faire contrôler et de penser à les changer dans les années à venir.
Cordialement.
Sevilla
Publié le 04 décembre 2023
Bonjour j’ai des implants mis en 2017 et il s’avère qu’elle sont été retiré du marché de la marque EUROSILICONE , j’ai fais un suivi rien d anormal cependant je me pose la question si il faudrait pas les retiré et en poser d’autre même si je n’ai pour l’instant aucun symptôme où désagrément ??
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 09 décembre 2023
Madame, effectivement un contrôle est nécessaire chez votre chirurgien esthétique. Il est possible de remplacer ces prothèses pas des prothèses mammaires e, silicone ronde et lisse.
Cordialement,
Luczak
Publié le 29 juillet 2023
Je me suis fait poser mes prothèses mammaires en 1999 jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème. Aujourd’hui il s’avère que j’ai le sein droit qui se dégonfle. Je dois passer une échographie mammographie et je souhaiterais les remplacer. Je m’estime heureuse de les avoir gardé aussi longtemps.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 31 juillet 2023
Madame,
Effectivement il est possible de changer ces prothèses mammaires avec une chirurgie courte.
Cordialement,
Christine
Publié le 26 avril 2023
Jai des implants mammaires depuis plus de 24 ans et pour l’instant je n’ai pas de problèmes mais je me demande si je dois ou non les faires enlever par mesures de prevention ? Je passe mes mammographies aux 4 ans tout semble correct mais dites moi est-ce que si il y a une tumeur la mammographie peut le detecter ? Ou si il est mieux d’y avoir une radiologie ? Merci de m’informer
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 27 avril 2023
Madame,
Effectivement après 24 ans, il est préférable de changer les implants mammaires ou de les retirer, l’imagerie n’est parfois pas suffisante pour détecter une éventuelle rupture.
Cordialement,
Adele
Publié le 12 avril 2023
J ai les implants mammaires çà fait 10 ans et je n ai aucun problème tout vas bien est ce que je dois les changer ? Ou attendre encore un peux j ai vu sur certaines articles qu on peut les garder jusqu à 15 ans merci de renseigner
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 12 avril 2023
Madame,
Si vos implants mammaires ne présentent pas de soucis particulier, il n’est pas nécessaire de les changer tous les 10 ans de façon systématique.
Cordialement,
Lavieille Evelyne
Publié le 05 février 2023
j’ai fais mettre il y a 11 ans des prothèses mammaires, à l’époque mon chirurgien qui me les a posée m’a conseillé de les changer au bout de 12 ans, est-il vraiment necéssaire de le faire, car personnellement tout va bien, aucune douleur.
Dr Benjamin SARFATI
Publié le 06 février 2023
Madame,
Si tout va bien et que l’imagerie ne montre pas de problèmes au niveau des prothèses mammaires, il n’est pas nécessaire de les changer.
Cordialement,