Chirurgie mammaire et grossesse : quand programmer l’intervention ?

Chirurgie mammaire (augmentation ou réduction) et la grossesse , quel plan adopté - Dr Sarfati Paris 16

Aujourd’hui, avoir recours à la chirurgie mammaire n’est plus un tabou. Beaucoup de femmes veulent ainsi retrouver une poitrine plus galbée, plus ferme, moins tombante ou à l’inverse plus petite.
Mais lorsque l’on veut pratiquer une chirurgie mammaire, la question de la grossesse peut vite se poser : Avant ? Après ? Pendant ? Il est alors difficile pour certaines femmes de savoir quand programmer leur chirurgie mammaire pour obtenir une poitrine adaptée à leur silhouette tout en évitant tous désagréments lors d’une future grossesse.

Chirurgie mammaire : avant la grossesse

Malgré les idées reçues, la chirurgie mammaire n’est pas forcément contre-indiquée avant une grossesse. En effet, si la chirurgie concerne une augmentation mammaire par prothèse, la grossesse est physiologiquement possible même après l’intervention. La prothèse étant posée derrière la glande mammaire ou, parfois, derrière le muscle au niveau des seins, la grossesse et l’allaitement sont tout à fait possible.

Dans le cas d’une correction de ptôse mammaire ou d’une réduction mammaire, en revanche, il est conseillé d’attendre après la grossesse. En effet, si vous souhaitez allaiter votre enfant, cela ne sera possible que sous certaines conditions :

  • Lorsqu’il n’y a pas eu section des canaux galactophores empêchant ainsi l’écoulement du lait, en particulier lors du repositionnement de l’aréole durant une réduction mammaire ou une correction de ptôse.
  • Lors d’une réduction mammaire, le chirurgien est amené à enlever une partie de la glande mammaire. Ainsi, lorsque la glande mammaire restante est insuffisante, l’allaitement ne pourra être assuré.

Dans tous les cas, les différents changements intervenant durant la grossesse peuvent nuire aux résultats de l’opération. Les seins peuvent alors être de nouveau trop imposants, s’affaisser ou encore se vider après l’allaitement.

Si vous prévoyez de pratiquer une chirurgie mammaire, il vous sera conseillé d’attendre au moins un an avant de débuter votre grossesse, le temps que la cicatrisation soit optimale. Dans tous les cas, si vous envisagez une grossesse, il est conseillé d’informer votre chirurgien.

Chirurgie mammaire : après la grossesse

Lors de la grossesse, les seins sont malmenés et subissent des modifications. Parfois ils deviennent tombants et ont un aspect vidé donnant aux femmes certains complexes. Pour corriger cette imperfection, il n’est pas rare qu’elles aient recours à la chirurgie mammaire pour retrouver une poitrine galbée, ferme et redessinée.

Mais attention, car certaines précautions sont à prendre. Avant d’avoir recours à une chirurgie mammaire, il est conseillé d’attendre au moins 6 mois après la fin de l’allaitement pour effectuer la chirurgie, le temps que vous retrouviez votre poids initial, mais aussi que votre poitrine se stabilise. En effet, après la grossesse, la poitrine continue à se modifier et en particulier lors de l’allaitement.

Dans le cas où l’allaitement n’est pas envisagé, il sera alors conseillé d’attendre 6 mois après la fin de la grossesse avant de pratiquer une chirurgie mammaire. Il faut ainsi laisser le temps à votre poitrine de retrouver son volume naturel. Vous pourrez alors choisir l’intervention la plus adaptée à vos besoins et attentes.

Ainsi, pour mettre toutes les chances de réussite concernant le résultat de votre côté, il est conseillé de programmer les interventions de chirurgie mammaire après la grossesse. Même si elles sont physiologiquement réalisables en amont, les modifications subies par la poitrine durant une grossesse et un allaitement peuvent impacter le résultat des opérations. Dans tous les cas, votre chirurgien saura vous conseiller et veillera au bon déroulement de l’intervention.

Si vous vous posez des questions sur la chirurgie mammaire et la grossesse, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires