Les suites opératoires de la chirurgie mammaire

Chirurgie mammaire et suites opératoires à Paris | Dr Sarfati

Trop ou pas assez volumineux, asymétriques, relâchés ou même abîmés, les seins peuvent être source de complexes chez certaines femmes. De nombreuses techniques de chirurgie esthétique permettent aujourd’hui d’aider les patientes qui veulent retrouver une poitrine en accord avec leur silhouette.

Pose d’implants, correction des seins tubéreux, augmentation mammaire et beaucoup d’autres interventions permettent ainsi de redonner du galbe à la poitrine et de répondre aux attentes des femmes insatisfaites de leurs seins. Néanmoins, quelles sont les suites opératoires de ces différentes interventions ?

La convalescence après une chirurgie mammaire

Les interventions de chirurgie mammaire sont faites, pour la plupart, sous anesthésie générale et nécessitent une hospitalisation d’une journée. Ainsi, vous pouvez rentrer chez vous le lendemain de votre intervention et profiter d’une convalescence de quelques jours pour vous reposer.

Après une chirurgie mammaire, il n’est pas rare de ressentir une grande fatigue. Des tensions au niveau des seins peuvent également apparaître, notamment lorsque vous levez les bras. Vous devrez alors éviter de porter des charges lourdes pendant environ trois semaines.

De même, vous devrez prévoir un arrêt de travail de quelques semaines en fonction du type de travail effectué. Ainsi, deux ou trois semaines de convalescence seront à prévoir à la suite de l’intervention.

Enfin, vous devrez cesser toute activité sportive pendant un minimum de six semaines et vous ne pourrez pas conduire avant au moins trois semaines.

Les douleurs et les cicatrices après une chirurgie mammaire

Les suites d’une chirurgie mammaire sont peu douloureuses. En effet, la prise d’antalgiques suffira à calmer vos douleurs. Néanmoins, vous ressentirez quelques tensions pendant 8 à 10 jours.

À la fin de l’opération, j’applique un pansement maintenu à l’aide de bande compressive. Il sera ensuite remplacé par un soutien-gorge de contention que vous devrez porter jour et nuit pendant environ deux semaines.

De même, vous pourrez constater une hypersensibilité de vos mamelons ou, au contraire, un manque de sensibilité. Ces différents problèmes disparaîtront au bout de quelques jours et varient d’une patiente à l’autre.

Vos sutures étant faites avec du fil résorbable, vous n’aurez pas à les faire retirer au cours d’une consultation post-opératoire. De même, votre pansement est imperméable et vous pourrez donc prendre une douche dès le lendemain de votre chirurgie.

Les cicatrices rouges, au départ, s’estomperont progressivement. Après trois à six mois, elles seront rosées pour devenir blanches et assez peu visibles au bout d’un an. Vous pourrez alors apprécier les résultats définitifs de votre chirurgie mammaire. Sachez néanmoins que je veillerai à dissimuler vos cicatrices dans les plis naturels de votre peau.

Afin de limiter le risque de nécrose cutanée au niveau des cicatrices, je vous inviterai à arrêter la cigarette au moins un mois avant votre intervention, et un mois après.

La visite de contrôle post-opératoire

Un contrôle post-opératoire est absolument nécessaire après une chirurgie mammaire. En effet, cette consultation me permet de suivre l’évolution de vos seins, mais aussi de détecter d’éventuels problèmes de cicatrisation. Cette consultation de contrôle sera prévue dans la semaine qui suit votre intervention. Nous prévoirons ensuite des consultations de façon régulière, pour me permettre de contrôler l’évolution et les résultats de votre opération.

Mammographies post-opératoires

Certaines opérations de chirurgie mammaire peuvent vous contraindre à effectuer régulièrement une mammographie. C’est le cas, par exemple, lorsque vous effectuez une pose d’implants mammaires.
Dans ce cas, il faudra veiller à bien informer votre radiologue que vous portez des implants. Il sera alors d’autant plus vigilant à ne pas percer la poche de vos implants.

Ces mammographies sont nécessaires pour éviter tout risque de cancer du sein, mais aussi pour vérifier l’apparition de fuites éventuelles.

Ainsi, après une chirurgie mammaire, vous devrez respecter les recommandations que je vous donnerai. Celles-ci permettront de réduire au maximum les risques liés à votre opération de chirurgie mammaire et d’éviter toute forme de complication.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires